AIDER MOI

voilla je mappelle steven müller je vie en france je suis francais jai 20 ans je veux savoir comment faire pour faire ma vie en allemagne jaime trop l’allemagne j’ai des origine allemande voilla pouver vous maider me dire comment faire pour vivre en allemangne

merci a tous

steven le 24/04/2010 a 01h15

Connaître la langue (même imparfaitement) est un avantage indéniable. Avoir un projet est indispensable. Partir au hasard avec un sac à dos n’est pas une bonne solution sur le long terme.

A 20 ans, il existe de très nombreuses possibilités de partir en Allemagne pour des séjours de durées variées. Regarde dans la rubrique « astuces pour partir en Allemagne ». Erasmus, l’assistanat, le job dans la ville jumelée, le service volontaire européen etc.

Tu pourrais peut-être commencer par nous en dire plus sur ta situation professionnelle, tes connaissances en allemand, ce que tu voudrais faire en Allemagne etc.

be enfaite jai fait 2 ans d’apprentissage en patisserie mais jai pas eu le cap je parle un allemand enfin je connais le principale de la langue et je voudrais deja aller dans la ville la moin cher car jai pas boukou dargent et pui je veux vivre et y travailler voilla .

Pose-toi une question simple mais fondamentale: Que veux-tu faire en Allemagne? autrement dit : Travailler où et vivre comment?

Professionnellement: reprendre la patisserie ou pas? Avoir un CAP français, parler la langue suffisamment bien pour chercher un stage en patisserie allemande - voila les indispensables. Si c’est pour faire autre chose, il faudra parler allemand aussi bien que les travailleurs non qualifiés avec qui tu seras en concurrence pour les petits boulots… encore faut-il que tu sois sûr que ce style de vie précaire te plaise.

Personnellement: fuire ou aller de l’avant? Ne pas partir avec des casseroles, ne pas croire que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la clôture, mais partir en sachant à quoi s’attendre - voila les autres indispensables. Aller faire un tour pour voir est nécessaire, deux semaines, trois, en hébergement modique ça ira pour un temps aussi court, et profiter de ce temps pour se renseigner (en allemand) sur le coût de la vie, le coût des logements, les lieux de loisirs et de sortie etc…

Tu es le seul à pouvoir le faire. On n’est pas toi. Bon courage.

On doit mettre ce courriel au bon endroit SVP, messieurs et mesdames les moderateurs.

jean luc :wink:

C’est fait.

Le problème est que l´Allemagne a besoin de gens très qualifier, sans qualification ,tu vas te retrouver chômeur,sans aide social ,chômeur en France c´est pas facile, á l´étranger c´est pire. je pense que tu devrais rester en France , faire une formation, après tu pourras venir.

jean luc :wink:

Franchement je suis d’accord avec Jean-Luc.
Pourquoi ne pas repasser ton CAP de patisserie et t’interroger d’abord sur les raisons de ton échec ?
Quand tu disposeras d’une solide qualification et d’un bon niveau en langue allemande, alors tu pourras envisager de t’expatrier…mais en auras-tu encore envie car dans ce cas tu auras certainement trouvé du travaille en France. Les artisans sont toujours à la recherche de bons patissiers qui savent faire de délicieux gâteaux (croit en mon expérience de gourmet). :smiley:
Bon !!! Cà c’est seulement ce que je pense et tu es entièrement libre de faire ce que tu veux.
Réfléchi bien à la réponse de Jean-Luc et fait preuve de maturité.