Adoption d’un nouvelle loi sur le recyclage

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Les Allemands se comportant de manière bien plus responsable que nous ils développeront une filière qui leur permettra de créer des emplois et ainsi ils ne se retrouveront pas à la traîne comme les Français. :wink:

vous comprenez cela comment vous ??? les déchets électroniques sont donc encore voués à l’incinération en Allemagne ??
ou bien ils bénéficient d’une autre filiale de recyclage que celles dont parle l’article ?

si c’est le premier cas, avec tout ce que les déchets électroniques contiennent de métaux lourds, j’espère que les allemands ne les font pas (encore !) incinérer…

je veux bien que l’on (que les allemands) élargissement le recyclage aux jouet et aux couverts, mais les métaux lourds, eux, sont quand même bien plus importants non ??

au passage, une question bête… En France j’ai souvent constaté des disparités de tris sélectifs, suivant les régions (voire même différents d’un canton à un autre)… Savez-vous pourquoi ?? et qu’en est-il en Allemagne ?
(pour exemple : chez moi on mets les bouteilles plastiques sans les compacter et AVEC le bouchon dans les sacs jaunes… chez mon oncle à Lille on met les bouteilles COMPATEES mais SANS les bouchons, on doit mettre les bouchons à part)… retrouve-t-on ce genre de différences en allemagne ?

euh, j’en sais rien mais j’espère bien aussi ! Je suppose que c’est comme chez nous : retour en magasin. Mais combien de gens respectent vraiment cette règle ? :unamused:

Pourquoi : parce que le tri relève de la communauté de communes, donc chaque communauté fait ce qu’elle veut. En Allemagne, je ne sais pas !

:question: :question: :question: Mais on ne peut pas compacter une bouteille si on ne lui met pas le bouchon !

ben si… si tu la compactes en sautant dessus comme le fait mon oncle… Je t’assure… c’est possible… et la bouteille ne reprend pas sa forme d’origine ensuite, elle est toute aplatie (mais pas compactée de haut en bas, peut-être voyais-tu cela de haut en bas ? je le voyais en « largeur » de bouteille)

merci pour les autres réponses…

j’attends de voir si ceux qui ont la chance d’habiter en Allemagne, peuvent nous dire si les lois de recyclage changent aussi d’une commune à l’autre :wink:

En tout cas ce qui est sûr c’est que les Allemands trient beaucoup plus que les Français en général et les Lyonnais en particulier.
Personnellement, dans ma vie de tout les jours je ne trie que le verre et je fais deux sacs : un pour les plastiques et cartons et un pour le reste.

Je ne jette en vrac ni les piles usagées ni les lampes, ni les objets électroniques.
C’est incroyable part contre ce que mon amie allemande peut trier et j’en ai étés témoin : c’est un sacré bouleau. :mouaif:

Dans mon village, il existe un container pour le verre, un pour les bouteilles en plastique, un pour les vieux cartons et vieux papiers.(En plus, la caisse des écoles dispose d’ un endroit à elle où on peut aussi déposer les vieux journaux et les vieux cartons qu’elle revend pour récolter un peu d’argent pour des voyages ou autres sorties.)
Je rapporte les piles usagées et les vielles ampoules dans les magasins où je les achète.
Mes déchets verts vont au jardin pour compostage.
Les éboueurs passent une fois par semaine pour récupérer tout ce qui n’a sa place ni dans les containers ni dans le compost.
Tout ce qui ne va ni dans les containers, ni aux éboueurs, ni au compost trouve sa place à la déchetterie, à 7km environ de chez moi.

Je sais qu’une nouvelle loi est passé en France pour obliger les Grandes Surfaces à prévoir un espace spécial où tu peux laisser tous tes emballages inutiles mais je n’en ai personnellement encore jamais vu. :mouaif:

Moi à peu près comme Michel. Je composte depuis deux semaines seulement (avant, mon mari s’y opposait :imp: ) et ça a réduit de moitié nos déchets hors tri (qui n’étaient déjà pas bien importants). Je savais que ça serait le cas, c’est pourquoi je tenais énormément à composter.

Fifi, cette histoire de container, ça serait vraiment bien, parce qu’au lieu que ce soit nous qui aient l’emmerdement (ici à la campagne, c’est comme chez Michel, il faut porter ses déchets triés au container, la barbe !), ce serait les supermarchés qui l’auraient et peut-être qu’à force ça ferait évoluer les pratiques…

Ceci dit, le meilleur moyen reste encore de ne pas consommer d’emballage. C’est aussi pour ça que je consomme bio : en magasin bio, il n’y a aucun sac en plastique (même à acheter) et pas d’emballage superflu.

le compost me fait bien rire depuis quelques années…
moi qui vit à la campagne depuis ma naissance, voilà « t’y pas » que maintenant on va nous apprendre à faire du compost…
et mieux… on va même nous dire que l’on a inventé le compost… :mm:
y’a toujours eu du compost dans ma campagne… seulement… nous… on appelle ça du fumier…
je ne parle pas du fumier = excréments d’animaux soyons clairs…
je parle du trou au fond du jardin, dans lequel on jetait les épluchures de fruits ou de légumes, les restes alimentaires, les feuilles mortes, les tontes des pelouses etc etc… et que l’on répandait ensuite sur la terre, pour ensuite labourer le jardin, et y planter de l’ail, des oignons, des petits pois, et des Kartoffeln :wink:
j’ai toujours fait cela… mais « fumier » ayant une mauvaise connotation… c’est mieux de dire « compost »… :stuck_out_tongue:

Au passage, je me suis d’ailleurs toujours posé deux questions.

  1. à quoi sert le compost si on ne fait pas de jardin ?
  2. les personnes vivants en appartement ne peuvent pas faire de compost, sont-elles pour autant anti-écolo ??? :S

quant à ce que dit Sonka :

bien d’accord avec toi, mais pour ma part, je me heurte à un petit problème non résolu pour l’instant… Au contraire des allemands qui partent faire leurs courses, le coffre plein de casiers de bouteilles vides consignées, et autre truc à ramener dans les supermarchés, moi au contraire, je pars toujours le coffre vide… et c’est en arrivant devant la boite où il faut jeter les piles usagées que je me dis « zut… j’ai encore oublié mon gros bocal de piles usagées à la maison »…
faut donc que je change mes habitudes, et que je parte en course, avec le coffre plein de tout ce que je garde pour recycler et qui ne part pas avec les différents tris sélectifs récupérés devant chez moi…
bref… changement d’habitude, changement de mentalité… et c’est pas gagné (du moins pour moi !! :laughing: )

Je ne comprends pas bien ton agacement : qui, « on » ? T’as quelqu’un qui est venu frapper à ta porte pour te dire qu’il avait inventé le compost avant toi ? :mm:

A rien. On peut toujours le donner, à la limite…

Non. Et pourquoi devrait-elles ? Chacun fait ce qu’il peut. Mais de toute façon les personnes qui vivent en appart on beaucoup moins de déchets verts à composter.
Ceci dit, permet moi de te corriger, il est tout à fait possible de composter en appartement par lombricompostage. Seulement, il faut 1/ en avoir envie (mon mari a toujours refusé) 2/ en avoir l’utilité, car à nouveau la question se pose : que faire du compost ? On peut arroser ses plantes vertes si on en a, sinon on peut le donner, mais à nouveau l’utilité est un peu limitée. C’est plus idéologique que pratique dans ce cas.

mais bien sûr Sonka… la nouvelle municipalité en place depuis 3 ans dans mon village, revendique pour certains de ces membres, une écologie supérieure… et a incité toute la population à détenir des bacs à compost, et nous a déposé dans les boites aux lettres des informations pour « faire du compost intelligemment »…
c’est ce que j’appelle prendre les gens pour des c.ns… (et sous-entendre qu’avant, on fait du compost « bêtement » // il aurait aussi fallu que l’on désherbe thermiquement nos trottoirs, ou mieux… que l’on répande du gros sel sur les trottoirs pour empêcher les mauvaises herbes de pousser… et dans le même temps… ils ont voulu faire tomber un marronnier de 150 ans, pour … faire un giratoire… :crazy: ) …

C’est pour cela que parfois, l’écologie et moi on n’est pas copines… :laughing: je déteste les gens qui disent « fait ce que je dis, mais pas ce que je fais »…

Complètement d’accord avec le terme « idéologique »…

(au passage, le tri sélectif que l’on pratique dans nos maisons, c’est sans doute bien, mais cela a mis pas mal de monde… au chômage… :mouaif: )

Tu as sûr Kissou ?
Je pensais plutôt que le recyclage avait créé des emplois.
Et pour le compost on fait comment quand on a des poules ? :question:

chaque fois que c’est TOI qui fait quelque chose, qu’un autre faisait avant toi, tu crées un chômeur tu ne crois pas ?
chaque fois qu’un appareil est inventé, tu crées un ou des chômeurs…
bien sûr certains emplois peuvent disparaître mais être recréés sur des postes différents… mais pas tous…
15 personnes au chômage récemment dans ma région, parce que le centre de tri a … acheté une nouvelle chaine de tri…
Le paradoxe du progrès :wink:

mais pour en revenir au tri sélectif allemand / Français… j’ai entendu ce matin qu’en France nous ne recyclions qu’une bouteille en verre sur 3…
et quand on lit cet extrait de l’article du Cidal déposé par SOnka :

on se dit que l’on a du progrès à faire !!! Pourtant le verre me parait être l’un des matériaux les plus faciles à trier non ? :mm:

au passage, question pour ceux qui vivent en Allemagne : Papiers et cartons sont triès… OK… mais déchirez vous les papiers avant de les mettre dans la collecte « tri papier », ou bien les mettez-vous en entier ? (c’est à dire que par exemple la lettre des impôts reçue il y a 3 ans pour « non paiement », et que vous jetez aujourd’hui, vous la déchirez ou pas ? )
Dans mon coin, faut pas déchirer, sinon les « bouts de papier » (même si c’est seulement déchiré en 2), peuvent coincer les chaines de tri papier dans les entreprises de recyclage, résultat, tout ce qui est papier personnel, je ne les recycle pas… :mm: ) c’est bête hein !

Pour moi, le tri est une question d’habitude à prendre (avec un peu de volonté c’est sûr), c’est devenu un quasi-« réflexe ». J’ai étudié le sujet, j’a quelques petites précisions:
-Les déchets électroniques, électroménagers: c’est simple, les magasins ont l’obligation de vous reprendre les appareils hors-service. De toute façon, quand ils rendent l’âme, on en a souvent besoin d’en racheter un, donc il suffit de l’amener au magasin. Ou alors s’ils vous livrent, il reprennent votre ancien. Dans certaines villes, il suffit d’appeler le service « encombrants » pour qu’ils vous collectent l’appareil en bas de chez vous.
-Le compostage en habitat urbain (collectif), c’est possible aussi avec des associations de quartiers qui mettent en place des composteurs collectifs, et créent des jardins « familiaux » (exemples à Paris, Brest, Rennes…)
A Freiburg, ils ont des bacs de déchets alimentaires compostables en immeubles qui sont collectés.
-Les emballages, certains supermarchés proposent en effet de les déposer dans des conteneurs. A savoir que les entreprises sont incitées et aidées pour réduire leurs emballages (poids aussi).
Un exemple: en Allemagne, les yaourts et dentifrices sont sans emballages carton, pourquoi pas en France??
De toute façon, si les consommateurs demain, refusent majoritairement d’acheter ces produits sur-emballés, les entreprises réagiront vite, soyez-en sûr :unamused:

Que pensez-vous de la collecte par pesée qui se développe? vous ne payez qu’en fonction du poids de vos déchets?

et ensuite la ville en fait quoi ?? elle s’en sert pour servir d’engrais aux plantes-bandes de la ville ?? ou bien elle le recycle aussi d’une autre façon ?

là je suis entièrement d’accord !!!

testé en France, car l’idée est bonne et qu’en plus on paye une « taxe recyclage » sur chaque nouvel appareil acheté… seul défaut rencontré… il m’est difficile, moi, nana avec peu de muscle, d’arriver à me mettre le vieux poste de télé tube cathodique dans un caddie, pour aller « l’échanger » contre un vieux…
et quand les mecs du rayon TV te disent qu’ils n’ont pas le droit de sortir du magasin pour aller le chercher dans ta voiture…
ben… tu vas à la déchetterie du coin… par obligation… et tu ne ramènes pas en magasin…
ça c’est dommage… même si ça revient au même au final…
Les allemands ont-ils trouvé une parade à ce problème ? y-a-t-il une sorte de « hall de recyclage », avec du personnel prêt à aller chercher dans une voiture l’appareil hors-service ?

Je ne veux pas ouvrir un nouveau post mais ce sont les réflexions de kissou qui m’y font penser.
Je voudrais savoir si les toilettes sèches se développent en Allemagne ? Si elles commence a entrer dans les mœurs même pour l’habitat collectif ? :question:
J’ai entendu dire qu’une telle expérimentation avait lieu dans la ville de Fribourg.

J’y vois de nombreux avantages : économie d’eau, respect du cycle de l’eau, constitution d’une ressource naturelle, absence de bruits générés par la chasse d’eau et pas de problème de gel dans le cas de toilettes extérieures dans les pays froids, pallier des problèmes d’épidémies (très important dans les pays en voie de développement), réduction des problèmes d’eutrophisation ainsi que des pertes de phosphore pour les écosystèmes, suppression des engrais chimiques.

Deux inconvénients : réticences culturels à leur utilisation (sauf en Suède),odeurs liées a un mauvais compostage.
Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article de Wikipédia à ce sujet.

fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

Honnêtement, je ne comprends pas ton agressivité, mais tu as peut-être d’autres raisons d’en vouloir à ta municipalité… Il est bien évident qu’une campagne de grande échelle s’adresse à tout le monde et pas à toi en particulier, donc si tu compostais déjà avant, très bien, tu n’as qu’à ignorer le papier et puis c’est tout. Il est évident que ça ne concerne que les gens qui ne savaient pas encore composter, et même dans les campagnes, y’en a ! En ce moment, on entend à la radio une pub pour nous expliquer qu’il faut se faire vacciner contre la rougeole, or la majorité de la population le sait déjà. Je pourrais faire comme toi et dire que les médecins nous prennent vraiment pour des cons et que ce sont donc des cons. Pourtant, tu conviendras que ce serait totalement injuste et que le but de cette campagne est de toute évidence de toucher les 10 ou peut-être 15 % de la population qui ne sont pas vaccinés.

Quant à ton marronnier, t’es-tu renseignée sur les raisons de son abattage ? Être écolo, ça ne signifie pas préserver à tout prix n’importe quoi du moment que c’est vieux, il peut y avoir des tas de raisons parfaitement écolos d’abattre un vieil arbre pour préserver d’autres choses plus importantes.

Oui mais sauf que là, personne ne le faisait avant toi : avant qu’on ne trie à la maison, rien n’était trié et tout était incinéré, il y avait donc zéro emploi. Au contraire le tri en a créé avec les centres de tri et son personnel qui contrôle ce que tu as trié. Ce qui fait perdre des emplois, ce n’est donc pas le tri par les particuliers, mais la mécanisation dans les centres de tri, ce qui est tout autre chose.

Fifi, pas compris ta question sur les poules ?

POUR !

Ben oui ! Enfin je ne sais pas pour Fribourg, mais je suppose. Notre déchetterie intercommunale composte aussi les déchets verts et le compost est ensuite distribué aux communes.

Durant nos vacances en Normandie nous avions loué une joli ferme normande pour une semaine.
Nous faisions notre composte…sauf que les poules venaient picorer les épluchures et le matin nous en trouvions partout. :mouaif:
Les chats eux se contentaient de dormir sur la voiture. :wink:

Ah ! Ben, ça dépend comment tu fais ton compost. Le mien est dans un bac avec couvercle, donc ni poules ni chats ne peuvent y accéder, seulement nos copains les vers et insectes :wink: