Avoue quand même qu’il y avait un côté plus ou moins inconscient à te laisser seul sur les routes non ???
Maintenant avec tout ce que l’on voit et ce que l’on entend, il parait immoral et traumatisant de laisser un enfant de 14 ans se balader tout seul d’une ville à une autre (d’un pays à un autre) à pied sans adulte responsable à proximité…
Autre temps autre moeurs et c’est pour cela que l’attitude de ce père parait irresponsable, les principes éducatifs ont beaucoup changé en 30 ou 40 ans, les craintes parentales aussi (personnellement je faisais du vélo seule à 9 ou 10 ans dans ma campagne girondine… ma nièce de 9 ans ne part jamais seule à vélo sur les routes que je faisais moi au même âge… ), il parait donc extrêmement dangereux de laisser un ado de 14 ans sur les routes … même pour lui donner une bonne leçon…
Comme le disait cri-zi plus haut, c’était une affaire de confiance entre mon père et moi (ma mère n’était pas tellement chaude pour me laisser aller seul, on la comprend…). Je savais lire une carte, je connaissais les horaires, je parlais la langue, et j’étais bon marcheur. Et j’avais des papiers en règle, avec autorisation parentale de sortie du territoire (dont j’ai eu besoin jusqu’à l’âge de 21 ans à l’époque, Pompidolo regnante).
Le plus surprenant, d’ailleurs, quand j’ai fait mon premier voyage tout seul à l’étranger à 15 ans, au Luxembourg et en Belgique, à la découverte de ce paradis pour randonneurs et amateurs de transports en commun, c’est que dans les hôtels où je descendais, on ne m’a jamais rien demandé, comme si c’était tout à fait normal qu’un jeune de 15 ans voyage tout seul comme un grand. J’ai néanmoins été contrôlé une fois par la gendarmerie grand-ducale en gare de Luxembourg, dans la salle d’attente (c’était pas le métro régional comme aujourd’hui! ). Du reste, j’ai gardé un excellent souvenir de cette première expérience, surtout du point de vue d’une gestion économique d’un budget (tout comme la Suisse à cette époque, c’était pas cher, le Luxembourg!)
Merci cri-zi d’avoir exprimé ce que je pense !
Je ne vois pas trop ce que l’autonomie vient faire dans cette discussion, dans le cas qui nous occupe il est clair que le père a tout sauf l’autonomie de son gamin en tête, c’est juste une punition idiote et dangereuse.
Le père peut s’estimer heureux que son fils ne se soit pas fait faucher par un véhicule sur l’autoroute. Non seulement il aurait du faire face au deuil de son gamin, il se serait trouvé devant la justice. Avec quelques années derrière les barreaux pour cogiter et pleurer.
Quant à l’autonomie… J’avais beau être débrouillarde, moi aussi, à 12 ans. Tu pouvais me lâcher dans la nature avec une carte, une boussole, mon matériel de soins d’urgence et un sac à dos, je savais m’en sortir. Mais jamais, jamais mes parents ne m’auraient laissé partir seule. Même s’ il y a 50 ans, le monde était beaucoup moins dangereux à vivre. La confiance a des limites. Heureusement.
J’ai éprouvé un immense plaisir à imaginer le père débarqué à son tour sur l’autoroute dans les mêmes conditions que son fils. Mais sans la possibilité être récupéré des heures plus tard. Sans appeler quelqu’un pour le sortir du pétrin et évidemment avec l’obligation de faire la totalité du parcours pour rentrer. …
… ou pas, parce que pour laisser son propre gamin dans un endroit aussi dangereux avec 5€ pour vivre (la blague!!!) à 4h de route de la maison, désolée, mais je suis de l’avis qu’il doit pas vraiment aimer son gamin d’un amour immense Tout parent aimant suffisamment sa progéniture aurait le coeur brisé rien qu’en pensant à son gamin dans la même situation… je n’ai pas d’enfants mais je peux très bien m’imaginer ce qu’un parent normal ressentirait.