Achtung, les Suisses débarquent !!!!!

[i]
[i] Constance, un samedi après-midi de février. Comme presque tous les samedis depuis six mois, tous les parkings de la ville affichent complet : pas une place à l’Augustinergarage, sur le parking de la vieille ville, ni sur celui de Döbele, rien. Les Suisses sont de retour dans la ville du concile qui mit fin au grand schisme d’Occident en 1418. Si les petits pains ne manquent pas vraiment sur la table du petit déjeuner, ils ne suffisent toutefois pas à redonner le sourire aux habitants de Constance. Leur cité est de nouveau livrée aux riches envahisseurs.

Il s’agit d’une invasion pacifique et lucrative : les nouveaux occupants n’arrivent pas avec des chars blindés de l’armée suisse, mais au volant de gros 4x4 immatriculés dans les cantons de Saint-Gall, Thurgovie et Zurich. Les 2 469 places de parking de la ville ne suffisent plus à ces visiteurs en quête de bonnes affaires car les Suisses n’hésitent plus aujourd’hui à parcourir une bonne cinquantaine de kilomètres pour venir faire leurs courses (habillement, médicaments, alimentation) en Allemagne et faire des économies. [/i]

[i]Place du Marché, au premier étage de l’hôtel Barbarossa, un couple de retraités suisses-allemands parle avec le serveur et commande des filets de poisson. Il y a deux ans, le chocolatier suisse Läderach a ouvert une boutique en face, où il vend du chocolat en morceaux et au moins une trentaine de pralines différentes. « On prendrait bien pour 30 euros de chocolat, n’importe lesquels », demande Jan Krukert, qui vient de Wil dans le canton de Saint-Gall. « Les Suisses sont des clients adorables, ils sont gentils et toujours patients », dit Margit Stenzel en remplissant un sachet de nougats, de caramels et autres chocolats à la noix de coco. Le samedi, on ne voit plus un Constançois en ville." La boutique enregistre le meilleur chiffre d’affaires de la chaîne dans toute l’Allemagne. Les commerçants de la ville profitent d’un afflux de clients inédit lié à la faiblesse de l’euro. Chaque samedi, la ville de 77 000 habitants reçoit près de 50 000 visiteurs suisses.

Les Constançois ne comptent pas seulement sur un franc suisse fort pour profiter du pouvoir d’achat de leurs voisins. Depuis 2004, un grand centre commercial installé à la frontière, en face de Kreuzlingen, accueille chaque jour près de 24 000 clients, dont 30 % de Suisses. Baptisé « Lago », il a été construit par le fonds de placement des banques populaires. Pour passer en Suisse, il suffit de trouver la porte de derrière et de parcourir cinq mètres[/i]

courrierinternational.com/ar … debarquent

Et que fait l’armée allemande ??? :mouaif:

En même temps faut les comprendre: la Suisse est sûrement le pays d’Europe où la bouffe y est la plus chère, et l’Allemagne, la moins chère… c’est pas faute de choix, je trouve le choix dans un Migros beaucoup plus varié que dans un Kaufland (les petits gâteaux au praliné de la Migros :heart: ) c’est une histoire de prix…

Mais par contre il me semble que la douane fait des contrôles, donc ils peuvent pas amener ce qu’ils veulent, mais c’est à confirmer.

Confirmé. Les douanes contrôlent tout en ce moment. Gare au taxes d’importation. En fait, plus l’Euro baisse, plus ils bossent. Ils doivent rêver d’une dévaluation du franc tous les matin, les pauvres douaniers. :smiley:

D’ailleurs Elie, sais-tu comment ca se passe? Les quelques fois ou je suis allée en Suisse, toujours en train, il n’y a jamais eu de controles de douane comme il peut y en avoir dans le train de nuit pour Paris à la frontière, pourtant je passe toujours par Basel. J’avais le projet d’acheter un ordinateur en Suisse (parce que le clavier est très pratique) et on m’a dit que ce serait une erreur à cause de la douane… mais comment ils controlent alors?

Là voilà, la solution :exclamation: C’est un mélange des claviers allemand, français et italien ?? (désolé pour le HS, mais ça m’intéresse vraiment)

On peut le dire ainsi :wink: très pratique, en effet! de.wikipedia.org/wiki/Tastaturbelegung#Schweiz

Oui pour nous qui jonglons avec le français et l’allemand au quotidien, c’est super, il faut juste un peu de temps pour maîtriser les touches spéciales (les Umlaut et les accents français sont sur la même touche). D’ailleurs les produits d’informatique sont l’une des seules choses qui ne sont pas beaucoup plus chères en CH qu’autre part, donc franchement ça le vaut…

Quant à ta question, ce n’est pas la Suisse, c’est l’Allemagne càd l’Union Européenne qui impose ses limites (vu que tu importes en direction de l’Allemagne):

Tant que le clavier n’est pas en or dur càd plus cher que 300 Euros, aucun problème!

zoll.de/DE/Privatpersonen/Re … _node.html

EDIT: en relisant, je vois que tu veux acheter un ordi entier. Donc problème en effet. Mais au cas où, comment peuvent ils savoir où et quand tu as acheté ton ordi?

Les ordinateurs suisses sont un peu moins chers qu’en France. La douane, c’est la douane. Si tu veux faire les choses légalement, il faut passer par la case paperasse. Sinon, c’est illégal. C’est le principe: légal=compliqué et illégal=simple. Les contrôles à la frontière, c’est surtout pour les courses du la semaine (ou du moins) avec une attention particulière pour la viande. Essayez de ne pas passer la frontière à plusieurs hommes dans une voiture, c’est contrôle assuré. Femme seule est le plus sûr. Personne ne crie à la discrimination, je ne sais pas pourquoi.

Acheter à l’étranger, c’est simplissime:

  • faire la paperasse dans le magasin,
  • se faire rembourser la TVA avant de sortir,
  • payer la TVA en entrant, voire la taxe d’importation si on n’a vraiment pas de chance.

La difficulté consiste à savoir où faire ces démarches. :laughing:

La TVA suisse sera plus basse que la TVA française, donc le prix total sera sensiblement plus élevé à l’importation. Mais tu peux aussi te faire commander un clavier suisse par un vendeur en France.

Attention: Le clavier suisse n’a pas de ß, il faut passer par les codes ASCII ou bien des raccourcis impossibles sur PC portable. Sur un Mac suisse, c’est alt+s.

Elie : tu parles de contrôle à la frontière… OK

il n’y a pas de système de « douane volante » comme on en voit en France ??? (par exemple sur mon secteur, la douane chargée de la frontière espagnole, peut effectuer des contrôles de douanes jusqu’à Bordeaux? et on les voit très souvent !!)
il n’y a pas le même système sur la frontière suisse/France ? ou bien Allemagne/Suisse ?

Il existe bien une zone franche sur la frontière franco-suisse (650 km2) mais je ne sais pas du tout comment les contrôles douaniers fonctionnent.

Ah si, douane volante sur les route. En théorie, ils pourraient même contrôler les gens en pleine rue à Bâle mais ils ne le font pas. Ceci dit, si tu passes un jour de neige…

Je vais être franc: j’encourage tout le monde à suivre les lois. Mais il se trouve que cela n’est pas facile du tout. Etre honnête avec les douanes et les importations est tout simplement un travail à plein temps. Les amateurs n’ont aucune chance. Même les douaniers allemands de la gare de Basel Badischer Bahnhof n’ont pas su répondre à mes questions quand je tentais d’importer légalement un vélo d’Allemagne.

Cela fait 20 ans que je bosse en Suisse et il n’y a pas souvent des contrôles à la douane (Franco-Suisse, à Saint-Louis). Surtout si on la passe en voiture.
En train, il y en a un peu plus. Je me suis fait prendre un jour avec une souris (informatique, hein, pas une vraie) qui m’avait coûté 90 CHF, soit environ 60 Euros à l’époque, alors que comme frontalier, on n’a le droit qu’à 45 euros. Bref, le douanier m’a laissé passer, mais m’a quand même fait un caca nerveux et un cours de morale avant.

Merci pour vos infos, mais ça me semble assez relou ces démarches. Mais c’est toujours mieux que de risquer une amende très salée, voire plus.
Et au fait Nebenstelle je m’achèterais un ordi portable, donc beaucoup plus cher que 300e, dans les 400/500 je dirais. Ce serait très difficile de n’acheter que le clavier.

ZeBigBoss ils contrôlent à la frontière? Peut être sont-ils plus nombreux du côté français, en 3 voyages en CH je ne me suis jamais faite contrôler. Mais j’ai rien à cacher moi :mrgreen:

Oui, plutôt côté français puisque les frontaliers n’ont droit que de transporter des marchandises suisses d’une valeur de 45 euros max. Ce n’est pas beaucoup.
Mais ces derniers temps, je trouve qu’il y a pas mal de douaniers suisses aussi le matin. Mais ce ne sont pas les frontaliers qui sont visés. Il y a en effet pas mal de roms qui prennent le train vers Bâle ces derniers temps.
Ceci est un autre débat.

Si tu veux être tranquille, il vaut mieux passer en voiture. Les postes des douanees sont toujours vides de douaniers. Et ceux qui connaissent savent où sont les passages de frontière sans douaniers. Chut ! :smiley:

Et on peut passer des valises pleines de billets de 500 € pour les planquer dans les banques suisses ? :mrgreen: :smiley:

La réponse doit sans doute se trouver sur ce fil-ci : Allemagne au Max - Fuite de capitaux français vers la Suisse ? : Autres Pays Germanophones

Ouhs désolé, j’avais complétement squizzé ce post. :blush:

Alors là, je suis tout à fait d’accord !
Les Suisses, ce sont mes clients-chouchoux.
Je rajouterais que ce sont mes seuls clients à ne pas oublier la sainte triade " bonjour-merci-au revoir", ils comprennent qu’on puisse avoir un problème technique quand la caisse tombe en panne ! Ils sont tellements charmants que c’est un plaisir de leur faire des réductions qu’ils ne demandent même pas …

Ici en Haute-savoie les douaniers faut bien les chercher…jamais eu de soucis…je passe régulièrement avec un camionnette d’entreprise Suisse pour rentrer chez moi en France et rien, et même quand ils sont là, ils ne m’arrêtent pas !! :confused: Ils ont d’autre chat à fouetter que des « passeurs » de « bricole »