Salut !
Je suis installé à Berlin depuis un an mais mon entreprise étant basée à Londres (j’y ai vécu 1 an 1/2 avant de venir en Allemagne), je pense de plus en plus à vivre entre Londres et Berlin pour des raisons de simplicité boulot/vie perso.
Du coup la question que je me pose c’est : dois-je faire l’abmenldung ?
Cela serait plus simple et m’éviterait de devoir faire une double déclaration (en tant que proprio de la boite je dois continuer à déclarer mes revenus en UK quoi qu’il arrive…) pour le moins compliquée.
J’ai vu que cela était obligatoire lorsque l’on quittait le territoire Allemand, et comme je compte y passer moins de 6 mois/an, je suppose que je n’ai pas trop le choix.
Après, les questions que je me pose sont les suivantes :
- Mon nom est sur le contrat de location, cela ne pose t-il pas un problème de faire l’abmenldung tout en ayant mon nom sur le contrat de location ? (je ne sais pas si les listes sont mises à jour régulièrement, mais vu la rigueur locale, j’imagine que oui).
Si c’est OK, problème réglé, sinon :
a) Déclarer ma résidence actuelle comme résidence secondaire à l’abmeldung pourrait palier à ce problème non ?
b) Dans ce cas quelles sont mes obligations fiscales ? (le fait avoir une résidence secondaire en Allemagne m’oblige t-il à continuer à déclarer mes impôts ici, même si je passe moins de 6 mois sur Berlin ? )
Je dois avouer que tout ceci est assez compliqué, merci d’avance pour vos réponses !