Accès aux études en Allemagne après le bac STG ?

Bonjour =)

L’année prochaine je vais déménager en Allemagne (berlin), je suis actuellement en seconde et j’ai choisis de poursuivre l’année prochaine en filière STG (si je redouble pas, mais normalement non :neutral_face: ) et par CNED car le lycée français de Berlin n’ouvre la filière STG (d’après ce que j’ai compris) qu’en septembre 2012; et je ne maîtrise pas bien l’Allemand pour pouvoir aller dans un lycée allemand.

Pour accéder aux études il faut avoir le bac (qui est accepté comme étant l’équivalent de l’abitur), seulement est-ce qu’il acceptent seulement les bac généraux S,ES,L ou bien aussi les bac technologiques et donc le Bac STG ??

Sachant qu’en France avec ce bac on a accès à l’université et aux prépas aux grandes écoles (si les résultats suivent bien sur).
Même si la majorité poursuivent en BTS.

Je sais que c’est un sujet pas très commun et donc, beaucoup n’en savent, probablement, pas grand chose.
Mais est-ce que vous connaissez au moins des sites ou etc. qui pourraient me renseigner SVP ?

Merci , et bonne soirée :wink:

Pour les allemands un bac reste un bac, il n’y aura donc pas de problème, cependant il faut disposer d’un bon niveau d’allemand pour s’inscrire à la fac en Allemagne.

Tu déménages avec tes parents non?

Et pourquoi vouloir faire un bac STG par le CNED, si tu as la possbilité de faire un bac ES dans un lycée francais avec des vrais profs. Surtout si tu comptes continuer tes études à l’université, je te conseillerais de faire un bac général (si beaucoup de STG vont en BTS il y a une raison…en ES on te prépare aux études supérieur alors qu’en STG tu seras déjè plus dans la pratique).
Prends contact avec Sû Princesse qui est sur ce forum et suit aussi des cours par le CNED.

Peut-être que le STG est un choix Nico :wink: un choix de formation et justement un choix de « côté pratique », plutôt que de rester dans la théorie avec un ES par exemple :wink:

Je comprends la suggestion de Nico, suivre une terminale par le CNED, c’est loin d’être facile, surtout si on n’est pas très « scolaire ». Et en effet, si berlino compte aller à l’université après, un bac général serait sûrement plus indiqué.

Oui je vais y aller avec mes parents.

La filière STG m’attire plus que la filière ES (les matières, et d’après ceux qui y sont passés, c’est une filière qui est intéressante et qui prend de plus en plus d’importance).
Les professeurs m’ont aussi indiqués qu’il était préférable d’avoir un bon bac STG plutôt qu’un bac ES avec tout juste la moyenne.
De plus, le bac ES est un bac où il faut être à l’aise avec les rédactions. Ce qui n’est pas mon point fort.
Donc je ne suis pas sur que les prof accepteront mon passage en ES à cause de ceci :confused:

Le problème est le suivant:
-si j’ai bien compris tu as des difficultés en seconde, alors que tu as des profs à qui tu peux poser des questions, avec un rythme imposer par ton emploi du temps.
-tu préférerais être livré à toi même pour prendre des cours á distance.

Je n’Ai rien contre si tu penses pouvoir mieux apprendre comme ca, chez toi (avec ton ordi, la télé, les jeux…), tu te connais mieux que je ne te connais.
Je dis juste que d’après mon expérience, rien ne vaut des cours en live, quitte à patauger au départ dans une filière un autre que celle souhaitée.
Pense aussi au côté vie sociale, dans un lycée il est plus facile de rencontrer des gens et de se faire de nouveaux amis, c’est aussi important.

Je partage l’avis de Nico.
Faire les études au lycée par correspondance demande une très grande discipline; il faut donc que tu te poses sérieusement la question. Et démarrer en STG avec des matières, qui te sont inconnues jusqu’à présent, peut être très difficile.
Tu as raison de dire qu’en ES, il faut savoir rédiger ; mais c’est valable aussi pour la STG. Et pour tout te dire, la SES n’est pas uniquement de la rédaction, car tu as le côté analyse comme dans certaines matières de la STG et cela peut être assez «amusant».
Pour ce qui concerne ton orientation en ES, tes profs ne s’y opposeront pas si tu leur expliques que tu déménages à Berlin.
Si tu as un niveau correct en maths, je pense que la ES serait une solution envisageable.

Je rejoins ce que te dises les autres

A ce sujet, moi aussi en 2nde les profs ne voulaient pas que j’aille en ES du fait d’un faible niveau en économie et les profs me promettaient une catastrophe dans cette fillière… eh bien j’ai eu mon bac ES avec une très bonne note en économie! Tout ça pour te dire que l’avis des professeurs n’est pas toujours le bon et qu’il faut savoir prendre en compte d’autres facteurs.

N’importe quoi (je ne suis même pas sûr que cette phrase ait un sens)

Pas tout à fait n’importe quoi dans la mesure où il vaut mieux avoir un bac (n’importe lequel) avec félicitations du jury qu’un autre plus prestigieux (n’importe lequel) au rattrapage.
Mais après c’est vrai que le STG en particulier traîne tout de même une vilaine réputation (= là où on envoie tous ceux qu’on sait pas où caser ailleurs). Donc, à choisir uniquement si ça correspond vraiment à un projet professionnel concret.

