abandonné à 14 ans sur l'autoroute pour lui apprendre la vie

Un père de famille allemand a abandonné son fils de 14 ans à 450 km de leur domicile, en bordure d’autoroute, pour lui donner une leçon, a annoncé lundi la police de Bavière (sud).

L’homme, originaire de Rhénanie (ouest), était venu chercher son fils qui avait participé à un « entraînement à la survie » au cours du week-end, et les retrouvailles avaient immédiatement dégénéré en dispute, a raconté la police dans communiqué.
lesechos.fr/depeches/insolit … r=RSS-2094

jean luc :wink:

Comme punition on peut trouver mieux et moins con.
On ne peut pas abandonner son enfant sur une autoroute comme certaines personnes le font avec leur chien. :unamused:

Ca c’est de l’éducation! :mrgreen:
J’estime pour ma part que si les enfants, et principalement les ados, ne respectent pas leurs parents, c’est parce que les parents manquent de fidélité à leurs principes (à supposer qu’ils en aient). Le gamin va adorer son père, j’espère! :bad:
Et puis, il n’a pas été abandonné, avec 5 € en poche, on peut survivre, et entre temps on a le temps de réfléchir au sens de la vie. Le scoutisme, c’est pas autre chose, et tout ce que j’ai appris à cet âge, plus le service militaire, me sert aujourd’hui pendant mes loisirs et ma vie professionnelle. On n’apprend jamais assez tôt à prendre ses responsabilités et à se démerder tout seul. J’ai fait mes premières balades tout seul à 12 ans, et appris très tôt où passer la frontière en fraude. :mrgreen:

Très bonne idée de sa part (ironie), à 14 ans en plus, son fils va en être que plus ch*ant!
Je ne vois pas comment on peut « apprendre » la vie en étant abandonné au bord d’une autoroute… bizarre comme principes d’éducation.

A cet âge-là, il en faut bien un qui prenne l’initiative! En général, c’est le gosse, qui a envie de faire ses expériences et voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Rien de plus naturel. Mais là, quand c’est le père qui prend l’initiative, c’est tout de suite la levée de boucliers. Le résultat, on l’a ici, sur le forum. Des parents qui tremblent de frousse à l’idée que leur fille risque de se faire manger tout crue parce qu’elle part pour la première fois seule en échange à l’étranger, ou des jeunes de 20 ans qui ont peur de faire le saut, parce qu’ils ne l’ont jamais essayé au moment opportun. :unamused:

Personnellement et avec un peu d’ironie… Je dirai que laisser un ado sur l’autoroute pour lui apprendre la VIE… ça serait plutôt pour lui apprendre la MORT… vu le peu de chance de survie que l’on a sur le bord d’une autoroute…

Pour le reste… Je trouve cela d’une débilité affligeante… et d’après l’article, la « punition » va finalement bien servir au père… Puisque la police l’a signalé aux services sociaux… quant au fiston, je doute que ce genre de situation lui fasse changer son comportement… l’éducation elle se fait dès le départ… à 14 ans… C’est fini…

la,je suis daccord avec toi… :open_mouth:
:wink:

Comme je l’ai dit plus haut, j’avais fait mes premières balades à 12 ans. Mais c’était pas de la tarte! La première, organisée par mes soins, ne s’est pas terminée comme prévu. C’était pourtant un chouette itinéraire sur un crêt du Jura avec ascension du Blauen (panorama splendide sur le Jura, le Sundgau et les Vosges et la Forêt-Noire), et retour en train. Moi, pour la logistique, je ne craignais personne. :mrgreen:
Et à Zwingen, sur le chemin de la gare, je tombe sur la police, qui me demande des comptes. Carte d’identité française, je ne suis pas net du tout! Je suis embarqué direction Laufon, au commissariat. Là, on téléphone à mon père, à son travail. « Police cantonale bernoise. Vous ne devinerez jamais où on a retrouvé votre fils! A Zwingen, dans le canton de Berne! » - « Mais c’est bien où il a dit qu’il allait! » - « Comment??? Vous étiez au courant??? Et vous trouvez ça normal???!!! » :crazy: :bad:

