Aide pour inscription Erasmus

Bonjour à tous. Bon, alors je ne demande pas de l’aide pour un exercice en allemand, mais pour mon dossier d’inscription pour ERASMUS à Kiel. En temps normal, je devrais le faire avec ma prof, mais nous sommes en vacances scolaires, et je la vois que dans 10 jours. J’aimerai clôturer mon inscription au plus vite afin d’espérer pouvoir trouver un logement en cité U.

Si cette demande n’est pas conforme aux règles du forum, alors veuillez m’excuser et supprimer ce topic.

Alors voilà, le directeur du Fachhoschule Kiel m’a envoyé par mail ce lien pour m’inscrire : fh-kiel.de/index.php?id=1979

La où je bloque, c’est dans les dossiers que je dois joindre. Je cite :

Alors ce que je comprend, c’est que je dois joindre :

• Mon CV (En allemand j’imagine)
  • Une lettre de motivation en anglais (là je ne comprend pas la partie « bzw. in der Unterrichtssprache des Gastlandes »)
  • Leistungsübersicht (??? Même en décomposant et traduisant mot à mot, je n’arrive pas à visualiser la chose qu’on me demande. Un aperçu de performance ??)
  • Auflistung der noch zu erbringenden Leistungen bis zum Auslandsstudienanfang) : Même problème.
  • Sprachnachweis (Certificate, Zeugniss, Credits) : Là, je sais pas trop quoi donner, j’ai rien du tout. mon bulletin de note? Une lettre de recommandation? Et c’est juste pour la langue allemande?

Voilà, si jamais vous savez/connaissez quels genre de document je dois fournir, si c’est répandu ou pas en Allemagne, ça m’aiderait ÉNORMÉMENT, parce que là je suis dans un flou impossible. D’avance, merci. :wink:

bzw. in der Unterrichtssprache des Gastlandes
Respectivement dans la langue du pays d’accueil.

Leistungsübersicht (auf Englisch)
Relevé de notes

Auflistung der noch zu erbringenden Leistungen bis zum Auslandsstudienanfang)
Liste des examens/crédits à passer avant la date de départ.

Sprachnachweis (Certificate, Zeugniss, Credits)
Preuve du niveau de langue. Si tu es en fac d’allemand, tes crédits déjà acquis devraient être suffisants, non? Il faudra confirmer cela auprès de tes profs, ils sauront ce qu’ils ont demandé les années précédentes.

J’ai l’impression que le lien que t’a donné le directeur concerne les étudiants qui sont déjà inscrits à la FH Kiel, donc allemands, et qui souhaitent effectuer un semestre Erasmus à l’étranger. Ce qui expliquerait les mentions que tu ne comprends pas. Es-tu sûr que tu dois passer par cette démarche pour t’inscrire et pas par ton établissement en France ? Surtout que la date limite indiquée par le lien que tu as donné est le 1er mars…

ElieDeLeuze : Merci bien ! J’y vois déjà plus clair. Pour le relevé de note, la mention « Auf English » signifie que je dois donner mon relevé de notes d’anglais ou bien donner mon relevé de notes de toutes les matières mais rédigé en anglais? Très bizarre.

Jonsi : J’avoue que cette idée ne m’a fait qu’effleurer l’esprit. Dans le mail que j’ai reçu, on me donne ce lien en précisant (oui, c’est en anglais) :

Peut-être y’a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris. Mais pour moi, je dois faire tout ce qui est demandé sur la page…

Edit : Bon en fait, plus je réfléchi, plus je pense que tu as raison. Cette page ressemble beaucoup plus à la constitution d’un dossier de candidature que d’inscription. Grrr.

J’envoi un mail au directeur pour lui dire que je peux rien faire? J’hésite.

Cafard, je t’avoue que je ne comprends rien à ton histoire… mais si tu demandes un Leistungsübersicht à une université allemande, ils te donnent une feuille avec les notes de tes examens et de tes Seminararbeiten (articles de recherche personnelle sur un sujet lié à la thématique du séminaire). Je pense qu’ils veulent comprendre les thèmes de tes cours passés, et donc éviter les candidatures en lituanien ou en albanais, difficilement compréhensibles pour le commun des mortel teuton.

Désolé, j’ai du mal m’exprimer. C’était la mention « Auf Englisch » qui me perturbait. Merci de tes explications, je ne connaissais pas du tout ce document. :wink:

Tu as donc déjà fait une candidature qui a été acceptée, et maintenant tu souhaites t’inscrire, c’est ça ? Parce que dans le paragraphes en anglais que tu as cité, il parle bien de candidature (« application ») et non d’inscription…
Je te conseille donc d’aller voir le bureau des relations internationales de ton établissement en France pour éclairer l’histoire.
Je n’ai jamais fait de dossier erasmus, donc je ne connais pas les procédures, mais en revanche j’ai fait un dossier Leonardo pour un stage (en Allemagne) et tout passait par le bureau des relations internationales de mon établissement (IUT).

Je dirais ne cherche pas sur la page de la FH-Kiel.

Le lien que tu as mentionné se trouve dans la rubrique « outgoing Studierende » et la page s’appelle « Bewerbung für Programmstudierende der FH-Kiel »

Il me semble aussi que pour Erasmus, c’est ta Fac qui s’occupe de tout, donc suis le conseil de Jonsi.

Bon, ben merci les gens pour vos avis éclairés. J’attendrai donc la rentrée pour finaliser mon inscription. :wink: