Aide pour un sujet de collège (4ème)

Bonjour,

Mon fils de 13 ans à un exposé sur l’Allemagne plus précisément sur la ville de Berlin. Pour les infos d’ordre général nous avons trouvé par contre on sèche un peu sur la partie personnes célèbres (artistes, peintres, musiciens, sculpteurs etc) ayant vécus et/ou travaillés à Berlin. On a trouvé Marlene DIETRICH sinon rien de très connu.
D’autre part et là chou blanc on lui demande un extrait d’un roman ou un poème qui parle de la ville de Berlin. Là rien de rien ou on a mal cherché.
Merci si vous pouviez nous apporter votre aide.

P.S : mon fils n’est pas dans une classe allemande il est juste tomber sur ce sujet.
P.S : je ne suis pas en possession des romans où l’on doit extraire la partie parlant de Berlin je vais devoir acheter le livre pour juste y récupérer cet extrait ?

Merci merci

Bonjour ,
:coucou:
Quelques indications ;

michelmau, l’élève en question n’est pas dans une classe allemande. Il est bien possible qu’il ignore tout de cette langue.
Pour un jeune, je conseillerais « Emile et les détectives ». Là, il y a du Berlin à revendre !

Je suis bien conscient , Andergassen , mais la liste des nombreuses célèbrités mentionnées peut être une piste de départ pour des recherches en français , non ?

Merci a vous reste à trouver l’extrait approprié sur Berlin dans ce roman

En effet il s’agit d’une recherche en français
Merci pour votre lien excellent !!

Extrait d’un roman qui parle de Berlin ? Douglas Kennedy (l’auteur), Cet instant-là (titre du livre)
sinon, un qui était connu dans les années 80. Moi Christiane F 13 ans, droguée, prostituée, toute l’action se situe à Berlin (titre original, Wir Kinder vom Bahnhof Zoo).

il y a aussi le livre « Il est revenu » (dont l’auteur m’échappe)…

j’espère que cet exposé vous permettra de découvrir Berlin ! :wink:

Merci beaucoup
Justement agréablement surprise du coup j’ai envie d’y aller …

Pub :
livresallemands.com/theme/berlinroman.html

Les romans et Berlin… :smiley:

Errements et Tourments de Theodore Fontane
Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin
Il est de retour de Timur Vermes
Emil et les détectives d’Erich Kästner
Sonnenallee de Thomas Brussig
Seul dans Berlin de Hans Fallada

On doit trouver assez facilement en librairie.

Merci Elie ! j’avais mangé l’auteur, mais aussi une partie du titre ! :laughing:

Merci à vous !

Val n’est pas encore passée par là… Mais pour une personnalité liée à Berlin, très connue et ce même en dehors du cercle des germanistes, je n’hésite pas : David Bowie !

Comment a-t-on pu le zapper Sonka !! :open_mouth:

Oui c’est vrai, je ne suis pas passée par ici depuis début janvier. Mais tout à fait d’accord avec toi, chère Sonka et non pas seulement parce que j’aime depuis de très nombreuses années cet artiste qui hélas est décédé depuis déjà plus d’un an . Puis pour rejoindre aussi la sugestion de Kissou, il faut noter que dans le livre traduit en France sous le titre de "Moi Christiane F, la jeune héroïne (sans mauvais jeux de mots !!)va au concert de David Bowie alors qu’il se produit à Berlin.

Il y a aussi des croisements à faire avec Lou Reed (un artiste américain très connu dans les années 70, un ami de David Bowie. Il a écrit un splendide album nommé Berlin.
Lui, David Bowie ainsi qu’Iggy Pop on vécu dans cette ville à la même époque.
Puis tu peux fouiller dans notre site dans la fenêtre "google recherche personnalisée et tu y trouveras quelques articles sur David Bowie et Berlin. Il te suffit d’employer ces mots clés.

J’espère que je n’ai pas manqué le train de l’aide…