Achtung, les Suisses débarquent !!!!!

Pourquoi l’Allemagne est envahie par les suisses? En suisse, s’alimenter coûte un bras, nombres de frontaliers passent la frontière tous les jours pour remplir son cadi. Moi compris (Français résident en Suisse). J’achète en Suisse des produits alimentaires bien spécifiques. :smiley:

Attention, pour les suisses qui viennent de loin, pas plus d’une cartouche de clopes (200 cigarettes), 1 litre de spiritueux, 5l de bière ou de vin, 5l d’huile. Sinon c’est 300 CHF maxi. Au delà des 300 CHF il faut déclarer à la douane et payer les 8% de TVA. pour l’alcool, les clopes et la viande, prendre plus coutera plus cher (14CHF par kg de viande, etc…). Les Allemands ne s’en peignent pas, on vient faire les courses tranquille au nord du Rhin, on demande à la caissière ou à l’accueil un « Uusfuhrschyyn » (Ausfuhrschein), un document d’exportation qui permet la prochaine fois qu’on retourne au magasin allemand (Edeka, Lidl, Kaufland, Obi, etc…) de récupérer les 20% de TVA, même pour 5€ d’achats. Il suffit juste de le remplir et de le faire tamponner à la douane allemande. :sunglasses:

Les Français par contre sont un peu plus crevards pour donner le document d’exportation. Dans certaines grandes surfaces, chez l’opticien, au garage, etc… on peut récupérer la TVA française à partir de tel montant (entre 150 et 200€ d’achats en général). Les boutiques plus petites par contre ne rendent pas la TVA, et le coup de l’alimentation est plus cher qu’en Allemagne (les magasins de Lörrach et de Weil-am-Rhein sont aussi bondés de Français). J’ai tous mes bon plans à Saint-Louis quand je veux consommer français, sinon c’est en Allemagne. :bad:

Ayant résidé en Argovie, et maintenant dans le Jura je connais pas mal de points de passages plus ou moins gros entre Constance/Kreuzlingen et Delle/Boncourt: à proximité de Bâle entre les 3 pays, les 2 Rheinfelden, les 2 Laufenburg, Waldshut-Tiengen/Coblence (AG), Bad Säckingen/Stein (AG), etc… La Suisse n’est pas dans l’Union Européenne mais elle est dans l’espace Schengen (uniquement pour les personnes), marchandises, il faut déclarer si tolérance dépassée. :respect:

La plupart des passages principaux (autoroutes) il y a les douaniers des 2 pays avec contrôles ou pas et les bureaux ouverts (gros bordel aux heures de pointes). Les passages moyens, il y a des contrôles réguliers et aussi des bureaux (bordels aux heures de pointes mais passage plus fluide), et les petits passages avec juste une caméra et des contrôles de temps en temps mais pas de bureaux (passage fluide pour véhicules sans marchandise à déclarer). En général les douaniers sont sympas et laissent passer selon la plaque d’immatriculation, avec contrôles tirés sur le tas. De temps en temps contrôles au bord de la route 20km après la frontière (Basel-Landschaft, Aargau). Un conseil rester réglo sur les quantités ou payer la taxe et il n’y a pas de litiges. Je passe la frontière tous les jours pour X raisons et je n’ai jamais eu de problèmes, même lors des contrôles. Ils connaissent leur boulot et savent repérer les filous. :mrgreen: