Allemagne du Nord et du Sud

Bonjour !

Preparant un voyage, je souhaiterais connaitre la difference entre l’Allemagne moitie nord et l’Allemagne moitie sud sur le plan climatique.

D’avance merci beaucoup !

Quelle saison ? où dans le Nord ? où dans le Sud ?
C’est un peu vaste comme demande! Précise, si tu veux une réponse précise. :wink:

Dans le nord: tout est possible et tout le monde le sait.
Dans le sud: tout est possible mais personne ne veut l’admettre.

Bon voyage.

Il arrive même qu’il pleuve à Lörrach et fasse grand soleil à Inzlingen, ou l’inverse. Il faut toujours compter avec les micro-climats locaux, surtout s’il y a un pays étranger entre. :mrgreen:

:laughing: :clap:
C’est ça, merci d’avoir trouvé les mots qu’il faut.

on pourrait aussi dire…

Au nord il y fait froid…

Au sud il y fait chaud…

sauf que parfois… C’est l’inverse… :laughing:

Je veux dire, en hiver, fait-il plus froid dans le nord ou dans le sud ? Les allemands du nord sont-ils davantage des nordiques que ceux du sud ?

Car par exemple, d’un point de vue culturel, l’Anneau du Nibelungen termine avec le massacre au bord de la rivière du Danube qui se situe dans le sud de l’Allemagne et non dans le nord, alors que cette légende est considérée comme germano-nordique.

Et d’un point de vue climatique, j’ai vu à peu près les mêmes degrés que ce soit au sud ou au nord, c’est-à-dire en général autour de -20°C l’hiver, à peu près partout en Allemagne, sans différences flagrantes.

:open_mouth:

C’est quand même le pays de Siegfried, il fait froid là-bas ! J’ai des amis belges qui ont souvent vécu le -20°C, alors ça m’étonnerait qu’en Allemagne il fasse moins froid que chez les belges !

Faudrait pas confondre la Barraque Michel et la barraque à frites sur la plage d’Ostende. C’est pas tout à fait la même température, en hiver…
C’est dommage que les jeunes ne fassent plus leur service militaire. Cantonnés dans la vallée du Rhin relativement clémente en hiver (Rastatt, Offenbourg, Fribourg), ils auraient vite compris ce que c’est que la Sibérie souabe sur les hauts plateaux du Jura souabe ! Et pourtant, c’est le sud ! :bad:

Je vais essayer de ne pas me moquer, mais franchement, la Notion de climat océanique et Continental devrait t’aider à revoir certains de tes préjugés. Tout est sur Internet, cherche toi-même.

c’est le NOoooooooooooooorrrrrrrrrrrd !!!

non mais c’est une blague ta question ?

les allemands du NORD sont-ils plus NORDIQUES, que ceux du SUD ???

-20°C l’hiver en Belgique ??? euh… tu sais que les belges racontent parfois AUSSI des blagues
aux Français pour se f…tre d’eux ??? tes amis belges t’ont bien eu !!! :laughing: c’est pas tous les hivers
à -20°C tu sais ??

parce que… Je vis sur Bordeaux et j’ai aussi vu -18°C un hiver, ça devait être dans les années 85-86… 1 hiver
ne fait pas une généralité !!

A mon avis, pars en Allemagne, fais-en le tour complet en une année…
et au retour tu nous diras quelles sont les différences entre le Nord et le Sud…
parfois l’expérience vaut mieux que tous les conseils que l’on peut te donner…

Ah l’hiver 85-86 ! Je m’en souviens encore, c’était un hiver avec des pointes jusqu’à -25° pendant la nuit en Allemagne, et des routes bien enneigées ! (en France et en Belgique aussi d’ailleurs, voir climat océanique et climat continental, altitudes et vent). En passant, dans l’Ardenne belge, le thermomètre peut chuter pas mal pendant la nuit par rapport au littoral, d’où ma remarque sur les « barraques ». :wink:
P.S. Faut pas s’inquiéter, le réchauffement climatique va nous niveler tout ça. Y a pu d’saisons, ma bonne dame !

Faudrait peut-être que vous arrêtiez de prendre les gens pour des cons, ça vous ferait du bien.

J’ai fait référence à Siegfriend dans l’Anneau des Nibelungen où l’histoire s’achève sur les rives du Danube, qui se situe dans le SUD de l’Allemagne, bien que cette mythologie soit NORDique. Autrement dit, ma question suggérait que le sud de l’Allemagne était tout autant nordique que le nord de l’Allemagne, et je souhaitais simplement en avoir la confirmation.

D’autre part, vous parlez de climat océanique et continental, comme si j’étais le dernier des cons sur cette planète. Laissez-moi vous préciser que le climat océanique implique un écart de températures faible entre l’hiver et l’été, c’est-à-dire des hivers doux et des étés doux. Ce climat sévit dans le nord de l’Allemagne. Le climat continental, lui, qui sévit dans le sud de l’Allemagne, implique des écarts de températures très marqués entre l’hiver et l’été, à savoir des hivers très froids et des étés très chauds.

La Pologne de l’est, comme à Varsovie, subit un climat continental (donc comme le sud de l’Allemagne), et il fait -25°C chaque hiver, parfois -28°C. Alors que dans le nord de la Pologne, qui subit un climat océanique, il fait environ -15°C, donc moins froid.

Ce serait peut-être pas mal de lire mes messages au complet avant de m’étiqueter comme un inculte.

Quand on ne veut pas passer pour inculte, on ne se conduit pas comme tel. On y met un minimum de formes, sous peine de passer pour un cuistre. Wie man in den Wald hineinruft…

Vous ne voulez pas passer pour un inculte, soit. Mais c’est raté. Dire d’un Allemand du nord ou du sud qu’il est nordique, c’est idiot. Il est allemand, germain ou germanique si vous voulez, tudesque si vous connaissez le mot. Pour des Nordiques, il faut passer la frontière et s’adresser aux Danois. Ou plus haut. Voila pour l’usage du mot nordique.

Le fait que vous qualifiez le Nibelungenlied de nordique ou même de germano-nordique est encore plus idiot. Mais je ne vous l’aurais pas dit aussi directement si vous aviez été inculte, car j’ai un profond respect des apprenants. Vous êtes cultivé, donc je ne vois aucune raison de vous ménager.

Ceci est parfaitement exact, mais du coup, excuse-moi, c’est sans doute moi qui suis conne : je ne comprends pas pourquoi tu poses la question puisque tu as déjà la réponse ?

Quant à ta comparaison avec la Pologne and co, tu devrais savoir que le principe des climats océanique et continental tels que tu les as formulés ci-dessus est exact mais que plus on pénètre dans les terres (= vers l’est), plus le climat continental s’accentue et surtout devient froid. On a grosso modo le même climat à Lyon et à Donetsk, sauf que l’hiver il y a 5-10 degrés de moins à Donetsk.

Quand à affirmer qu’il fait « en général » -20°C l’hiver que ce soit au nord ou au sud ou même en Belgique, excuse-moi, mais tu tends le bâton pour te faire battre avec des affirmations aussi ridicules. Les chiffres sont pourtant disponibles partout sur Internet :
Minimale moyenne en janvier :
Hambourg : -2 °C
Berlin : -3 °C
Munich : -5 °C
Stuttgart : -1 °C
Bruxelles : 1 °C
Ostende : 1 °C
Bastogne : -2,5 °C

Une telle élégance dans le choix des mots peut certes justifier le choix de ton pseudo en anglais.
Interessant entre parenthèse le nombre de personnes qui ici choisissent des pseudo-anglais, un site de langue française dont le but est la promotion la culture allemande !!! Mais libre à chacun d’afficher une signature en ,disons langue anglaise, pour son pseudo :vamp: :vamp:

L’Allemagne géographiquement fait partie des pays de l’Europe Centrale, mais culturellement plus de l’Europe du Nord. Cette différence est aussi due à l’enfermement historique de la plupart des pays de l’Europe centrale derrière le Rideau de fer, auquel l’Allemagne avait échappé en partie. Et en Europe centrale,il ne fait pas particulièrement chaud en hiver, is it not ?
Çà c’est du résumé très grossier, à la portée de n’importe quel collégien !!! Chose que tu aurais du avoir en tête avant de formuler ton sujet, et t’aurais certainement évité des moqueries.

Moi cela me fait toujours rigoler ces notions de Nord et du Sud, parce de relatives elles sont devenues de plus en plus arbitraires. A Avignon dans mon enfance on qualifiait les gens de Carpentras de gens du Nord, et à ce que j’ai pu en constater cela se fait toujours.
A la Réunion, les gens de Saint-Denis font figure de gens du Nord par rapport à Saint-Pierre.
Et pourtant, et j’oubliais, à Avignon à cause du Mistral, le froid ressenti en hiver est parfois plus rude qu’à Brèmes. Et à Kiel il peut faire une chaleur plus forte qu’à Paris en été.

Tous ces exemples rien de prouver scientifiquement, juste du vécu.

En fait j’ai compris que politiquement parlant Nord voulait dire « ceux qui ont du fric » et Sud « ceux qui n’en ont pas », avec très peu de rapport avec des notions géographiques ou même climatiques :bad:

Ne dites pas de bêtises…

En ce moment il fait -9°C à Hambourg le jour, -14°C la nuit.
A Berlin, pareil.
A Leipzig, -12°C
A Hanovre, -8°C le jour et -11°C la nuit.

Et l’hiver ne fait que commencer…

Cologne : 5 degrés. J’ai parfois l’impression que, quand on parle de l’Allemagne, on nous oublie ici. :wink: On n’est pas prussiens mais plutôt romains. On n’est pas outre-Rhin. Et la neige est très rare par ici, pas un seul flocon de neige (qui est resté …) cet hiver jusqu’ici. Pourtant, on est bien des Allemands. :wink:

Et les -14 C etc. que tu cites, c’est les premières fortes gelées de cet hiver. Jusqu’ici il a fait beaucoup trop « chaud ».