Alban Berg , der Wein

Cette semaine , France Musique consacre ses après- midi au vin et à ses rapports avec la musique.
Aujourd’hui , au programme un aria pour soprano et orchestre d’Alban Berg intitulé , comme on pourrait s’y attendre… « le vin ».
Berg a composé cette pièce en 1929 (si j’ai bonne mémoire) à partir d’une traduction de trois poëmes extraits des « Fleurs du mal » de Baudelaire et traduits en allemand par Stefan George .
L’âme du vin
Le vin des amants et
Le vin du solitaire

Vous trouverez ici la traduction ( l’adaptation) de ces trois poëmes par Stefan George.

Berg - Der Wein (Dorothea Roeschmann) - YouTube Alban Berg - Der Wein

Je précise que Berg n’est pas d’un accès très facile ( pour ceux qui ne connaitraient pas ce grand musicien contemporain.)

La musique contemporaine pour moi c’est Steve Reich, Heiner Goebels, et quelques autres dont le nom ne me revient pas à l’instant. Alors autant te dire que je vais déguster le vin d’Alban Berg. Et à bientôt pour ce post rectifié ou plus probablement à plus tard pour un post de plus de trois lignes :wink:

Comme je l’ai écrit juste ci-dessus Alan Berg je n’en avais jamais entendu parler. Il est vrai qu’en musique contemporaine, j’ai encore tout à découvrir, et c’est tant mieux. Bon l’orchestre est dirigé par le génial Pierre Boulez et la voix de la cantatrice Dorothea Roeschmann que je ne connaissais pas non plus,est magnifique. Banal que ces mots. J’ai été hermétique à la musique contemporaine pendant bien longtemps mais grâce à mon mari notamment, j’ai appris à me déboucher les oreilles.

Charles Beaudelaire, bien-sûr et surtout dans mon adolescence en tant que dévoreuse passionnée de ses traductions de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, mais des traducteurs allemands de Beaudelaire, voilà c’est là-aussi découverte. Je ne savais que Charles Beaudelaire pouvait se chanter aussi bien en allemand, une belle chose à partager avec des amis allemands francophones, francophiles et mélomanes
L’intérêt de ce topic c’est qu’on peut aussi écouter la cantatrice et suivre les paroles en allemand et aussi voir les sous titres en anglais. Un grand bravo pour cette rubrique, maintenant, il ne reste plus qu’à se procurer le CD en blue ray ?? pour profiter d’une réelle qualité sonore !!!

Petite précision sur ce qu’on appelle la " Seconde école de Vienne " , dont Alban Berg faisait partie avec Arnold Schönberg et Anton Webern.
Le court article nous rappelle également qui faisait partie de la " Première école de Vienne " . :wink:

Pour rester dans la célébration du vin en musique ; dans un style beaucoup plus classique , tiré de " Die Jahreszeiten" de Josef Haydn , der Herbst :
Juchhe , der Wein ist da !
Première école de Vienne ! :smiley:
Sans oublier ( à tout seigneur , tout honneur) Wolfgang Amadeus :heart: , toujours première école de Vienne , « Don Giovanni »
Fin ch'han dal vino. Don Giovanni. Metropolitan Opera. Bryn Terfel - YouTube Fin ch’han dal vino