A Toronto, le G20 dépense beaucoup mais prône l'austérité

Ce G20 ? Un compromis creux et coûteux entre acteurs divergents. Accrochez-vous : le prochain se tient à Nice.

Le G20 était la grande idée qui devait faire émerger une nouvelle gouvernance mondiale sur les décombres de la crise financière de 2008 ; il a donné naissance à un nouveau « machin », pour reprendre la formule péjorative de de Gaulle à propos des Nations-unies, comme l’a montré le bien creux sommet de Toronto.

De fait, une fois passée l’urgence de la crise bancaire, le G20 s’est très vite coulé dans le moule du G8, pourtant décrié, pour devenir un club, certes élargi et plus représentatif, mais rien de plus qu’un club incapable d’adopter des décisions fortes communes, à peine des vœux pieux de coordination non contraignants, âprement négociés par des « sherpas » (conseillers) épuisés.

eco.rue89.com/2010/06/27/a-toron … ite-156593

jean luc :wink:

Quand on pense à l’argent dépensé -ne serait-ce que -pour assurer la sécurité de tout ce beau monde qui demande à la population de se serrer la ceinture, on ne s’étonne pas des réactions violentes à Toronto.
:imp:

Je n’ai toujours pas compris: une salle de réunion dans un coin paumé, ca devrait pouvoir se trouver non?

Ce n’est pas comme si c’était le premier G20, on sait comment ca va tourner. Alors le mettre au milieu d’une grande ville c’est soit de la connerie, soit de la provocation.

Et peut-être même les deux à la fois…qui sait.
:wink:

le prochain c´est á NICE, il faut compter un petit milliard. pas grave , la france payeras.

jean luc :wink:

Sinon ils font ça comme les entreprises : téléconférence. Parce que là effectivement, 1 milliard de frais d’organisation estimés, ça me parait complètement aberrant. Juste pour donner un ordre de mesure le coût du RSA c’est 744 milions d’euros en 2009. (Source : lettre-insertion.fr/le-cout- … 49371.html). Il y a des gens qui feraient bien de réfléchir deux fois avant de venir mettre à tout bout de champ nos difficultés budgétaires sur le compte de la « culture de l’assistanat » (sic) !

cela ne donne jamais de résultat :confused: ce genre de réunion

c’est clair, mais ça permet aux chefs d’etat de se parler , et tant qu’on se parle on ne se fait pas la guerre , et c’est dèjà ça
mais ce n’est que mon opignon :sunglasses: :sunglasses:

to opignon parfait
mais no :smiley: :smiley: tre pognon :catch: