Aides pour les étudiants francais ?

Bonjour a tous,

Actuellement je suis infirmier fonctionnaire en france, et j’ai 30 ans, j’aimerai integrer l’ecole PSO de kehl l’année prochaine pour devenir kinésithérapeute.

Ici en France je n’ai droit a rien, sachant que je quitterai mon emploi volontairement pour suivre cette formation de 3 ans.

L’ecole PSO est privée, et j’aurai aimé savoir si il existe des bourses, ou des aides, pour ce genre d’études.

Ayant 30 ans, je suis trop « vieux » pour le BAFOG.

Merci a vous !

En France vous n’avez le droit a rien, et vous êtes un citoyen Français domicilié en France, donc en Allemagne non plus. Logique non?
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez intégrer une école de kiné en Allemagne. Souhaitez-vous vous expatrier dans ce pays?.
Par contre si je l’espère pour vous vous parlez l’allemand et visez l’expatriation, pourquoi ne pas essayer d’exercer votre métier d’infirmier dans un premier temps?. Puis pourquoi pas voir si vous ne pourriez pas aussi bénéficier de droit à la formation dans l’établissement employeur en Allemagne.

Je n’en sais rien à vrai dire. Juste des idées qui me viennent. Car franchement, je ne vois pas en quoi votre situation de fonctionnaire d’état (donc étroitement et indispensablement lié à la France) devrait vous donner accès à des droits en Allemagne.

Parc que dans la vie on a parfois envie d’autre chose, ça s’appelle une reconversion pro.

Je n’ai pas dit que mon statut de fonctionnaire m’ouvrira it des droits lisez mieux.

Le plus sûr, c’est encore de s’adresser à l’école directement, ils sauront comment leurs étudiants financent leurs études s’il y a des aides allemandes.

Je suis très pessimiste, car chaque pays s’occupe avant tout de ses propres citoyens ou au moins des résidents permanents. Les échanges et droits transférables européens, c’est surtout la retraite, les universités publiques et le minimum des droits sociaux non ?

Je n’ai d’ailleurs pas dit cela non plus :wink:
Après pourquoi l’Allemagne ??? Vu le peu que vous avez dit sur votre position, il me semble très difficile de vous aider. Le mieux pour vous est effectivement de contacter l’école où vous souhaitez suivre votre formation.

probablement parce qu’en France, il faut passer la première année de médecine pour après bifurquer sur
les études de kiné…
Du moins sur Bordeaux (souvent centre test pour après entreprendre des réformes sur tout le pays)
parfois il faut avoir fait STAPS et aussi parfois une L1 de sciences et santé…

dans tous les cas, 3 formations que n’ont pas fait les infirmiers français pour obtenir leur diplôme…

c’est peut-être moins difficile en Allemagne, pour un infirmier diplômé ?

De toute façon, ces candidats à l’émigration qui ne parlent pas allemand me feraient presque de la peine: L’Allemagne est un pays où on parle allemand, tout est en allemand et c’est une légende que tout s’ouvre à l’anglais (qui est limité à des offres ciblées et limitées même si réelles et surtout payantes). Bref, il faut un niveau en allemand au niveau que ses ambitions. Les cours sont tous en allemand à la PSO, c’est eux qui le disent à l’adresse des étudiants français : niveau C1 obligatoire pour pouvoir s’inscrire. C’est sur le formulaire d’inscription en français.

Au fait, la réponse de l’école sur le financement est sur leur site:
pso-physiotherapie.eu/de/all … #Gebuehren
C’est même en français:
pso-physiotherapie.eu/fr/terms_fr.html#Gebühren

Je dois dire que puisque notre interlocuteur est tout de même un infirmier d’Etat de 30 ans et qu’il nous a parlé du BAföG, j’ai pensé naturellement qu’il parlait allemand, et qu’il était sans doute de la Lorraine ou l’Alsace (choix de l’école). J’attendais juste une confirmation de sa part pour élargir les pistes de recherche.
Mais bon, si son niveau d’allemand est insuffisant, pour remplir les conditions de l’école - donc C1 minimum comme les a précisé Elie - ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Mais puisqu’il s’agit d’une personne expérimentée en cours de reconversion, j’ose espérer qu’elle a tenu compte dès le départ de ces prérequis. Ou alors :astonished:

Pour en revenir à la formation des kiné, Kissou, mon neveu de 28 ans est à présent kiné dans un cabinet de kiné en Suisse Romande. Tout en travaillant, il suit une formation d’ostéopathe. Par contre ses études il les a fait en France, après si je ne me trompe pas un concours d’entrée. Tout à bien marché pour lui, sans avoir fait pour autant une année de médecine. Tu parles d’une disposition à venir pour toute la France Kissou, est-ce depuis longtemps longtemps que cela s’applique dans ta région?

Ceci dit, contrairement à Elie, je n’ai aucun sentiment de compassion envers tous ces étudiants français qui croient qu’ils leur suffit de parler un anglais approximatif pour faire et réussir ses études en Allemagne. De plus il faut savoir que même dans les quelques cursus où l’enseignement est en anglais, un niveau suffisant et attesté - aussi équivalent au C1 - est exigé. Les universités sont aussi notées en fonction de leurs taux de réussite, donc ce n’est pas leur intérêt de prendre un étudiant qui dès le début risque d’échouer.

Par contre je comprends très bien que l’on accepte d’être envoyé en Allemagne dans le cadre d’un travail pour lequel on a été choisi, même si on ne parle pas l’allemand.

Valdok pour répondre à ta question :

issu d’ici : enseignement.mkde.fr/7-i-f-m-k-de-bordeaux.html

(nb Fac Victor Ségalen BX 2 = Fac de médecine)

cela doit faire au moins 15 ans que c’est comme ça sur Bordeaux…je pensais donc que cela avait été généralisé à la France entière, comme c’est souvent le cas (on essuie les plâtres dans certaines académies, Bordeaux n’est pas la seule en France… )

Je suis frontalier et j’ai déjà le C1

Vous voyez, je vous avais donc non seulement bien lu mais aussi parfaitement deviné :wink:
Et je suppose que vous avez donc aussi contacter votre future école, non??? ou aussi les organismes régionaux. Il me semble que votre région entre dans un dispositif transnational ou je me trompe.

Et bien demandez vous-même. :unamused:

(pour les études de kiné en France : le recrutement se fait sur concours, soit le concours direct des écoles (à présenter généralement après une prépa) soit en fonction du classement au concours de fin de première année de médecine (donc un concours aussi !)C’est comme ça depuis les années 90, partout en France. A l’époque, on ne parlait pas de PACES, seulement de médecine, mais c’est du pareil au même)

Merci pour vos renseignements Sonka et Kissou. Je n’aurais pas besoin de demander à mon neveu…En tout cas pour lui tout va bien, en Suisse, il déborde de boulot.