Alice Sommer Herz ,plus vieille survivante de l'holocauste

Elle est morte hier à l’âge de 110 ans.Née à Prague , alors en Autriche-Hongrie.
Elle est envoyée , elle , son fils et son mari au camp de concentration de Theresienstadt (aujoud’hui Terezin) où elle passera deux ans.Theresienstadt était un ghetto que les nazis montraient en exemple à la presse mondiale.Avec d’autres musiciens, Alice Sommer-Herz donnera plus de cent concerts dans le camp.
Sa vie
Un reportage sur cette grande dame , alors qu’elle avait 96 ans.

Très émouvant.
Qu’elle repose en paix , elle qui est morte sans haine .

Je n’avais jamais entendu parler de cette dame avant qu’elle ne soit morte hier. Merci beaucoup Michelmau d’avoir posté cette documentation. Mme Sommer Herz est tellement émouvante … et tellement sage. Si tout le monde n’avait qu’une petite part de sa sagesse, le monde s’en porterait mieux. Oui, une grande dame, tu as bien raison.

Quelle lucidité, quelle clairvoyance, quelle perspicacité dans ses propos même à l’âge de 98 ans ; c’est impressionant. Vraiment, je l’admire, surtout le fait qu’elle n’éprouve de la haine envers personne ; non seulement elle fait bien la distinction entre « allemand » et « nazi », termes pas forcément et à tout prix synonymes même à cette époque douloureuse, mais elle va encore plus loin et voit le bien ET le mal dans CHAQUE homme, voire dans ceux qui furent bel et bien des nazis ; c’est quasiment surhumain, je ne pourrais pas. Incroyable, sa forme à son âge ; deux heures et demie de piano en tant que centenaire, et elle a pratiqué la natation jusqu’à l’âge de 97 ans. Elle m’impressionne.

Si on arrive n’avoir que la moitié du quart de sa sagesse :heart: :heart:

bien dit Smartboy !

Miriam : comme toi, je n’avais jamais entendu parler de cette femme avant aujourd’hui et l’annonce de son décès, et c’est bien dommage…