alimentation bio : un courant d'origine allemande ?

TROUVE SUR LE NET

« C’est en Allemagne, dans les années 1920, puis en Grande Bretagne dans les années 1940 que les prémices d’une alimentation biologique font leur apparition. Des premiers pas qui seront vite marginalisés à la fin de la seconde guerre mondiale et avec l’apogée de l’agriculture intensive. Il faudra attendre les années 1970 pour que le bio fasse un grand retour en Europe, avec en France, l’apparition des premières coopératives et magasins d’alimentation bio ».

je n’avais pas la moindre idée que le bio, c’était allemand à l’origine (bon en même je ne suis pas bio-verrûckt).
et vous ??
d’autres infos sur le sujet ???

C’est plus répandu en Allemagne depuis plus longtemps, mais de là à dire que les Allemands l’ont inventé… Par exemple, en France aussi il y a eu des précurseurs avant les années 70. D’ailleurs, la fédération Nature et Progrès existe depuis 1964.

Par contre, il est exact que la biodynamie vient d’Allemagne (ou plutôt de l’espace germanophone…), son inventeur étant Rudolf Steiner, qui est également à l’origine des Waldorfschule.

Merci pour le rappel (Denkanstoss, le mot français m’échappe) des origines.
Avec tout ce qui s’appelle Bio maintenant, je commençais à croire qu’il s’agit d’un mot du marketing comme le « développement durable » qui est collé sur chaque nouveau tronçon d’autoroute.

Je ne vais pas répéter Wikipedia, mais c’est intéressant de regarder un peu l’histoire.
L’article est plus complet dans la version allemande (tiens, tiens) sous Biologischer Anbau que l’article français agriculture biologique

On y apprend entre autre que c’est le austro-hongrois Raoul Heinrich Francé, botaniste et microbiologiste, qui à fourni en 1913 les fondements scientifiques pour l’agriculture biologique.