aidez moi svp!! (erasmus)

Bonjour,

je pars l’an prochain en Allemagne avec Erasmus. Et je dois me debrouiller pour trouver les cours sur le site de la fac en question avec le meme nombre d’ects que ma fac. Je suppose déjà que je dois chercher les cours de germanistik (je suis en LLCE allemand) que je trouve a peu près en cherchant directement dans la barre de recherche de la fac. Mais au niveau des ECTS je ne trouve RIEN, absolument rien!!! Du coup je suis en panique car j’ai eu beau retourner tout le site et je ne trouve rien!!! Pouvez vous m’aider svp?

Merci d’avance

déjà, il faut nous dire dans quelle fac tu vas, histoire qu’on puisse nous aussi jeter un oeil au site :wink:

ce serait a siegen :slight_smile:

C’est le chouette patelin, Siegen… :mrgreen: Non, sérieusement, tu seras dans l’une des plus belles régions d’Allemagne, si tu aimes les ballades dans les sombres forêts sans rencontrer âme vive pendant des heures… Et la bière du cru est excellente (si on aime la bière, bien sûr !). Ca nous change un peu de la Rhénanie et de Cologne et autres Düsseldorf, nous sommes ici en Westphalie.
De toutes façons, le paysage te paraîtra familier, puisque tu étais déjà à la frontière de la Westphalie bossue, au pied du Solling. :wink:
Quant à tes ECTS, c’est prévu dans les programmes de coopération Erasmus. Je suppose que tu es à Valenciennes.

merci pour ta réponse: oui ca je sais, ce que je voulais dire c’est que je ne trouve pas combien il y a d’ects pour chaque matiere (par exemple pour geschichte, je sais pas si c’est 2, 3, 4 ou 6 ou plus) je ne trouve rien d’indiquer sur le site.

Tu « dois », c’est-à-dire ? Quelqu’un/quelque chose t’y oblige ou c’est toi qui penses que tu dois ? Normalement, on choisit ses cours une fois qu’on est arrivé sur place et on envoie à son responsable dans le pays d’origine pour validation.

Perso, j’ai fouillé le site de Siegen et je n’ai pas trouvé non plus. Mais normalement, on va te remettre une liste des cours avec les ECTS correspondants quand tu arriveras.

Merci pour ta réponse sonka!!! si tu ne trouves pas, ca veut dire que ce n’est pas moi qui ai un problème et que c’est vraiment galère à trouver ^^

Non je dois rendre le dossier avec les cours avec leurs ects correspondant dans 2 semaines à peu près… Il faut que ça ressemble aux cours que je serais censé avoir le même semestre dans ma fac (donc civilisation, littérature, theme, version etc…)

Tu n’as pas un prof référent dans ta fac qui peut te filer un coup de main ? :slight_smile:

Si, c’est elle qui m’a dit de faire des recherches, elle en fait aussi de son côté (c’est elle qui s’occupe des dossiers erasmus pour les germanistes), mais franchement je me vois mal arriver en lui disant « bah j’ai pas trouver » (déjà qu’elle m’aime pas trop), et pourtant je cherche … ca fait une semaine que je cherche, j’ai trouvais des cours (sans être sur que ce soit les bon), mais pour les ects je ne trouve pas!!! j’ai retournais tout le site et je ne trouve rien… j’ai l’impression de tourner en rond!!

Je ne sais pas si c’est la bonne faculté, mais de ce que j’ai pu voir la faculté I sit ceci :

Les Leistungspunkte (LP) sont normalement nos « ECTS » :wink:
Si tu prends un Modulhandbuch tu as aussi « Credits : 9LP »

Bonjour,

Alors du nouveau j’ai donné mon dossier au RI de mon université et peu après j’ai reçu un e mail en anglais de l’université de Siegen. J vous mets le copier coller car c’est sur ce passage que je ne comprends pas très bien.

