Allemagne:2 millions d'enfants en moins

L’Allemagne, pays le plus peuplé de l’Union européenne, a perdu 2,1 millions d’enfants de moins de 18 ans en dix ans, selon des statistiques de l’Office fédéral publiées mercredi.
En 2010, le pays comptait 13,1 millions d’enfants mineurs sur une population totale de 81,7 millions, contre 15,2 millions en 2000, selon un communiqué de Destatis.

« Le recul est encore plus prononcé dans l’Est de l’Allemagne (en ex-RDA): en 2010 il y avait près de 29% d’enfants en moins qu’il y a dix ans », a souligné Roderich Egeler, président de l’Office fédéral basé à Wiesbaden (ouest).
L’Allemagne connaît un fort vieillissement de sa population en raison d’un taux de natalité parmi les plus bas en Europe.

lefigaro.fr/flash-actu/2011/ … -moins.php

au risque de paraitre à côté de la plaque je dirai que c’est une pas trop mauvaise nouvelle :smiley:

côté économique c’est sûr que c’est pas fameux pour les retraites mais ils seront moins à se battre contre le chômage et surtout la course à l’augmentation de la population mondiale est une ineptie : de plus en plus de construction, de moins en moins de surfaces cultivables, de plus en plus de bouches à nourrir, de moins en moins de travail, etc…

7 milliards d’individus au 1er janvier 2011…

ceci n’engage que moi :smiley:

Je suis rassuré, parce que quand j’ai vu l’article la première fois, il était titré

Le Figaro - Flash Actu : Allemagne:10 millions d’enfants en moins

Ils ont corrigé le titre entretemps, mais en regardant bien, dans l’onglet du browser, l’ancienne chiffre 10 est toujours visible :mrgreen:

on peut etre d’accord avec ton raisonnement , mais le problème de la surpopulation ne concerne pas l’Europe mais les pays du 1/3 monde , dans lesquels on fait parfois jusqu’a 10 enfants par femme , l’Europe elle , est menacé de dépeuplement et de vieillissement , dans 100 ans , l’Allemagne , l’Espagne la Pologne ou l’italie pourrait avoir perdu 70 % de leur population (sans immigration je précise) , à moyen terme l’immigration est la seule solution pour éviter d’avoir seulement une France peuplée et tout autour des pays désertiques. A moin d’etre chauvin et de se réjouir de la disparition des nos partenaires europeeins.

l’exemple a ne surtout pas suivre c’est celui du japon qui accepte de perdre sa substance humaine en la remplaçant par des robots.

les robots c’est bien gentil , mais ça ne paye pas d’impot et ça ne cotise pas pour payer les retraites.

bonjour Mamath

l’Europe fait partie de la population mondiale, elle a quasiment autant d’habitant que l’Afrique (même si l’espérance de vie de cette dernière est moindre qu’en Europe)

il y a eu le baby boom en France après la guerre, ensuite la natalité a diminué, depuis 2000 la natalité repart en force, c’est cyclique… il faut savoir aussi que la taux de natalité est haut parce que justement les immigrés (Maghrébin pour la plupart) et enfants d’immigrés font beaucoup plus d’enfants que les enfants d’origine européenne :wink:

il y a toujours eu de l’immigration, d’ailleurs pour reconstruire la France après la seconde guerre mondiale on a fait venir des immigrés, ceux-là même et leurs descendants qu’une partie des français ne veulent plus voir maintenant…

quant aux robots y a belle lurette qu’ils ont pris la place des ouvriers français et la main d’oeuvre est tellement cher en France que les industries délocalisent (Asie, ex-Europe de l’Est etc…) alors faire des enfants en ayant de moins en moins d’emploi à leur proposer

dés la 2 éme génération les femmes musulmanes , n´ont pas plus d´enfants que les autres femmes environ 2 par femme.
La spécificité française est dû,à sa politique familiale unique en Europe. Pas comme en Allemagne où la politique familiale
est un désastre,malgré les avancés significatives des dernières années, comme la constructions de crèches, mais je craint que la volonté d´économiser et au nom de la lutte contre les déficits budgétaire , cet nouvelle politique familiale soit remit en cause.

:astonished: sur le coup le titre m’a fait peur… Je me suis demandée comment les allemands avaient fait pour perdre 2 millions d’enfants… :open_mouth:

j’ai besoin de congés moi… :laughing:

vous croyez pas que s’il y avait des structures pour accueillir la petite enfance (crêche, nounou, et autres) beaucoup plus nombreuses actuellement, les allemands se remettraient à faire des bébés ???
Bien que nous manquons encore cruellement de ce genre de structures en France dans certains départements, j’ai l’impression que pour une fois, nous avons bien mieux compris que les allemands, la nécessité de donner aux « futurs parents » une perspective de garde « facile » avant même que bébé ne se décide à pousser…

Les allemands eux ont bien compris ,mais pas le gouvernement.

c’est bien ça le problème… quand le gouvernement est sourd… :wink:

Il est vrai que ce titre racoleur pouvait prêter à confusion… :mrgreen:
Les rôles dévolus aux deux sexes ont changé, ainsi que la structure professionnelle. Si nos parents (ou plutôt grands-parents pour la plupart d’entre nous) en sortant de la guerre entraient très tôt dans la vie active, avec une femme qui restait généralement au foyer (et c’est aussi le cas dans l’ex-RFA), aujourd’hui, encore entre 25 et 30 ans, on est encore étudiant, ou on débute seulement dans la vie active. D’ailleurs, je constate de plus en plus des naissances « tardives », parfois à 40 ans passés pour un premier (ou des premiers! :mrgreen: ) enfant, tant en Allemagne qu’en Italie du reste.
Le résultat sera que l’équilibre natalité/mortalité ne pourra être préservé que par le taux de natalité relativement élevé chez les migrants, pour qui les enfants sont une richesse, surtout s’ils constituent leur unique ressource financière par le biais des allocations. Ce qui évidemment ne plait pas à tout le monde. :unamused:

C’est quand même un sujet beaucoup plus complexe et l’Allemagne n’a pas, en effet « perdue » deux millions d’enfants.
C’est notre façon prédatrice de consommer qui pose vraiment problème et non pas tellement le nombre d’enfants en lui-même.
Ne faisons pas porter sur les autres notre propre responsabilité. :confused:

Ce sont bel et bien les conditions faites aux femmes en Allemagne qui posent problème. :wink:

Je ne pense pas que l´on fait des enfants pour les allocations familiales,qui sont loin de compenser le coût pour élever les enfants.Le problème est la politique familiale de l´Allemagne.Les immigrés sont 8á 9 % de la population , mais 15% des enfants, et on touche 154€ par enfants, la kindergarden goût environ 90€ par mois.Pour moi je ne voit pas d´enrichissement pécuniaire.

Enrichissement très relatif en effet. :wink:

[quote=« jean luc »
Je ne pense pas que l´on fait des enfants pour les allocations familiales, (III) [/quote]
va falloir que tu viennes voir les personnes que je côtoies parfois Jean-Luc… et tu verras que OUI… certaines personnes font des enfants pour les Allocs (et pour que Madame n’aille plus travailler… parce que madame est fainéante de nature, et qu’il est bien mieux de rester chez soi payer par les allocs, à glander avec 3 gosses laissés à l’abandon, que de se lever le matin pour aller bosser…) et je ne parle pas forcément de familles d’immigrés…

mais ne peut-on pas voir dans ce « manque d’enfants » simplement une envie des allemands de vivre mieux et avec moins de contrainte ???
1 couple, 2 salaires, 2 enfants… c’est peut-être plus facile de partir en vacances, de payer des activités sportives aux enfants,
que
dans un 1 couple, avec 2 salaires mais 4 enfants, où d’office la voiture doit être plus grande (donc plus chère) que dans le premier exemple, où la maison doit être plus grande (plus de chambre, un salon plus grand) que dans le premier exemple…
où les vacances se comptent à 6 au lieu de 4 (mine de rien, prend les tarifs d’Europapark, 32 € par enfant de moins de 11 ans, 36 € pour un adulte).
dans le cas du couple 1
2 adultes + 2 enfants ! 72 + 64 = 136 €
couple 2
2 adultes + 4 enfants = 72 + 128 = 2OO € !! (sans compter les frais de déplacements, de restauration etc etc)

vu de ce côté là on peut aussi comprendre que les allemands restreignent le quotat d’enfants pour simplement pouvoir leur assurer une vie confortable :wink: (ceci dit… je connais une famille d’allemands avec 4 enfants… )

Que tu rencontre des gens comme ça , oui ça existe , mais il faut pas généraliser. Ici on a pas la cmu, l´aide aux logement,et autres avantages comme en France, quand tu voit tout les problèmes qu’ont les femmes pour travailler , vu le nombre de places dans les crèches, et leurs goûts (environ 400€) par moi, pour un enfant de moins de 3 ans . Sous certaine condition la femme ou le mari peut avoir le salaire parentale jusqu’à la troisième année de l’enfant . Quand aux famille de 3 ou 4 enfants ici , c’est plutôt rare,mais ça excite .

