Il s’agit du bal des « corporations d’étudiants » qui se déroulait à la Hofburg, en présence de la fine fleur de l’extrème-droite européenne.Strache, du FPÖ pour l’Autriche, et bien sûr, pour la France, Marine Le Pen.
Comme par hasard, cette rencontre festive se déroulait précisément le jour de l’hommage rendu aux victimes de la Shoah.
2500 à 3000 manifestants s’étaient regroupés devant les lieux pour manifester leur colère.25 arrestations par la police.
Réaction de Le Pen, père, toute en tact et en finesse, comme à son habitude:(je précise que c’est « le Figaro », qui parle de « bal d’extrème-droite »)
Intéressant : l’Autriche a fait intégrer sa tradition de « bals viennois » au titre de patrimoine immatériel de l’Unesco. Parmi les bals retenus, précisément ce Bal des corporations étudiantes… Depuis la polémique de cette année, les bals ont été supprimé de la liste…
De plus, lors de ce bal, Strache a déclaré que les attaques contre les corporations étaient « comme la Nuit de Cristale ». « wir sind die neuen Juden »
Vous avez aimé la « droite décomplexée », vous allez adorer « l’extrème-droite décomplexée. »
Mais où sont les Beate Klarsfeld qui jadis giflaient en public Kurt Kiesinger, ancien chancelier fédéral (1966-1969), ancien nazi ?
ce qui me sidère c’est la polémique au sujet du jeu de mots, « Strauss sans Kahn » (induite par Bayrou qui trouve la formule antisémite).
comme si c’était le premier calembour entre Strauss et Kahn depuis quelques mois (il ne sort pas ?)
quant au soi-disant Vienne du XIXe siècle antisémite, euh, bien plus que le Paris du XIXe siècle ? au contraire, plusieurs noms célèbres (et pas que le Dr Freud) ont participé à la brillance de la société viennoise.
Ah oui, si je dis que je n’aime pas Freud (ou DSK) est-ce que cela veut dire que je suis anti-sémite ?
le raccourci est pitoyable…
Oui. Au 19e siècle, plus on va vers l’Est, plus l’antisémitisme est fort. Faible en Angleterre et France, nettement plus marqué en Allemagne et Autriche-Hongrie, et bien plus encore en Russie.
la Russie est pour moi un cas à part (ce n’est pas pour rien que pogrom est un mot russe), mais arrêtez-moi si je me trompe, mais j’aurais dit qu’il y a une évolution au cours du XXe siècle (après guerre : il faut un bouc émissaire pour la défaite et ses conséquences).
Sauf que dans la bouche de Le Pen, souvent pris en flagrant délit d’antisémitisme, ça prend une résonance tout à fait particulière.
Mais on peut très bien voir ça au premier degré.
d’un autre côté… si les lepénistes ne revendiquent pas d’idées antisémites…alors que c’est, au fond,
leur leitmotiv… on va plus rien y comprendre…
idem pour l’idée de choque avec « Strauss sans Kahn »… le FN français ne fonctionne que comme ça…;
ce qui me surprend… c’est que ça vous surprenne encore… leur façon de faire est pourtant bien connue,
et bien rôdée…
quand au bal du FN… j’ai du mal à imaginer ces gens-là danser… et valser…
Le problème n’est pas d’aimer Freud ou pas. Freud n’est pas un romancier, dont on pourrait (ou pas) aimer le style.C’était un penseur. Alors qu’on dise :"je ne suis pas d’accord avec Freud (ce qui n’est pas tout à fait la même chose que :« je n’aime pas ») , d’accord, à condition d’étayer son jugement par une argumentation sérieuse.
Suite de l’affaire… Strache devait recevoir cette semaine le Großes Goldenes Ehrenzeichen mit dem Stern. Suite à ses propos, le président de la république a finalement décidé de ne pas lui accorder cette récompense…
A vrai dire, s’il l’avait fait, il risquait de voir pas mal de gens vraimant méritants rendre leur médaille, ne voulant pas être mis sur un pied d’égalité avec un Strache !