Bonsoir à tous,
Je vous explique brièvement ma situation et les questions que j’ai :
Je suis citoyen français, je vis depuis un peu plus d’un an en Allemagne, je possède déjà un permis de conduire français depuis 10ans (permis B). Jusque là pas de problème.
Pour mon travail je voudrais passer un permis BE (remorque de plus de 750Kg), je me suis déjà renseigné dans une auto école, je n’ai pas de code à passer, juste quelques heures de conduite à effectuer et ensuite le test final. Sachant que je conduis déjà une remorque le moniteur est confiant et me dit que ça ira vite.
Le seul problème est que je vais recevoir un permis de conduire allemand avec le permis B et du coup le BE dessus mais que étant illégal de posséder 2 permis de conduire je vais devoir abandonner mon permis français. Je ne sais pas exactement ce qu’ils vont en faire, le garder ou juste marquer non valide ou autre dessus.
Alors les question qui me viennent sont :
Ces infos sont elle exactes et obligatoires? J’ai vraiment à changer mon permis?
Si je retourne en France m’est il possible de le refaire traduire ou changer facilement?
Qu’elles sont les démarches?
Connaissez vous des avantages ou inconvénients à changer mon permis en un permis allemand?
(Le 1er inconvénient qui me vient est que maintenant je vais pouvoir perdre des points…)
Étant un peu chauvin je suis fier de notre joli papier rose
Je vous remercie par avance pour vos réponses, vos commentaires ou autres.
Elie
Attendez la réponse de mes collègues, mais je ne vois pas pourquoi vous auriez l’obligation de changer de permis le permis français étant valable sur tout le territoire européen… il suffit simplement de faire valider le permis BE (ou EB) sur la case correspondante à votre permis français…
mais, je vis en France, pas en Allemagne… voyons donc ce qu’en pensent les collègues vivant en Allemagne !
C’est l’Europe…
Normal que les allemands veullent pas " modifier " le permis français EU .
Donc tu auras un permis allemand EU.Tu peut le facilement rechanger au retour en France,c’est une démarche administrative qui coute je ne sais plus combien…
Normalement l’europe exige un changement de permis après un an de résidence dans un pays européen " étranger".
Ton permis français est reconnu sans limitation de durée ou de validité en Allemagne tant qu’aucune donnée liée à ton permis ne change. A partir de cet instant, ton permis sera « umgeschrieben » et ton permis français sera récupéré par le service des permis de conduire compétent de ta ville (Führerscheinstelle) et un remplacement allemand te sera délivré.
En gros pour des changements d’état civil, de validité (ton cas par exemple) ou encore si tu prends un/des point(s) à Flensburg, tu devras faire remplacer ton permis de conduire d’un pays tiers de l’UE par un permis national.
Dès l’instant où tu va présenter tes papiers pour faire inscrire ton BE sur le permis, il vont faire le changement. Tu récupérera un permis au format carte de crédit avec une petite mention dans un coin de ton ancien n° de permis français. Si tu reviens en France tu pourras garder le permis allemand mais en cade changement sur ta situation … voir precédement (dans tout les cas tu vas voir ton 3-volet rose disparaitre malheureusement)
Au passage, une fois l’ajout du BE réalisé sur ton permis, n’oublies pas de présenter ton permis à ton employeur puisqu’il est tenu au titre du code de la route allemand (StVO) de faire un contrôle périodique des permis de conduire des employés conduisant pour son compte.