Tu devrais aussi réfléchir à l’inscription en lycée allemand. Oui, tu n’auras pas le niveau la première année. Mais tu progresseras bien plus rapidement (car si tu restes en lycée français ou cours par correspondance, il est bien possible que tu n’atteignes pas le niveau requis pour l’université). Alors qu’en allant en lycée allemand, tu peux faire une année d’adaptation, puis la redoubler et attaquer du bon pied la suite de tes études (oui je sais, redoubler ça fait jamais plaisir, mais c’est pas non plus un drame).

C’est vrai que dans l’hypothèse où tu ferais ta term. STG par le CNED, tu ne vas pas avoir beaucoup de temps à côté pour bosser ton allemand (tu as des bases au moins ?), donc après ça va être chaud pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur allemand (il faudra de toute façon que tu prouves ton niveau en allemand). Tu es sûr de ne pas retourner en France pour tes études ?

Non, depuis quand la mention sert à quelque chose ?

J’ai répété ce que notre conseiller d’orientation a dit.
Après, avoir une mention au bac, avoir réussit sa première et sa terminale en ayant de bonnes moyennes etc. est toujours mieux que de gallérer à suivre les cours et finalement d’avoir le bac de justesse.
Ca prouve que l’on a acquis de bonnes bases, ce qui est importante pour la poursuite des études.
En plus si on veut être accepter dans une école, ou prépa ou BTS ou etc. ils regardent le dossier. Et peut-être qu’ils préfèreront prendre quelqu’un qui a 15-16 de moyenne en STG, des bulletins avec des appréciations encourageantes, félicitations etc.
Plutôt que de prendre un élève de ES qui a 10 de moyennes des bulletins où les professeurs mettent en avant ses difficultés etc.

Peut-être que je me trompe, je sais pas.

Tu connais beaucoup d’élèves – y compris ceux des lycées les plus prestigieux – qui passent de 8 de moyenne toute l’année à 18 au bac ?
Avec les félicitations, tu as la possibilité de t’inscrire dans les « grands établissements » et dans les prépas publiques hors procédure APB.
Mais je suis sûr que tu connais tout ça et que tu avais bien compris ce que berlino voulait dire !

Je doute que ça concerne notre ami.

berlino : Oublie les conseillers d’orientation.

pour une fois je plussoies à ce que dit Shoto !! Oublie les conseillers d’orientation !!! :wink: c’est toujours mieux de faire ce que l’on a choisi… Plutôt que ce que quelqu’un t’a conseillé…

Ca sert :
1/ à entrer dans les filières sélectives sur dossier (pas seulement les prépas, loin de là !)
2/ accessoirement, à être réellement compétent dans sa branche

et
3/ dans le cas présent qui nous occupe, à savoir études supérieures en Allemagne : certaines filières en Allemagne sont soumises à numerus clausus, c’est-à-dire à sélection sur les notes du bac.

J’etais venue dire ca: des filieres comme le droit ou la psycho (au NC le plus eleve, a Göttingen il est de… 1,0) ne sont pas libres, contrairement a la France.
D’autant qu’avoir une mention peut etre aussi une satisfaction personnelle.

Pour rester dans le cas général, « Il vaut mieux réussir haut la main un bac peu coté qu’avoir un bac prestigieux à l’arrache » est une affirmation trop imprécise pour être pertinente, faut voir au cas par cas. Je connais pas bien les filières éco mais en sciences, les établissements demandant les notes du bac se comptent sur les doigts d’une main (et c’est loin d’être les meilleurs), et si un jeune en est au point de faire ce genre de calcul en seconde, il peut oublier les études longues.
C’est loin d’être dégradant d’avoir son bac à l’arrache, certaines classes de maths sup prennent des bacheliers ayant eu 12 de moyenne en maths en terminal (alors certes c’est pas Louis Le Grand, mais elles n’ont pas à avoir honte de leur qualité à préparer les concours).

Il y a des exceptions, c’est pour ça que je dis qu’il faut voir au cas par cas, par exemple à Grenoble, Schneider propose des BTS en alternance pour les STI, Schneider se déplace directement dans les lycées à la rencontre des terminales les plus motivés et leur expliquent sur quelles parties du programme de terminal sont les plus demandées et sur lesquelles ils devraient concentrer leurs efforts. Si l’élève joue le jeu, il est pris en bts, est plutôt bien payé pour un étudiant, et est sûr d’avoir du boulot à la sortie. Beaucoup de jeunes rêvent de rentrer à Schneider dans ma région par cette voie là et je préfère largement ça à celui qui rentre en S pour « faire comme les autres » et ensuite finir sur quelque chose qui n’a rien à voir.

Pour en revenir à STG, c’est encore pire, les classes prépa dans cette filière préparent le même concours que les bacheliers S/ES (ce qui n’est pas le cas en STI par rapport au S). Ils sont donc directement en concurrence avec les S/ES, et doivent apprendre les maths du secondaire en plus du programme de prépa dans le même laps de temps que les autres et le peu d’avance qu’ils ont dans les matières techniques est vite rattrapé par les S/ES.

Ha bon ? De ce que je connais de mon expérience pour la filière S, les BTS, DUT, les écoles d’ingénieurs avec prépa intégré et les classes prépas (au moins) demandent les notes de lycée, puis confirmation par les notes du bac.