Comparatif entre mes amies allemandes et moi. Elles: un ou deux enfants maximum, moi: 4 enfants. Pourquoi? Les problèmes de garde et la volonté de préserver son confort matériel et puis la venue tardives des enfants ( on fait moins d’enfants quand on commence à 36 ou 37 ans)…Quatre enfants, ça coûte cher, il faut les nourrir ( ça mange beaucoup un ado), faut les z’habiller ( alors un ado faut carrément pas penser à recycler les T.shirts du cousin Bidule ni fréquenter les magazins de promo), faut les sortir ( vacances, parcs d’attractions, ciné…), faut les z’éduquer, faut les cultiver un peu le corps ( un peu de sport et puis certains sports c’est du luxe) et l’esprit (la musique c’est pareil, mais bon ils peuvent apprendre à jouer de l’harmonica ou de la flûte à bec en plastique, ça tombe bien on a garder nos flûtes de 6ème), bon enfin heureusement qu’il y a les allocs et l’indemnité de rentrée scolaire et que l’état rend de l’argent aux familles nombreuses au lieu de leur faire payer des impôts et comme ça les faignasses de mères peuvent rester à la maison à se la couler douce au lieu de se lever tous les matins pour travailler et puis en plus les familles nombreuses contribuent au réchauffement climatique.

Blague à part, je pense qu’il a une différence de mentalité entre l’Allemagne et la France et une meilleure politique familiale en France. Toutes mes amies allemandes sans exception ont arrêté de travailler pendant trois ans pour bien élever leurs enfants et en faire généralement des enfants heu…pas très polis…Heu…Mais je n’ai encore jamais osé le leur dire. Non c’est vrai, c’est pas facile d’obtenir une place au Kindergarten et la fin des cours en primaire à 13 heures c’est pas facile non plus à gérer.

Cela dit les enfants ne sont pas que des problèmes de mathématique. :laughing: :smiley:
Cela dit je n’ai qu’un enfant. :wink:

Comme beaucoup d’Allemandes, Janine Baer ne peut pas travailler autant qu’elle le souhaite faute de structures de garde d’enfants, une situation qui pénalise un pays en mal de main d’oeuvre.

La jeune femme de 32 ans élève seule ses deux enfants de six et quatre ans, et travaille 34 heures par semaine dans une entreprise de transport. « Bien sûr je voudrais travailler plus si je pouvais m’arranger autrement », dit-elle.

Mais le jardin d’enfants dans sa commune d’Effringen-Kirchen (sud), à la frontière suisse, n’est ouvert que jusqu’à 16H30 du lundi au jeudi, et jusqu’à 13H00 le vendredi, comme 87% des structures de garde des plus de trois ans de la région qui n’opèrent qu’à mi-temps.

Le Land du Bade-Wurtemberg où habite Mme Baer compte, comme la Bavière voisine, parmi les plus prospères d’Allemagne. La croissance y est forte, le tissu industriel dense, et la main d’oeuvre qualifiée s’y fait rare.

Rien qu’en Bavière, un demi-million d’emplois ne seront pas pourvus à l’horizon 2015, selon les prévisions de la fédération de l’économie bavaroise (vbw).
google.com/hostednews/afp/ar … 5b5468.171

je connais une famille allemande avec 6 enfants et ils ne vivvent pas des minima sociaux. :wink:

Kissou33 : il faut arrêter avec la mère de famille « faignasse » (selon tes dires) qui préfère rester à la maison, soi-disant pour glander alors qu’elle pourrait aller au taf’.
Un petit essai de rester à la maison, surtout pendant les vacances scolaires avec des jeunes enfants ? tu vas vite dire « vite je retourne pour taf’ pour … me reposer ». :mrgreen:
De toutes façons si la mère de 3 enfants ou plus, va bosser, elle va aussi s’attirer les foudres de certains « mais elle ne s’en occupe pas ! ».

Oui, le fait d’avoir envie de garder un certain niveau de vie est un frein au nombre d’enfants, car contrairement à un préjugé répandu, les enfants coûtent plus cher que les allocs ceci quelque soit le pays.
Tout au plus certains se disent « même pas grave de faire moins de trucs, il y a autre chose dans la vie ». Mais pas forcément. En discutant, ce sont les anciens des blocs de l’Est qui veulent le plus « profiter » car ils estiment avoir « de la société de consommation à rattraper ». Cela particulièrement dans les années de croissance à 2 chiffres.
Et quand la croissance baisse, le truc c’est « on ne peut plus se le permettre » (il faut déjà avoir un CDI pour se lancer dans l’aventure d’un bébé avec un sentiment de sécurité).
En plus les apparts coûtent de plus en plus cher, les enfants il faut les caser. Autrefois 2 enfants par chambre, ce n’était pas un problème car avec des chambres de 18 m2 ils avaient de l’espace. J’ai visité un nouvel appart. La chambre dite d’enfants fait très exactement …6,8 m2 !!!