Ouais t’as raison, s’il avait attendu jusqu’à ses 16 ans, ou encore pire, jusqu’à ses 18 ans, il aurait des droits ce gamin et il pourrait faire chier genre faire appel à la justice, les avocats et tout le toutim. Tandis que là, 14 ans, encore tout naif tout con, c’est l’âge parfait! Il a tout compris le pôpa :sunglasses:

Deux petites remarques:
le gamin a eu de la chance de se faire ramasser par les flics. Et par la même occasion, le père aussi.On peut imaginer différents scénarios, du meilleur au pire…je laisse libre cours à votre imagination féconde.De toutes façons, en cas de problèmes, le père aurait -à juste titre- casqué.
Au fait, et la mère ? Il serait peut-être aussi interessant de connaitre son avis. (Morte, absente, affectivement inexistante?).
:unamused:

Si a chaque fois je doit laisser mes filles sur les bords de l´autoroute, quand je m´engueule avec, pour leur donner une leçon de vie, je croit qu´il y a d´autres moyens pour arriver á mes fin , comme confisquer le portable , la télé, l´ordinateur, par ex.

jean luc :wink:

il y a les regles et directives pour éduquer un enfant,mais au même temps il faut aussi donner leur la posibilité de faire leur chemin.
depuis les 7 ans de mes enfants j’ai les envoie seul en avion vers l’allemagne de voir leur grandparents .l’autonomie, ça aussi se aprends…

Oui, d’accord, mais je suppose qu’ils sont pris en charge par des hôtesses de l’air et non livrés à eux-mêmes.
:wink:

Ce cas n´a rien a voir avec un enfant que tu laisse sur l´autoroute. je pense pas que tu les laisse seul avec une correspondance a faire dans un aéroports etranger,c´est une liaison directe, sans escale, á l´arrivée les grand parents sont là.

jean luc :wink:

certes,vous avenz raison,mais andergassen à pas tort non plus. :wink:
et hs:un vol vers l’allemagne c’est toujours avec 2-3h escale à paris :unamused: :stuck_out_tongue:

Pour ma part j´estime qu´a 7 ans c´est trop jeune pour les laisser seul.
il faut savoir qu´il y a 30 000 disparitions d´enfants ou adolescents ,signaler en France par an. Si 90% sont retrouver dans les 48 heures , il y a quand même 10% qui sont signaler comme inquiétantes.
Je pense qu´il faut laisser aux enfants le temps de grandir .
Quand aux parents il est normal qu´ils se posent des questions.

jean luc :wink:

Mais vous mêlez là deux choses différentes: apprendre l’autonomie à ses enfants et les punir. La première se fait dans une confiance mutuelle, la deuxième , c’est le contraire. Si le garcon marche le long de l’autoroute - ce qu’il a fait - , il montre qu’il n’est pas très malin et il n’a pas bien appris dans son cours de survie.

J’ai pris l’avion très tôt avec ma petite soeur et ça s’est toujours super bien passée. Toute manière, y a très peu de chance de se faire enlever dans un aéroport quand même.

De toute manière, le père sur l’autoroute, ça n’a rien à voir. Déjà, sur une autoroute, c’est dangereux (rien que la possibilité de se faire faucher pas une voiture). Ensuite, 5 euros pour 400 km. Il fait comment le gamin ? Il marche 400 km ? Parce qu’avec 5 euros, il faut pas qu’il essaie de se trouver un quelconque billet de train. Donc, il a plus qu’à rentrer en stop (c’est vraiment pas mon truc, je m’imagine toujours que le stop est une mine à tueur en série) et encore, il faut qu’il trouve quelqu’un qui va dans sa direction et qui veut bien le prendre. Autrement, il dort dehors dans une ville/campagne qu’à priori il ne connait pas du tout à 14 ans.
On est quand même très loin du séjour organisé à l’étranger ou du voyage seul en avion. C’est totalement stupide et irresponsable, la réaction de ce père.

[edit Kissou/Modo : suppression message doublon]

Et depuis, même plus de Police cantonale bernoise à Zwingen…

Et pour cause, puisque le district de Laufon a été rattaché au canton de BL en 1994. :wink:
Mais je pense bien que les flics n’étaient pas là par hasard, une bonne âme avait dû leur signaler le passage d’un gamin suspect…