Adolf Hitler élu en Namibie

Je ne sais pas si l’on peut parler de la Namibie comme d’un pays germanophone, mais sans aucun doute, comme d’une ancienne colonie allemande, même si l’on ne peut dissocier ce fait de l’atrocité du génocide commis sur l’ordre du Général von Trotha.

Dans ce même pays, un homme politique anti-apartheid vient d’être élu aux élections régionales: Adolf Hitler.

On peut se demander ce qui est passé dans la tête de ses parents pour le prénommer ainsi. D’un autre côté, on peut aussi se dire que peu importe le nom ce qui importe le plus ce sont les actes qui comptent.

Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi le prénom d’Adolphe - non suivi d’Hitler _ a été totalement discrédité à cause d’une personnage certes totalement maléfique, mais pratiquement unique en son genre pour la France du XXème siècle, alors que la France a aussi connu un Président de la République ainsi prénommé Adolphe Thiers de 1871 à 73…

Voici l’article:

J’aime bien l’idée d’une version anti-apartheid avec un nom pareil.

mais parce qu’il est horrible ce prénom… Adolphe !! comme Rodolphe… désolée… mais c’est pas beau :wink:

plus sérieusement, un Adolf Hitler noir… quelle ironie… cela me fait sourire… mais un tel nom ne doit pas être facile à porter, et je te rejoins Valdok, sur ce point, quelle idée de nommer un enfant comme cela !!!

Tout est question de perception. Tant qu’on n’est pas atteint par le virus du politiquement correct… :unamused:

Petit rappel de qui était Adolphe Thiers qui a donné son nom à nombre de rues et de places dans l’hexagone :
Article du Monde diplomatique :

Lis Adolphe de Benjamin Constant… ça te réconciliera avec ces consonnes toutes en douceur, les errements douloureux d’un romantique déchiré par des dilemmes qui l’engloutissent. C’est méga romantiquissime. Il est tout mou tout mou, cet Adolphe-là.

Et il y a un lien entre Adolphe et l’Allemagne. Il a fait ses études à Göttingen. :mrgreen:

Ah, donc « Adolf Hitler » est son prénom, c’est bien ça ?

Oui Sonka, Adolf-Hitler n’est que le prénom de cet homme politique namibien. Il n’a rien à voir avec la famille du didacteur nazi.

Très intéressant, personnellement je pense qu’il faudrait faire la liste des plus ou moins bienfaiteurs ayant porté un prénom, avant de discréditer un prénom ou même un nom de famille, ou même mieux ne pas en tenir compte. J’ai en tête le frère de Goering. Ou pour revenir à une époque plus proche, je me souviens d’un témoignage d’un membre de la famille Ben Laden…

Kissou, je comprends très bien que tu trouves un prénom moche mais je trouve cela très subjectif. Pour te donner un exemple, je trouve le prénom polonais Grzegorz beaucoup plus élégant que son substitut français Grégoire. Ce n’est que mon point de vue… Visiblement tu n’aimes pas les prénoms en -olphe comme je n’aime pas les prénoms en -in ou les John pour les hommes en français. C’est juste une question d’habitudes du moment après tout

Pour une vive discussion sur le prénom Adolphe, on regardera le film « le prénom » :wink:

Ce film a un seul mérite : révéler au monde l’existence du Adolphe de B. Constant. Le reste n’est que l’habituel étalage de la médiocrité familiale… pas besoin d’un film pour voir ça.

La réponse de Elie a éveillé ma curiosité envers le roman Adolphe de B Constant, un Adolphe qui séduit puis tombe amoureux d’une Polonaise cela ne s’invente pas :laughing: … Mais bon à l’époque le sinistre moustachu n’était pas encore né.

:confused: J’ai lu chépluzou que deux familles alsaciennes ayant le patronyme de « Hitler » avait obtenu de changer de nom en 1945 avec une procédure accélérée… :slight_smile: Le coup de chance, finalement, c’est que ce patronyme, du moins avec cette orthographe précisément choisie par le père du moustachu, n’est au fond pas si courant. Sur le wiki allemand, tous les Hitlers sont apparentés à ce dernier. Mais il y a un Hiedler qui a fait partie de la SS.

:S Pour le prénom, je crois qu’il faut s’y faire : il ne sera plus porté nulle part avant longtemps. :unamused: La notoriété de Benjamin Constant (euh… :mm: ) ne sera pas suffisante. C’est comme la moustache en brosse à dent (comment dit-on en allemand ?)… Même les z’hippsteurs poilus n’ont pas osé remettre à la mode.

Quant à l’homme politique namibien, il a expliqué partout que ses parents ne savaient pas exactement de qui il s’agissait… Après tout, au Kosovo, il y a eu des enfants albanophones prénommés « Tonibler » après la guerre, pour célébrer l’interventionisme de Tony Blair, et on ne compte plus les Clintist en l’honneur d’un célèbre acteur hollywoodien. :chut: Et je ne vous raconte pas mes listes de classe.