Adventskranz

Est-ce qu’il y en a parmi nous qui fabriquent un Adventskranz ces jours-ci ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une couronne de Noël, avec quatre bougies pour les quatre dimanches de l’avent, la période qui précède Noël dans la tradition chrétienne.

Avez-vous des habitudes ou coutumes de Noël auxquelles vous tenez particulièrement ? Construire une Hexenhaus ? Manger un petit chocolat tous les jours ?

–Yves

Pour ceux qui seraient interessés par la fabrication d’une couronne de l’Avent (soit avec des rameaux de sapin, soit avec des rameaux de thuya).

C’est en Allemand, mais c’est illustré;
http://gaertnerblog.de/blog/2006/adventskranz-basteln/
:wink:

Dans ma famille, c’est traditionnel, on fait une couronne de l’Avent. Le grand mystère étant que mes grands parents paternels en ont toujours fait une, alors qu’ils viennent pas spécialement de l’Est. (Les seules origines « orientales » de la famille remontent à près d’un siècle, et étaient juives, alors bon…)

Sinon, j’ai rapporté de Suède une Adventsstjärna, une étoile de l’avent. Il y en a à toutes les fenêtres ou presque en décembre en Suède, et c’est magnifique.

Des photos

Idem dans ma famille, il y a pas mal de Adventskränze. et enfant, nous avions toujours des Adventskalender (à l’école, à la maison) -comme la plupart des enfants d’aujourd’hui -, pour mieux faire le « compte à rebours » jusqu’à Noël, avec des petits cadeaux (souvent chocolats) pour chaque jour de l’advent. :noel:

Après, on voit ici et là des branches de gui Mistelzweige accrochés au dessus des portes des maisons (mais ça, c’est d’origine anglaise, je crois) fr.wikipedia.org/wiki/Gui_(plante

Ah oui, c’est vrai, c’est de nouveau reparti pour un tour… :unamused:

Une fois encore, on va avoir pendant 1 mois l’invasion des touristes prénataliens (ou prénoéliens) avides de dépaysement et de spécialités tudesques (ah, le « vin brulé », en italien dans le texte :wink: = Glühwein, les « wurstel », le « speck »… sans parler des confiseries et autres pains d’épices…). Et en plus, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il va falloir faire un détour pour se rendre à la gare en évitant les masses mollassones et visqueuses… :imp:

Pour ma part, je hais Noël. Mais vraiment pour des raisons strictement personnelles…

:cry: :cry: :cry:
pourquoi que tu dis des vilaines choses comme ça, oschpele ? ça me fait du chagrin dans mon coeur. :cry: moi j’aime le parfum du pain vivant et du vin éclairant, le plaisir des enfants qui s’extasient, les gens contents de se rencontrer, le plaisir de deambuler, en famille, en amoureux, tout seul, et de se plonger dans cette ambiance un peu hors du temps, histoire d’échapper un moment à l’hiver : en décembre, je peux me goinfrer de kitsch au kilo, c’est bon pour mon coeur. :unamused:

mais si tu veux, je suis d’accord pour t’échanger quelques marchés de Noël contre un vrai bon crachin breton, AOC, AB et label rouge, tout équipé : ciel plombé et vent d’ouest par rafales inclus. :laughing:

Pour moi c´est pareil, les marches de Noel, Fête du club de musique , du chein, des ecole, je craint de n´etre pas lá souvent le samedie ou dimanche.Le plus beau et plus ancien, c´est á Bad Wimpfen qu´il faut alle.
30km au Heilbronn.

jean luc :wink: :noel:

Parce que je suis en premier lieu un solitaire, anne, qui déteste la foule, et le tamtam commercial. Et je n’aime pas rater mon train ou mon bus pour une minute perdue à faire un détour ou ramer dans la foule, c’est pas le métro chez nous.
Quand notre « Bub » était petit, nous faisions beaucoup de choses, des découpages, des figurines avec des châtaignes et des marrons, des biscuits… Avec des chants… (A propos, on n’a pas beaucoup de chants de Noël en français, comparé à l’allemand!)
Quand j’ai besoin de m’aérer les méninges, sitôt que la neige tombe à 1000 m et moins, je prends mes skis ou mes raquettes, et je fais ma trace sur les plateaux au-dessus de la vallée. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai cessé de faire du ski de descente, et que je fuis les stations de sports d’hiver.
Je suis et reste un inccorrible individualiste!
Et comme le dit notre « hymne national »:

Das Jahr vergeht, die Zeit verrinnt
Und leise über Nacht deckt’s Heimatland
In Berg und Tal
Des Winters weiße Pracht.
Zu einem kleinen Hüttlein
Führt die Spur von meinen Ski,
Und abends tönt vom Berg ins Tal
Ganz leis die Melodie
.

Moi, c’est surtout l’atmosphère domestique d’avant Noël qui me plaît, rentrer au chaud à la maison, allumer des bougies, apprécier l’intimité liée aux soirs qui tombent tôt…

anne : mouahahahah ! :laughing:

Sinon tout ça me rappelle que je vous avais proposé un calendrier de l’avent virtuel l’année dernière, j’arrive pas à le retrouver sur le forum, mais je vois que la version 2008 est déjà disponible, j’ai créé un nouveau topic :
allemagne-au-max.com/forum/post-44244.html