Aide pour installation à Berlin

Je viens tout juste de me présenter dans le post des p’tits nouveaux ^^, je suis désolé d’avance si mes questions ne sont pas dans la bonne rubrique … je ne savais pas où me diriger pour les poser ^ ^"
Donc voilà, je vais probablement rejoindre mon copain à Berlin au mois de septembre, lui sera déjà installer depuis juillet, et je sais quant tant que citoyenne européenne il ne devrait pas trop y avoir de problème (par rapport au titre de séjour ect …) pour le rejoindre ; néanmoins je me demandais s’il faut ou non déclaré, par rapport à l’appartement, que l’on est en concubinage, si il y a ou non le même système qu’en France, un système de pacsage ou si il est carrément plus avantageux de se marier (mais bon si on pouvait éviter dans arriver là ^ ^")
Ne parlant pas un mot d’allemand, ni d’anglais, forcément ça me stress d’avantage :frowning: est ce que vous ne connaîtriez pas des adresses pour pouvoir apprendre l’allemand au français mal en point comme moi :smiley:, dans les environs de la rue d’ « Invalidenstrasse » (c’est vers le zoo de berlin)
Ah oui et si vous avez une idée des prix des loyers vers tout ce qui tourne autour du zoo de berlin et des différents ministère de la rue d’ « Invalidenstrasse » n’hésitez pas ! :slight_smile:
Merci d’avance :smiley:

Invalidenstrasse, vers le zoo de Berlin? :confused: :open_mouth:
Eh bien, tu n’es pas sortie de l’auberge! :unamused:
Parce que si tu commences à mélanger, jamais tu ne t"y retrouveras, à Berlin. N’oublie pas ton GPS et ta boussole! Berlin c’est très grand, et une jungle très touffue! :mrgreen:
Invalidenstrasse était un point frontière du mur sur un axe de transit est-ouest. Aujourd’hui, c’est une rue qui dessert plusieurs ministères (dans l’ancienne partie « est ») et surtout la gare centrale, sans parler du CHU Charité. C’est dire que que les loyers ont tendance à s’envoler, à moins d’habiter la partie à Moabit (quartier « turc » dans l’ex-arrondissement de Tiergarten).

Coucou,
Quelle chance de venir habiter à Berlin !!!
Pas de pacs en Allemagne, tu as deux statuts marié ou célibataire, pas de demi-mesure. C’est sûrement plus avantageux de se marier, mais c’est une question éminemment personnelle.

L’université populaire (VHS) propose des cours d’allemand pour les étrangers sur plusieurs niveaux pour pas trop cher. Par contre ce n’est pas ciblé en fonction de la langue maternelle (vu les origines différentes des participants, ce serait ingérable). C’est donc un cours en immersion totale, mais rien ne t’empêche d’apporter ton petit dico de poche. D’ailleurs, si c’est possible, je te conseille de te mettre à l’allemand dès maintenant, histoire de ne pas être complètement larguée. D’autant plus que tu dis ne pas parler anglais. Bon courage.

J’ajoute : tu peux aussi lire les sujets existants du forum, qui couvrent déjà en partie ces questions…

Et par ailleurs, je renomme ton sujet. :wink:

Ok merci beaucoup pour ces conseils ^ ^ effectivement je vais parcourrir tous les sujets qui sont déjà posté
ps « Andergassen » : oui désolé en fait l’adresse c’est « Invalidenstrasse 42 Biophysics Building 10115 Berlin, Germany », j’ai voulu faire ma maligne en mettant le nom de la rue lol ^ ^" en tous cas grâce à google maps j’ai pu voir qu’il y a un très grand parc à proximité ; ça fait plaisir d’avoir de la verdure dans une aussi grande ville :slight_smile:

C’est effectivement une adresse contiguë aux ministères des Transports et de l’Economie. Le quartier est d’ailleurs en pleine restructuration, du fait de l’installation du BND. Le grand parc que tu as vu à proximité, c’est le Tiergarten. Je comprends maintenant (ich Tschapperl! :blush: ) la confusion avec le Jardin zoologique! :laughing: C’est vraiment un parc, ou plutôt un bois, avec des plans d’eaux, et qui sépare le centre Est du centre Ouest. A noter que le Jardin zoologiique (Zoologischer Garten) n’est pas à proprement parler un espace vert! :wink:

Tu regarde ici pour les demarches en Allemagne mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne.
Pour les autres question tu les poses dans « travailler et vivre en Allemagne »
jean luc :wink: