Achat voiture Allemande qui tourne mal....

Bonjour,

un petit résumé de mon parcours…

En août dernier, j’ai pris ma valise Bretonne pour arriver à Grevenmacher comme cuisinier et mon patron m’a trouvé une chambre chez l’habitant à Nittel, de l’autre côté de la Moselle… C’est une région charmante, j’aime beaucoup, l’année passée, je travaillais à Remich et j’avoue que les vignes germano-Luxo me plaisent bien :wink:

J’avais ma voiture depuis 5 ans et étant en Allemagne, j’ai donc décidé d’en changer en décembre dernier et le 19 décembre 2017, je me suis retrouvé heureux propriétaire un joli Porsche Cayenne Turbo, à 42 ans, il était temps que je fasse ma crise de la quarantaine ^^ Mais le bonheur a été de courte durée, très courte même car le 21 décembre, le gouvernement Français votait le nouveau budget 2018 et pour faire immatriculer ma voiture en France, j’allais devoir payer une nouvelle taxe d’importation de 2600€ et une nouvelle taxe carbone d’environ 4000€, en plus des 1200€ déjà versé à la préfecture… Je dis environ car nous sommes le 21 janvier 2018 et mon dossier de demande de carte grise déposé le 27 ou 28 décembre n’a toujours pas avancé d’un yota et personne ne sait encore me dire combien je vais devoir payer…

Du coup, je regrette mon achat car j’ai eu la voiture à un très bon prix, 20.000€ et je planche vers une taxe (ou une escroquerie…) qui risque de monter à 7800€… C’est du n’importe quoi… et si ce prix s’avère juste, je ne sais pas comment je vais m’en sortir ><

Mes questions…

  • Résidant en Allemagne, puis je faire immatriculer ma voiture ici en gardant mon assurance Française ? Je précise, je n’ai pas de logement à proprement dit car je loue un appartement chez l’habitant, une « Pension » comme vous dites ici… J’ai une attestation d’hébergement de mon proprio par contre…
  • Devrais je prendre obligatoirement une assurance allemande ? Si oui chez qui ? C’est super compliqué de trouver quand on ne parle pas la langue…
  • Devrais je prendre un appartement à mon nom ?
  • Devrais je brûler la voiture ??? :smiley:

Et comme si ça ne suffisait pas, quand je suis retourné en Bretagne pour les fêtes de fin d’année, j’ai fait une vidange pour mettre l’huile conseillée par Porsche dans le moteur (le proprio avait mis de la 15w30 au lieu de la 0w40) mon garagiste a vu que le carter d’huile avait eu un choc et avait été recollé au mastic aluminium… et comme j’ai signé un papier avec cette phrase que je n’avais pas totalement déchiffrée ""Zahlungsbedingungen: ÜBERWEISUNG: DAS ÜBER GENNANTE AUTO HAT KEIE MwSt Fahrzeug. Ohne Gewährleistung. ALLE SCHADE MÖGLIG .EXPORT FRANKREICH ", je me suis fait arnaqué par le dépôt vente…

  • Ais je un recours possible pour faire payer la réparation par le garagiste ? Vis caché ou autre ???

Beaucoup de questions pour une première apparition mais j’ai vraiment besoin d’aide sur ce coup…

Merci pour vos réponse
Akhlan

Hm. Alors, pour le premier volet de ta question, je ne sais pas du tout. Pour le deuxième, je ne sais pas exactement non plus, mais je sais qu’en France (je ne sais pas si c’est pareil en Allemagne !), le consommateur est relativement protégé : même si tu as signé un papier qui dit que le véhicule est fourni en l’état et que des dommages peuvent exister, on peut parfois le faire invalider : soit s’il s’agit d’une clause abusive, soit si tu peux établir que tu ne comprenais pas ce que tu as signé. Mais j’ignore sous quelles conditions exactement. Tu as bien acheté ce véhicule à titre personnel et non professionnel ? Si oui, je te dirais bien de te rapprocher d’une association de consommateurs. Le plus efficace serait en Allemagne, mais si tu ne peux pas te faire comprendre, peut-être qu’une asso proche de la frontière saurait aussi t’aiguiller, si elle a déjà eu des cas similaires… à voir…

à titre personnel, demain j’ai un rendez vous chez un garagiste allemand pour prendre des photos, j’enverrai un dossier à cec-zev.eu/fr/une-question- … re-litige/

On verra…

  1. Non, il faut indiquer l’assurance allemande quand on pose la demande d’immatriculation. Il faut donc assurer la voiture avant de l’immatriculer.
  2. Oui, c’est obligatoire. Il a beaucoup d’assurances en Allemagne, de A (Allianz p.e.) à Z (Zurich p.e.).
  3. Pas si mal comme idée, car il semble que tu viens d’acheter une voiture bonne pour la casse. Sans garantie et sans T.V.A ce que veut dire que tu l’as achetée comme entrepreneur en Allemagne.

la Belgique , L’ Allemagne , …la pologne, beaucoup de traffic avec les voitures

les Italiens c’est des saints à côté :laughing:

Bonjour Akhlan,

Une chambre chez l’habitant, c’est une résidence et donc officiellement tu habites en Allemagne. A partir de ce moment, tu es même meldepflichtig en Allemagne, c’est à dire que tu avais normalement deux semaines pour te déclarer en mairie quant à ton lieu de résidence. D’ailleurs depuis Novembre 2015, le loueur doit confirmer à l’administration l’identité du locataire (mesure supprimée il y a dix ans au nom de la simplicité, et réinstaurée en 2015).

A partir de là, tu es frontalier luxembourgeois, c’est à dire que tu relèves de la (nouvelle) convention fiscale entre l’Allemagne et le Luxembourg, tu habites en Allemagne et tu travailles au Luxembourg. Je ne connais pas cette convention, mais je me renseignerai si tu ne serais pas imposable (ou partiellement imposable) en Allemagne. Si c’est le cas, il faut agir très vite, parce que ça suppose des démarches de ta part.

A partir de là, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu veux immatriculer un véhicule en France, alors qu’officiellement tu habites en Allemagne. Si tu immatricule ton véhicule en Allemagne, il te faut une assurance allemande pour deux raisons principales :

  • Une assurance français (sauf cas très particulier) ne couvre que les automobilistes résidents en France et offre souvent une période de transition de quelques semaines puis une résiliation pour changement du risque à assurer
  • Pour obtenir tes plaques allemande, il te faut une assurance et en premier lieu, c’est le n° EVB (Elektronische VersicherungsBestätigung) que le service des immatriculation saisit pour avoir l’assurance qu’il y a bien une assurance à minima au tiers sur le véhicule. Et cet EVB seule une assurance allemande peut te la délivrer.

Niveau couts, je te met en garde, tu deviens redevable le KFZ-Steuer (Taxe automobile) qui pour ce véhicule est 655€ par an. C’est une astuce particulièrement connue en ce moment, beaucoup de résidents en Allemagne originaire de l’UE gardent leur plaques étrangères parce que les administrations et assurances sont beaucoup moins regardantes et en cas de sinistre avec eux, leur assurance se défausse directement puisqu’il n’habitent plus dans leur pays d’origine. Tout ça pour économiser la KFZ-Steuer.

Une assurance Allemande il y en a foison, soit avec agence à pignon sur rue (plus cher) ou soit en ligne / par courrier (Direktversicherung). A noter que c’est possible d’essayer de faire reprendre ton bonus français, mais c’est au bon vouloir de l’assureur et tu arrives rarement à le faire reprendre intégralement, mais à ce moment là, il vaut mieux aller chez un assurance conventionnel.
Un appartement à ton nom, tu en as déjà un quelques sorte. Tu rentres dans la zone grises que le fisc allemand adore, celui de définir si ta chambre d’hotel / pension / habitation gratuite est une résidence en Allemagne et la définition est très très souple.

Après le côté automobile… Combien de kilomètre elle a cette voiture, parce que celui qui met de la 15W40 (huile minérale) à la place de la 0W40 (synthèse) c’est que le moteur est pas loin de sa mort (segmentation défectueuse probablement), mais ça sort un peu du but du forum.
Le fait que la TVA ne soit pas indiquée, c’est pas en rapport avec le § 25A UStG (il y a une référence à ça ?). Si oui, c’est pas trop problématique, parce que le véhicule est plus vieux de 6 mois ou 6.000 km et qu’il a été immatriculé en Allemagne.
Par contre, « ohne Gewährleistung » c’est une tactique crasse plein de vendeur de voiture… il faut distinguer la garantie « Gewährleistung » et le « Sachmangel » (le vice sur le produit). Un particulier peut exclure les deux, mais un professionnel pas les « Sachmängel ». « Alle Schäden möglich » (tout dommages possible) ça revient à acheter une épave. Tu t’est fait escroquer, et pour te sortir de ce pétrin, tu ne pourra que passer par un avocat.

De façon générale, énormément de français se font escroquer par des vendeurs peu scrupuleux, ou des mandataires qui arnaquent à la TVA et en Allemagne, il vaut mieux faire une croix sur les ventes depot-vente genre « Auto import/export » ou les particuliers et se limiter à des grosses concessions ou des garages et puis surtout ne pas y aller sans parler la langue (et encore moins signer un document sans comprendre ce qui y est écrit).