Quelqu’un pourrait-il me dire exactement les conditions de diplômes requises (master en didactique de langue allemande, master 2 en LLCE en langue allemande ou master 2 tout court à condition d’avoir les compétences requises en allemand !!) pour présenter le concours d’agrégation et du CAPES d’allemand, telles qu’elles se présentent aujourd’hui même.
Merci d’avance
Master 1 de LLCE allemand.
Par contre si tu veux le passer ce sera l’année prochaine valdok, les écrits ont déjà eu lieu.
Dresden et Schokolena, un énorme merci à toutes deux pour vos réponses. Dresden, c’est clair c’est trop tard et même si cela ne l’était pas, il faut au moins entrer en religion pendant un an pour préparer un programme aussi lourd. Très lourd mais heureusement aussi très intéressant. Mon cœur balance entre les études de doctorat pavées d’embuches et l’enseignement d’une langue qui me passionne dépendant d’ un concours très difficile.
J’ai vu que le programme de cette année était reconductible l’année prochaine, alors je verrai bien.
Par contre c’est clair qu’au niveau de l’apprentissage de la langue allemande, il reste encore des chemins à explorer. En outre la langue allemande souffre encore de nombreux préjugés, mis en avant par certains allemands eux-même. Alors, même si c’est un concours, il n’y aura jamais trop de candidats motivés, et aux autres personnes intéressées salut!!!
Je vois sur son site que tu as fait des études de traduction: ça tombe bien, c’est une épreuve du Capes! Par contre c’est de la trad littéraire, et assez difficile… quelques amis passent le Capes en ce moment, et certains textes étaient vraiment durs, d’ailleurs le dico est interdit.
Par contre il est clair que tu devras te préparer énormément pour les épreuves de civi et de commentaire de textes.
Pour ma part j’ai depuis bien longtemps abandonné l’idée d’enseigner l’allemand en France dans un collège ou lycée - pour des adultes, sûrement, ma formation me le permettra mais je me vois mal consacrer ma vie à une matière si mal menée par l’Education Nationale…
Tu ne comptes pas rester en Allemagne ?
Avec le temps, un peu moins qu’avant je l’avoue (le monde est grand) et mes études me le permettront pas vraiment… mais je n’ai nullement envie de rentrer en France non plus.