Allemagne: 300 euros pour ne jamais avorter

[i]
Une mutuelle allemande offre à ses assurés une prime de 300 euros à la naissance du premier enfant s’ils promettent de ne jamais avorter. Derrière l’initiative: un mouvement pro-life, une association qui milite contre l’IVG. La vie a un prix. 300 euros pour la petite caisse maladie de la BKK IHV basée à Wiesbaden, en Allemagne. Selon le site Internet Myeurop, elle propose cette coquette somme à la naissance du premier enfant… à condition que l’assuré ait adhéré à l’association pro-life, qui milite contre l’avortement. Pour toucher cette prime, ses membres doivent donc s’engager moralement à « ne pas avoter et de n’inciter personne à le faire », assure le quotidien médical allemand Aerztezeitung.

La caisse d’assurance maladie justifie ce choix par l’appât du gain plus que par son positionnement idéologique.« ProLife nous amène nouveaux clients », assure le patron de BKK IHV, Heinz-Werner Stumpf au quotidien. L’union du mouvement ProLife aux activités de la BKK IHV ne date que de 2010, mais 1200 des 16 000 assurés auraient déjà pris leur carte d’adhésion au mouvement anti-IVG.[/i]

fr.news.yahoo.com/allemagne-300- … 25933.html

Que font les autorités allemandes pour arrêter ce genre d’acte ? Je trouve ça intolérable d’offrir une somme d’argent et en contre-partie interdire aux femmes d’avorter (je suppose que l’interdiction dure à vie). Que cette idée vienne d’une association anti-IVG, ok. Qu’une (ou des) caisses d’assurance maladie cautionne(nt) cela, j’ai beaucoup plus de mal.

Petite question HS :

Y a-t-il une seule caisse d’assurance maladie pour tout le pays, comme en France il y a la sécurité sociale ou une dans chaque Länder ? J’ignore totalement le fonctionnement de la « sécurité sociale » en Allemagne.

Que font les juristes allemands ? Quand un contrat revient à renoncer à un droit inaliénable, le contrat doit être par définition caduc, non? On ne peut pas faire signer n’importe quoi dans une démocratie soucieuse des droits de ces citoyens, encore faudrait-il que le dite démocratie se réveille quand ses fondements sont attaqués.

Non, il y a plusieurs caisses en Allemagne, et pas forcément par Land, il me semble.

+1… Rien à rajouter de plus… intolérable est le mot qui, à mon avis, convient parfaitement…

Ah bon ? Ce ne serait pas plus simple une seule caisse comme en France ? Tout le monde peut adhérer à la caisse qu’il veut ou il y a des critères à respecter pour adhérer à telle ou telle caisse maladie ?

J’aimerais bien savoir depuis combien de temps dure cette histoire. J’espère que les autorités allemandes feront quelque chose pour que ça cesse.

MissNormandie75 : ça serait sans doute plus simple, mais à vrai dire l’État allemand ne nous a pas trop demandé notre avis, à toi ou à moi :laughing:
Pour le fonctionnement (histoire de ne pas faire dévier ce topic dont ce n’est pas vraiment le sujet), tu peux fouiller dans la rubrique Vivre en Allemagne, ce sujet a été abordé de nombreuses fois. Sinon, si c’est pas assez clair :
connexion-francaise.com/arti … -veut-dire
:wink:

C’est sûr que sur ce point, l’Etat allemand ne nous donnera mon avis. :laughing:

Merci pour le lien qui me donnera pas mal d’infos pour comprendre le système de sécurité sociale allemande.

HS : Au fait, il me semble qu’il y a 2 caisse de sécurité sociale en France : la CPAM et la MSA pour les agriculteurs. Enfin, à vérifier.

mais il n’y a pas une seule caisse en France Missnormandie75… selon le boulot que tu fais, tu es affiliée à la sécu (cas général)… mais si tu es militaire, tu as une caisse « spéciale militaire », si tu es fonctionnaire tu as une « caisse fonctionnaire », si tu es ancien combattant, tu as une caisse « ancien combattant » etc etc :wink: je pense même que la caisse « militaire » n’est pas la même que la caisse « gendarmerie » alors tu vois :wink:

Merci Kissou pour ta réponse. J’ignorais cela.

Oui, moi aussi je suis à une autre caisse que toutes celles citées, en tant qu’indépendante. Mais bon, la différence entre la France et l’Allemagne, c’est qu’en France on est d’office affilié à la caisse de notre profession, alors qu’en Allemagne, dans certains cas, on peut choisir le type d’assurance qu’on veut. Et du coup, ce choix a des répercussions, on est plus ou moins bien couvert. Alors qu’en France, qu’on soit à la MSA, à la CPAM, au RSI ou autre, ce sont les mêmes remboursements.

Ce qui fait la différence en France c’est le niveau de couverture des mutuelles. :wink:

Ca fait froid dans le dos cette histoire… C’est probablement illégal… quoique… je suis toujours éberluée par le libéralisme allemand dans de nombreux domaines et par toutes les contradictions de ce pays: libéralisme dans certains domaines défendu par de puissants lobbies (automobile, santé, cigarettes…), conservatisme dans d’autres à cause notamment du poids de la religion dans certains Länders.
Concernant le système d’assurance-maladie, c’est un vrai casse-tête non seulement pour les étrangers, mais aussi pour les Allemands eux-mêmes. Il faut d’abord choisir entre le système privé ou public pour les hauts revenus. Les fonctionnaires et les indépendants n’ont pas le choix: ils sont affectés au système privé! Je trouve ce système vraiment scandaleux et dommageable pour la natalité, car après avoir opté pour le privé, on doit payer pour chaque membre de la famille individuellement. Ce système privé qui paraissait avantageux pour les jeunes actifs sans enfant devient une vraie ruine pour les salariés vieillissants, donc plus susceptibles de tomber malades, avec famille.
Pour ceux qui restent dans le public, il faut choisir une caisse parmi de très nombreuses. Très souvent, ce sont des prestations ou des remises ponctuelles qui font la différence.
J’en ai la migraine seulement en y pensant!
Beaucoup commencent à parler de la mort inévitable de ce système qui est très inégalitaire.

Ça a le mérite d’être plus simple en France.