Abendbrot

Bonjour

J’aimerai savoir si les allemand pratiquent toujours l’Abendbrot
je trouve cela pratique le soir quand on a pas le temps ou les enfants trop fatigués et j’aimerai adopter de temps en temps cette coutume.Allez hop, des planches en bois, des repas froid et super peu de vaisselle!
Mais j’ai peur qu’il ne faille pas trop en abuser :charcuterie + fromage, c’est assez riche même si on complète avec des fruits et crudités
Avez-vous des idées d’Abenbrot sain goûtu et qui cale quand même
Merci pour vos suggestions

Mélanie

Hello, oui c’est la pratique chez nous mais perso je ne le fais pas, question d’équilibre alimentaire :laughing: ouai ouai j’ai pris 8,5 kilos depuis mon arrivée en Allemagne et reperdu 5,5 depuis car la cuisine allemande ne m’a pas réussi :laughing: En tout cas c’est pas la charcuterie le soir avec du pain qui m’aidera à atteindre mon but.
C’est vrai que sinon c’est vachement pratique

Oui les Allemands pratiquent toujours, peut-être pas tous ni systématiquement, mais ça reste quand même usité.
Pas que les Allemands d’ailleurs : je ne l’appelle pas comme ça, mais tous les jeudis soirs, je ne cuisine pas. On reçoit un pain tous les jeudis à l’AMAP, et toutes les deux semaines du fromage et occasionnellement de la terrine de poulet. Même si le pain se garde bien, il est encore meilleur frais, donc on mange des tartines le jeudi soir : avec le fromage et/ou la terrine quand il y en a, sinon de la terrine en bocal achetée, des sardines ou des maquereaux. Parfois des crudités à côté.
Y’a plein d’autres choses que tu peux tartiner : tapenade, anchoïade, houmous, guacamole, etc. Ou faire toi-même tes tartinades à base de légumes, de purées d’oléagineux, etc. et là the sky is the limit ! (on trouve aussi des tartinades variées en magasin bio, plus de choix aussi de ce côté-là en conventionnel en Allemagne, j’aime bien leurs espèces de salades de harengs émincés - pomme - mayo - aromates, pas très light mais une fois de temps en temps…)
Après de toute façon, tous les soirs, je m’en lasserais, même en variant les tartinades… Mais une fois par semaine franchement, c’est top.

idem pour moi… pas régulièrement, mais parfois… quand j’ai envie de rien… je sors deux ou trois trucs
que j’aime du frigo (surimi, chorizo, un reste de viande ou de poisson, un bout de concombre, un bout de carotte)
et hop… Abenbrot de 21 h… (ben oui je rentre tard, je dîne tard ! )…
non seulement ça évite de cuisiner…
mais dans mon cas, ça me fait surtout manger !! parce que parfois je rentre l’estomac en vrac, et je sauterai
un repas si je m’écoutais !

Les enfants adorent l’Abendbrot!!
Ils n’ont pas le même entrain quand j’annonce:" ce soir , c’est purée de légumes! ":mouaif:
Mon aîné est Wurstfan et mon deuxième Käsefan