Adidas affiche sa forme olympique

[i]L’équipementier publie un bénéfice net en augmentation de 18% en 2011 et confirme ses prévisions pour 2012, année des JO et de l’Euro.

Le second équipementier mondial de sportif derrière Nike a annoncé ce mercredi depuis son siège allemand de Herzogenaurach d’excellents résultats annuels pour 2011, qui était pourtant une année pauvre en compétitions sportives de premier ordre.

Le bénéfice net d’Adidas s’est ainsi envolé de 18% par rapport à l’année précédente et a atteint pour la première fois 671 millions d’euros. Son bénéfice opérationnel (1milliard d’euros) et son chiffre d’affaires (13,3 milliards) ont aussi atteint des niveaux records, augmentant l’un et l’autre de 13%. «Nous nous réjouissons du plus rapide taux de croissance organique depuis 2006», s’est félicité Herbert Hainer, PDG du groupe. Une croissance atteinte grâce à des progressions à deux chiffres pour les ventes en gros et ventes au détail.

Même en Europe occidentale, pourtant secouée par la crise, qui met à mal les ventes de textile, les ventes d’Adidas ont gagné 10% en 2011, essentiellement grâce au dynamisme de l’Allemagne, de la France, mais aussi de l’Espagne et de l’Italie, pourtant au cœur de la crise. Une performance, vu le contexte, mais elle est inférieure aux 15% de progression des ventes en Amérique du Nord, et aux 23% en vigueur en Chine.

Jeux Olympiques et nouvelles lignes de mode
«Nous entamons 2012 avec plein d’énergie et nous sommes parfaitement préparés à une nouvelle année brillante pour notre groupe», a indiqué le président d’Adidas. En 2012, Adidas table sur une hausse de ses ventes comprises entre 5 et 10%, et sur une marge opérationnelle d’environ 8%, contre 7,6% l’an passé.

En forme olympique, Adidas est une des rares entreprises à oser annoncer de tels objectifs pour 2012. À la différence des poids lourds de l’habillement et du luxe, l’équipementier allemand est sûr de profiter de deux événements sportifs stratégiques qu’il sponsorise officiellement cette année: les Jeux Olympiques de Londres, et l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine pour le football, sport sur lequel Adidas est leader. Adidas a conçu le ballon de l’Euro, en vente dans 900 points de vente rien qu’en France. Aux JO, la marque Adidas sera la plus visible, étant sponsor de l’équipe britannique.[/i]

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