Dickes B , c’est Berlin. Cornelia Tomerius est journaliste et écrivain. Le titre complet du livre est ; « Ach Du dickes B , eine Berliner Pleitengeschichte . » Eine Pleite , c’est un râtage, une gabegie , un dysfonctionnement , comme on dirait de nos jours.On pense , bien sûr, au nouvel aéroport de la capitale , dont l’ouverture est sans cesse repoussée et dont les travaux reviennent de plus en plus cher. Mais il semble que Berlin soit abonné à ce genre de dysfonctionnements tout au long de son histoire contemporaine.Une ligne de métro voulue par un chancelier (Kanzler U-Bahn) qui comporte trois stations seulement et coûtera les yeux de la tête , une exposition internationale , du temps de l’empereur Guillaume II pour concurrencer Londres et Paris , un projet de grande roue qui ne verra jamais le jour et bien d’autres.
Cornelia Tomerius a donc recensé avec beaucoup d’humour tous ces râtages successifs.
Petit reportage de la première chaine de télé ARD , dans lequel l’auteur parle de son ouvrage , images à l’appui :
http://www.ardmediathek.de/rbb-fernsehen/stilbruch/neues-buch-ach-du-dickes-b-eine-berliner?documentId=14089730
Berlin, c’est Alexis Zorbas après la chute du téléphérique.
Pas compris l’astuce !
Berlin, c’est la folie de grandes projets, qui ne marchent pas, et après la joie de vivre. Ca c’est aussi le leitmotiv de Alexis Zorbas.
OK ! pour l’explication.
Le « Kanzler-U-bahn » (U55) entre-temps est en construction de prolongation entre le Brandenburger Tor et le Alexanderplatz via Unter den Linden (U5). Finalisation: 2019.