« Application:
The on-line registration form will be made available from March,1. st on our web site.
It’s compulsory for all incoming students to fill the electronic form. No student will be accepted if they are not registred.
Nominated Students should complete the on-line Application Form; there is a link to the application form from the web page:
http://www.uni-siegen.de/start/internationales/studieren_forschen_in_siegen/austauschstudierende/index.html.en?lang=en
The page also provides all the necessary information for incoming Students.
Then the document should printed and sent dully signed and stamped by post to our office (Return address below), together with three photographs, three copies of the passport or identity card. »

D’apres ce que j’ai compris, je dois m’inscrire sur la page en question, et ensuite renvoyer des photocopies des photos d’identité et des photocapies de ma carte d’identité…

J’avoue que je suis pommée car quand j’ai demandé à une connaissance qui voulait partir l’an dernier (pas dans la même fac) il m’a dit qu’il n’avait rien eu à faire après avoir donner le dossier, et quand je fouille certains surjet ici, j’ai lu la même chose…
J’ai envoyé un message à la secrétaire des RI et à ma prof référente mais je n’ai eu aucune réponse. En fait je suis complètement pommé et j’ai parfois envie de tout laissé tombé tellement ça me blase lol

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai jamais fait d’erasmus, donc le jargon erasmussien, je ne connais pas .
Mais bon, je vais essayer quand-même de te dire en gros ce que j’ai compris.

=======il faut que tu consultes en premier lieu le document dont le lien est fourni, il te sera aussi utile pour préparer ton arrivée. ET quand on clique sur le lien, :crazy: :crazy: c’est des tiroirs qui ouvrent d’autres tiroirs. Mais c’est toujours comme cela, quand on s’inscrit quelque part !!!
Il y a la procédure de demande de candidature, de la quelle j’ai noté :

====== Le formulaire de candidature sera donc imprimé. Non seulement tu devras apporter ta signature, mais le coordinateur de ton organisme doit aussi y apposer son paraphe suivi de sa signature. Et comme d’habitude, il prennent la peine de préciser, que tu dois veiller à ce que ton dossier soit complet, car si un seul élément vient à manquer ,ton dossier ils ne le traiteront pas (donc tu ne seras pas prévenue, OK???) :imp:
(qui est ce coordinateur, le RI ?)

=====Que tu dois remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 15 mai signé et paraphé dans sa forme originale. Je suppose qu’il s’agit de ta propre signature (je signerais à l’encre noire) ainsi que le paraphe et la signature du service compétent de ton université, probablement le coordinateur.

The following documents are required for your admission: documents obligatoires
the completed application form : le formulaire de candidature dûment rempli
a letter from your university or organisation confirming your status : une attestation de ton université ou ton organisme confirmant ton statut. Si c’est bien d’une lettre dont il s’agit doit être originale, datée, signée et paraphée par les services compétents. Après le service compétent de ton université, je ne le connais pas ?.. A moins que l’attestation d’inscription ne suffise :question: Dans ce cas, peut_être vaut-il mieux mettre les deux :question:
a passport photo

Then the document should printed and sent dully signed and stamped by post to our office (Return address below), together with three photographs, three copies of the passport or identity card."
=====« should be » serait mieux, mais bon, je chipote :wink:
=====Après, donc tu imprimes le document, le signe, cela doit être l’original et l’envoies par la poste avec trois photos d’identité, trois photocopies de ton passeport ou de ta carte d’identité.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon si j’ai pu être un peu utile, c’est déjà cela.

En fait il faudrait tout reprendre de A à Z et prendre le temps d’ouvrir chaque tiroir, et faire directement la procédure, donc remplir et imprimer les documents. N’ayant pas fait cela, je ne sais pas à quoi ressemblent les documents.

Je pense qu’il y a la demande de candidature qui doit contenir certaines pièces :

=== la liste des cours que tu choisis en fonction de leur catalogue des cours. Tu peux modifier ce parcours choisi après ton arrivée chez eux et en avoir parlé avec ton coordinateur académique ( je ne sais pas à quoi correspond exactement ce « coordinateur académique »), mais tu dois savoir de à quoi cela correspond ?). Si tu ne sais pas en quoi consiste cette fameuse liste de cours, ils te disent de te renseigner auprès du coordinateur de ton UFR.
J’ai trouvé aussi cela sur internet
http://fr.erasm.us/guide-de-erasmus/conseil/73-Learning__Agreement_–_Liste_des_cours

: les relevés de notes des années précédente
Le dossier de candidature contenant la demande et d’autres pièces.

et heureusement, tu n’es pas Turque!!!
Voilà et bon courage

C’est ça. Après chaque université a son fonctionnement. En général, il y a quand même toujours d’autres démarches a faire… Mais c’est plus rare de devoir de nouveau envoyer des documents par la poste (sachant que y’a déjà le dossier de candidature que tu as donné au RI)
http://www.uni-siegen.de/start/internationales/studieren_forschen_in_siegen/austauschstudierende/index.html Tout est de nouveau expliqué en allemand :wink:. Normalement tu as toujours les infos en allemand et en anglais pour ce qui concerne les échanges.
Après ils donnent aussi des infos pour le logement dans la « Online-Bewerbung »

Autre chose : arrête les « messages ». Tu es motivée (j’espère) et tu es pressée, alors tu n’attends pas d’hypothétiques réponses : tes responsables RI, tu vas les voir en personne (ils seront obligés de te répondre) et l’uni Siegen, si nécessaire, tu leur téléphones.

Bon, je reprends ma copie et effectivement les explications sont peut-être plus claires en allemand …
Comme c’est important alors je traduis. Mais déjà pour moi, c’est clair, il faut envoyer le dossier par voie postale.
Je n’ai jamais fait d’Erasmus, mais concernant mon inscription en doctorat, j’ai du faire une inscription électronique et aussi par voie postale. Après je peux tromper. Mais je pense que deux précautions valent mieux qu’une !!!

=====Les candidatures pour la mobilité internationale auprès de notre établissement doivent être impérativement déposées sur notre formulaire en ligne sous la rubrique « meine Berwerbung »

=== Comment remplir sa demande

========Pour créer votre demande de candidature, vous devez d’abord ouvrir un compte personnel. Ainsi, vous pouvez enregistrer votre candidature à tout moment et continuer plus tard. Connectez-vous avec votre mot de passe puis continuer à remplir votre formulaire. Envoyez votre formulaire, une fois tout terminé.

======Comment finaliser votre candidature

=====Dès que toutes vos données seront rentrées, votre document apparaîtra sous forme PDF pour l’impression.
Si lors de l’inscription en ligne, vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez également enregistrer le fichier et imprimer la demande par la suite. Votre demande doit être signée par vous et le coordinateur de votre université avant de nous être envoyée
Attention, votre demande ne sera être traitée que si elle contient tous les documents et signatures requises.

Après réception de votre demande, vous recevrez un accusé réception par mail. Puis une lettre d’acceptation, si votre demande est acceptée après examen.

Voilà, c’est tout

=======Après lecture du mail de Sonka
@Sonka : cependant je me joins à toi pour le conseil final. Mais bon, comme j’avais commencé à faire cette recherche pour la personne, alors j’ai continué c’est tout. Par contre pour moi, c’est clair, le dossier doit parvenir AUSSI par voie postale. Je ne connais pas Erasmus, mais dans le document aussi bien en anglais qu’en allemand c’est écrit partout.

Merci pour vos réponses…
En fait j’avais déjà créé mon compte sur le lien qu’ils ont envoyé mais le dossier qu’il demandent c’est quasiment le même que le dossier que j’ai donné au RI (même présentation même questions… ce qui change, c’est qu’ils me demande mon niveau en anglais et c’est tout, le reste c’est exactement pareil que le dossier que j’ai donné)… c’est pour ça que ca me semblait bizarre

Cela ne m’étonne pas du tout, Anechka.
Mon expérience m’a montré que concernant les milieux internationaux, et j’ai bien dit internationaux, les Allemands étaient très indulgents concernant les connaissances en langue allemande, parfois même l’allemand n’est pas du tout nécessaire. Par contre, pour l’anglais, ils sont intraitables.
Toutefois je mettrai un bémol à mes propos, et c’est par ce que j’ai découvert cela en lisant les démarches nécessaires pour s’inscrire dans ton université allemande en programme d’échange. Un étudiant turc doit en plus rajouter à sa demande de candidature, un certificat B1 en allemand, une lettre de motivation en allemand, etc. Est-ce liée aux contraintes d’émigration clandestine déguisée ?? C’est la question que je me pose.

ah mais pour les turcs je sais pas jme suis posée la même question et je me dis (heureusement que je ne suis pas turc) lol
Mais pour l’anglais je suis une quiche mais une vraie, je sais pas alignée trois mots… je sais même pas si j’ai le niveau A1…

C’est excellent, ça :laughing: :laughing:

@ valdok : Un étudiant turc est un extracommunautaire. Point.