Aide alimentaire: l'Allemagne n'a-t-elle pas de coeur

[i] Le financement sur fonds européens de millions de repas aux démunis a été bloqué mardi sous la pression de l’Allemagne. Si cette position scandalise en France, elle ne donne lieu à aucun débat outre-Rhin. Explications.

La mésentente des ministres européens de l’agriculture au sujet de la poursuite du Programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD), une aide dont bénéficie tout de même 13 millions d’européens, n’a provoqué aucune réaction en Allemagne, ni déclaration d’homme politique, ni commentaire dans les médias: " Cette absence totale de réaction est regrettable mais elle s’explique par le fait que le système allemand fonctionne sans faire appel à ce programme ", a expliqué à l’Expansion Anke Assig, porte-parole de la Fédération nationale allemande des soupes populaires. Cette Fédération recense près de 890 associations membres réparties sur tout le territoire : " Environ 60% d’entre elles dépendent des deux grandes associations caritatives protestante et catholique, Diakonie et Caritas, et le reste est composé d’associations indépendantes à but non lucratif ".

La philosophie du modèle allemand est de redistribuer aux plus pauvres l’excédent produit par la société : " Concrètement, nous avons passé des accords avec de grandes enseignes de distribution ainsi qu’avec des producteurs et des magasins d’alimentations locaux, qui nous offrent leurs surplus. Nous recevons aussi de l’aide des gouvernements régionaux et des communes pour le côté logistique, les camions et les lieux de stockage et de distribution ", détaille-t-elle. Les besoins financiers de ces organisations, qui fonctionnent exclusivement avec des volontaires, se limitent donc principalement à la couverture des frais d’essence et de maintenance des véhicules ainsi qu’à l’achat de matériel de cuisine et de couverts. Ces besoins sont en général financés par les dons ou par l’aide des puissantes Eglises allemandes.[/i]

lexpansion.lexpress.fr/economie/ … or=RSS-115

Je trouve cette position absolument scandaleuse. :smiling_imp:

que veux-tu Fifititi…

tous les pays n’ont pas eu la chance d’avoir un Homme nommé… Coluche…

et une loi qui porte son nom…

là… Les allemands mettent les pieds dans le plat… suppriment les aides de pas mal de pays, parce qu’ils ont décidé que ce n’était pas intéressant (parce qu’ils n’en profitent pas)…

et moi je fais des bonds d’un mètre depuis ce matin… depuis que j’ai entendu cela… Comment vont faire les restos du coeur si cette aide alimentaire ne leur parvient plus ??

et j’ai même mieux comme question… Si le surplus de la CEE n’est plus donné… on va en faire quoi de ce surplus ?? le jeter ??? … Merci aux allemands pour le futur gaspillage alors… :mm:

Kissou en colère ce soir… :S

le surplus de la cce a beaucoup demiunie et la misére soçiale en europe augmente…
il n 'y a plus assez pour toute lemonde,donc la cce doit donne la chose qui manque.les gouvernements des etats de l’europe doit assumer aussi leur propre politique antisoçiale et plus compter que les autres repares leur bétises.sur…ça derange.
et voir le contexte generale…c’est que le debut :frowning:

Et tu n’aies pas la seule, y compris vendredi soir. :imp:

Moi aussi, je suis très en colère et je me demande comment feront les Restos du Coeur pour continuer entre autre à distribuer des repas sans cet argent de l’UE.

Ils ne pourront tout simplement pas le faire.
Il devrait manquer environs vingt millions de repas rien que pour la France.
C’est l’un des effets pervers de la PAC (Politique Agricole Commune) qui a réduit les excédents de l’U.E. dans le cadre d’une agriculture outrageusement productiviste qui nous menait de toute façon droit dans le mur.

Cette aide représente seulement 1 % de ce que nous coûte la PAC.

Que l’on ne vient pas nous dire qu’il est impossible de trouver quelques dizaine de millions d’euros pour éviter que des gens crèvent de faim en Europe quand l’Allemagne vient d’adopter un plan de sauvetage pour la Grèce de plusieurs milliards d’euros qui ne sera jamais remboursé. Cela afin de sauver les bénéfices des banques qui ont quand même gagnés beaucoup d’argent dans cette affaire en prètant à la Grèce alors qu’elles connaissaient parfaitement les risques et pour éviter la dégradation de la note des pays souverains par Fitche et autres.

C’est franchement faire preuve d’une hypocrisie et d’un cynisme à peine imaginable. :mouaif:

[i]Aide aux démunis - Berlin et Stockholm fermes dans le refus, Paris pessimiste.

L’Allemagne et la Suède, opposés au maintien d’un programme européen d’aide aux démunis dont bénéficient les associations caritatives ont campé jeudi sur leurs positions et la France s’est dite pessimiste sur les chances d’empêcher une réduction drastique de ces fonds.

« les peuples veulent de la solidarité, ils veulent qu’on écoute aussi leur détresse. Ils veulent qu’on fasse attention à l’ensemble des citoyens européens, pas uniquement aux égoïsmes nationaux » a plaidé Bruno Le Maire devant ces homologues européens. (© Terre-net Média)
D’intenses négociations étaient en cours lors d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture à Luxembourg sur l’avenir du Pead, qui permet de fournir près de 500 millions d’euros d’aide alimentaire aux organisations caritatives européennes, mais menacé dès l’an prochain d’une réduction automatique de près de 80%.
« Il n’y aucun mouvement dans les positions des uns et des autres », indiquait à la mi-journée un diplomate européen. « Je ne suis pas confiant », a confié le ministre français Bruno Le Maire aux journalistes, à son arrivée à Luxembourg, reconnaissant s’être « heurté à un mur » lors des négociations avec les Etats opposés à ce programme

Pour M. Le Maire, il est « inacceptable qu’en pleine période de crise économique et sociale, l’Europe décide de couper les crédits pour l’aide aux plus démunis: ça n’a pas de sens et ce n’est tout simplement pas juste ».[/i]

web-agri.fr/actualite-agrico … 75294.html

Je pense que bientôt nous verrons des êtres humains par centaines mendier un peu de nourriture à la sortie des restaurants et des magasins d’alimentation.
Belle société que la nôtre. :mouaif:

Navré de vous décevoir, mais d’un point de vue allemand, leur comportement est logique.

Pour l’Allemagne, il n’est pas acceptable de conserver un poste de dépense pour compenser le manque de surplus. Ils ont été patients déjà bien longtemps avec cette histoire. C’est trop pervers. La situation ayant changé dans les réserves de surplus, il faut donc changer la politique qui y est liée. C’est inattaquable.

La France dépend de ce financement, qui évidemment lui rapporte plus qu’il ne lui coûte. Forcément, ca ne donne pas envie d’arrêter. Mais c’est remplacer un solution aux surplus européens par une simple subvention financée par toujours les mêmes. C’est intenable.

J’avoue que je ne suis pas si charmé que cela par le modèle allemand parce qu’il donne dans les faits les pleins pouvoirs aux églises dans le domaine social en général et celui-ci en particulier. C’est un mélange des genres que je condamne philosophiquement. Mais le financement par la dîme est interne au pays, les Allemands ont une solidarité nationale intacte et efficace, mais prise en otage par les églises. Les surplus européens, c’est autre chose. Que les Francais ne le comprennent pas et mélangent tout, ce n’est pas surprenant, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

En clair les pauvres allemands auront a bouffer cet hiver grâce aux églises et tant pis pour les autres, qu’ils crèvent de faim.

Bel exemple d’égoïsme. :mouaif:

Mais il est vrai que les Français ne peuvent rien comprendre à ce genre de morale. :mouaif:

On dégage du fric pour sauver les banques, mais les pauvres peuvent bien crever.Belle logique du néo-libéralisme, que ce soit sur la rive droite ou sur la rive gauche du Rhin.

Égoïstes de tous les pays unissiez-vous !!!

Dieu reconnaîtra les siens. :mouaif:

Oui, et les églises allemandes, c’est avant tout des impôts allemands. Mais tu es libre de préférer les Anglais qui exigent encore de nos jours le « chèque-Thatcher ».

On ne peut pas prendre les Allemands pour une tirelire sans un minimum de respect en retour. Sous n’importe quelle forme, pourvu que le message soit bien recu. Ce n’est absolument pas le cas entre l’Allemagne et la France, ou même l’Allemagne et l’Europe. C’est humain, et c’est dangereux.

Je pense exactement la même chose que milchelmau.

Je trouve particulièrement scandaleux de laisser les pauvres crever de faim parce que vous ne regardez que votre ligne Maginot.
Je suis bien d’accord avec toi. En effet les Allemands ne sont pas une tirelire mais c’est quand même vous qui allez finalement sauver la zone euro malgré vos apitoiements constants depuis le début de cette affaire tout simplement parce que vous n’avez pas le choix.
Et ce sauvetage va vous coûtez plusieurs dizaines de milliards d’euros que vous allez obligatoirement payer parce que si vous ne le faites pas votre économie s’écroule comme la nôtre.

Vous exigez un minimum de respect des autres en retour. Mais pour obtenir ce respect il ne faut pas se montrer sous son plus mauvais jour.

Je ne suis pas certain que ni vous ni les Suédois assumerez la responsabilité morale particulièrement grave de cette décision parce que vous préférez tout simplement les riches aux pauvres.
De plus vous savez pertinemment que le gouvernement français n’a plus d’argent et que ce n’est pas lui qui va financer ce manque de moyens.

N’asseyez pas de fuir vos responsabilités.
C’est la seule chose que nous exigeons de vous.

Justement, c’est le gouvernement francais qui fuit ses responsabilités, les Allemands ne vont pas se retrouver avec toutes les factures impayées du continent. Je dis ca uniquement parce que je vois autour de moi des Allemands très proeuropéens commencer à penser sérieusement que la France se fout de leur gueule. Le chantage moral n’est pas un bon outil politique. La seule chose qui fonctionne avec les Allemands, c’est l’honnèteté. Les circonvolutions habituelles de la rhétorique médiatique et autosuggestive à la parisienne ou à la londonienne mènera droit au mur.

C’est la responsabilité de Sarkozy de montrer un minimum de compétence dans les domaines en question aux yeux des Allemands, il joue sa crédibilité et celle de la moitié sud du continent par la même occasion. Ca fait beaucoup pour cet homme, je vous le concède, mais c’est comme cela qu’est percu l’affaire. Regardez les émissions humoristiques, le Heute Show ou même le très francophile Harald Schmidt… Sarkozy passe pour un amateur à grande gueule. Ca fait longtemps que je n’ai pas regardé Priol ou Pelzig, mais ils sont encore plus mordants, ca doit être un massacre.

Ne laissez pas s’installer le mythe du nord fourmi et du sud cigale. On commence déjà à en voir les ravages.

Essayer de concilier nos points de vue me parait tout simplement impossible. :mrgreen:

On ne peut arriver à un accord qu’en discutant.
La bonne parole a le mérite de mettre fin à la mésentente et de tracer le chemin qui mène à l’amitié.
Massa Makan Diabaté

Étant donné ce sujet revient dans l’actualité en France, il faudrait peut-être informer aussi!
Une autre remarque: Le titre du journal est:Aide alimentaire:Allemagne n’a-t-elle pas de (restos)du-coeur…
Ça change, non?

Ici de l’info toute neuve. :wink:

Les pays de l’UE sont parvenus lundi après des mois de blocage à un accord qui va permettre de prolonger pendant deux ans, en 2012 et 2013, un programme d’aide aux plus démunis sur le continent financé par des fonds européens, ont indiqué à l’AFP des diplomates.

[i]« Un accord a été trouvé » sur la prolongation du Programme européen d’aide aux démunis (PEAD) pendant deux ans, lors d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture à Bruxelles, a indiqué l’une de ces sources.

En échange, une déclaration de la France et de l’Allemagne sera préparée dans laquelle les deux pays s’engageront à travailler en vue de faire en sorte qu’à partir de 2014 le PEAD ne soit plus financé par l’UE, selon la source.

Le maintien de cette aide cruciale pour les banques alimentaires et soupes populaires en Europe était jusqu’ici remis en cause par six Etats de l’Union européenne réunissant ensemble une minorité de blocage, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, le Danemark, la République tchèque et les Pays-Bas.
Ces pays s’opposaient à ce que les fonds alloués au titre du Programme européen d’aide aux démunis (PEAD), tirés du budget agricole, soient utilisés à des fins de politique sociale.

Mais l’Allemagne a accepté une formule transitoire de compromis face au tollé provoqué en Europe parmi les ONG par la perspective d’un arrêt de ce soutien. Sans l’Allemagne, il n’existe plus de minorité de blocage suffisante sur ce dossier.[/i]

elwatan.com/depeches/ue-berl … 34_167.php

Je connais mal cette question dans les détails, mais j’espère qu’il y a là une erreur dans l’article, car si on ne doit pas utiliser le « Programme européen d’aide aux démunis » « à des fins de politique sociale », alors à quoi doit-on donc l’utiliser ??? :S

Pour l’Allemagne l’aide alimentaire est du ressort de chaque États et non pas de la PAC.
Donc, si j’ai bien compris la PAC ne peut financer, à long terme le Programme européen d’aide aux plus démunis.
L’Allemagne estime que ce n’est pas son rôle.