Allemagne : Berlin a aussi ses « Nuits du Ramadan »

Du 13 août au 12 septembre 2010, la capitale allemande verra la troisième édition de ses Nuits du Ramadan animer la ville avec une programmation variée comprenant concerts, performances artistiques, danse, films, et, pour clore le mois sacré de manière conviviale, une après-midi pour toute la famille au cœur du quartier turc de Berlin.

yabiladi.com/articles/detail … madan.html

jean luc :wink:

Pourtant, le ramadan n’est pas un mois de fêtes… :unamused:

si, pour les musulmans, tous les soirs il font la fête.

jean luc :wink:

Mais ce n’est pas une fête où on danse ou regarde des films !
Le ramadan est un mois spirituel censé intensifier la foi. La « fête » du soir est un grand repas rompant le jeûne de la journée. Pas une occasion de sortir…

Tout à fait d’accord avec Mislep. Certes on mange copieusement le soir, mais ce n’est en aucun cas une fête durant le mois. La fête viendra seulement à la fin du mois …

On confond avec l’aid je crois, qui est bien la teuf ou on se bourre la panse tout le temps et ou on recoit des cadeaux (un peu genre Noel).

tout à fait d’accord avec les autres… et en plus… Je ne vois pas l’utilité d’un tel évènement…

j’ai toujours considéré que la religion se vivait intérieurement et pas en l’extériorisant…
Dans un pays qui se plaint du nombre de turcs vivant chez eux, du nombre d’enfants turcs majoritaires dans certaines écoles (voir l’autre discussion) je trouve étonnant que d’un côté on critique leur présence et que de l’autre on leur « offre » une fête pour le ramadan… :crazy:

La rupture du jeûne en fin de Ramadan en est une :slight_smile:

oui Mûnsterpatz la FIN du ramadan, pas tout le mois du Ramadan :wink:

Or la fête de Berlin se fait du 13 Août au 12 Septembre, soit durant tout le mois du Ramadan…

Je n’avais pas relevé ça. :blush: Désolée.

Alors drôle de Nuits du Ramdam qui doivent être très laïque. Je ne pense pas que ceux qui mangent très tard le soir pour se lever avant l’aube et aller accomplir leur journée de travail soient capables de tenir le rythme. Pour les autres ça doit être sympa.

On célèbre bien pâques, noel et tout le reste, je ne vois pas de gros problème à ca.

C’est une question intéressante : la sphère privée ne se réduit pas au for intérieur et aux lieux privés. Si je téléphone dans un lieu public, ce geste ne relève pas de la sphère publique, c’est bien un acte privé, qui a un prolongement sur la scène publique, mais évidemment sans engager les pouvoirs ou services publics. Quand on dit que la religion relève de la sphère privée, cela signifie qu’on ne souhaite pas qu’elle s’immisce dans l’Etat ou les services publics, sans pour autant contraindre le croyant à vivre sa religion en cachette : la liberté de pensée, de presse, de manifestation garantit que celui qui veut exprimer ses convictions publiquement puisse le faire, dans le respect de la loi.

On s’est mal compris Yvesdep, je voulais dire que la religion ne se vit pas forcément en la montrant à tout le monde. Imagine toi Catholique dans un pays où sa population n’est pas du tout catholique, et où tu représentes une minorité telle, que l’église la plus proche est à plusieurs centaines de kilomètres, rien ne t’empêchera malgré tout de vivre ta foi, de faire le carème, de fêter Noël et pâques, si tu en éprouves le besoin religieux, sans pour autant que le reste du pays y participe… tu n’iras pas à la messe, mais il y n’y a pas que les cérémonies religieuses en compagnie d’un prêtre, d’un pope, d’un pasteur ou d’un imam qui font la religion, il y a tout le reste derrière…
C’est ce que je voulais dire concernant Berlin. A quoi ça sert de faire les « Nuits du Ramadan » ??? pendant 1 mois entier ? La religion musulmane ne se résume pas au jeun et au ramadan, ça doit être tout un tas de choses tout à fait différentes du ramadan, des choses qui se vivent et se font au jour le jour, et qui n’ont pas besoin d’être « extérioriser » (montrer à tout le monde) pour être réalisée…