Allemagne et IVG

https://information.tv5monde.com/terriennes/en-allemagne-la-lutte-pour-l-acces-l-avortement-continue-228969

:astonished: Complètement choquée !
J’ai déjà lu des articles sur le droit à l’avortement en Europe, l’Allemagne est toujours indiquée comme un pays où l’avortement est légal, mais il ne suffit pas qu’il soit légal, si tout est fait pour l’empêcher dans les faits… J’ignorais totalement toutes ces barrières.

hallucinant !!!

même les toubibs qui ont à peine le droit d’évoquer le sujet… N’importe quoi !

c’est le genre d’articles que devraient lire ceux qui pensent qu’en Allemagne c’est toujours mieux qu’en France…

j’en reviens pas… (mais il est vrai que tout le monde n’a pas eu dans son gouvernement une femme de la pointure de Simone Veil… où en serions-nous sur ce sujet, si nous ne l’avions pas eu en France ? )

Cela me rappelle (peut-être aussi à michelmau ?) l’objection de conscience en France, en son temps : l’objection de conscience est permise, mais il est interdit de le faire savoir.

Bien sûr que ça me rappelle ce qui se passait avec l’objection de conscience.On baigne dans l’hypocrisie institutionnelle ! :imp:
Une video : Kristina Hänel , un médecin courageux se bat contre l’article §219a du Strafgesetzbuch :
Il s’agit de cette toubib de 61 ans , condamnée à une amende de 6000 €.

Quand je vous dis, pour d’autres thèmes, que les églises ont un pouvoir démesuré en Allemagne… La CDU est largement coupable de cet état de fait et la SPD est largement complice. Dans aucune coalition, la SPD n’a eu le courage de demander plus, consciente que la CDU aurait les troupes pour foutre la merde. Ils l’ont déjà fait. Il suffit d’un(e) juge catho et les lois sont prises soudain au pied de la lettre, voire bien tordue dans le sens qui l’arrange. Il y a des tas de juges qui n’ont pas poursuivi le fait d’informer sur l’IVG depuis des années. Une loi aussi hypocrite, rédigée pour permettre aux églises de s’arroger une large part des entretiens-conseil préalables et faire leur saloperies sous protection d’une loi qui a l’effet exactement inverse de ce qu’elle prétend être. Ah, ils ont bien travaillé les conservateurs allemands pour se foutre de la gueule du monde.

Le lobbyisme chrétien est une plaie dans ce pays.

Des voix de juristes s’élèvent apparemment pour dire à demi-mots que la juge a interprété la loi selon ses convictions personnelles, pour lutter activement contre l’IVG et non pas pour l’appliquer telle qu’elle a été pensée. Il faut soutenir cette médecin pour qu’elle fasse appel et que toute cette boue soit secouée en public. L’impartialité des juges, il faut vraiment être naïf pour y croire dans des cas pareils.

Les lois anti-avortements de la Pologne et de l’Irlande sont totalement restrictives et liberticides mais elles ont au moins le mérite de pouvoir être condamnées de front, parce que les gouvernements à la tête de ces pays n’ont jamais caché leur propension pour un catholicisme rétrograde, sans parler pour autant de théocratie… Mais alors l’Allemagne??? Une vaste et fumeuse hypocrisie. Hélas plus je connais ce pays, moins cela m’étonne.
Hélas les droits de la femme à l’IVG sont en nette régression dans notre paysage européen, même s’il ne s’agit pas d’amendes infligées à un praticien, il faut savoir qu’en Europe ne sont pas rares les pays où une femme peut se voir refuser une IVG…
La carte européenne les lois sont anti-IVG - d’une manière manifeste ou déguisée (comme l’Allemagne) serait intéressante à voir.

Merci Elie de m’avoir rappelé que la séparation de l’église et de l’état n’existe pas en Allemagne…

j’oublie toujours qu’ils ont zappé l’année 1905…

C’est bien pour cela que l’Alsace-Moselle vit toujours sous le régime du Concordat…

hm… officiellement, si, il y a séparation. Mais le modus vivendi est largement favorable aux églises. Disons que l’Etat accepte de collecter la dîme pour elles, que les institutions à vocation sociales sont intégrées à la politique sociale. SAUF QUE: ils sont allés jusqu’à donner un blanc seing à l’église de piétiner le droit du travail et les lois contre les discriminations. La CDU est une prostituée qui fait ce pour quoi elle est payée. Et les églises, elles paient. Il est impossible, depuis les années Kohl, de garder sur pied un politique sociale sans les églises : l’état leur a laissé des cliniques, énormément d’hospices, des maisons de retraite etc. Tout a été fait sous Kohl pour que l’église soit impossible à déloger. Les bavarois sont évidemment les pires : il y a tellement peu d’institutions pour les vieux et les malades (hors grands hôpitaux publiques) que les gens n’osent pas quitter l’église par peur de ne pas avoir de place en maison de repos, en centre de soin spécialisés, en cure, en maison de retraite etc. Le phénomène est plus ou moins grave selon les coins du pays, mais c’est général. Le pire, c’est peut-être les centres de conseil pour l’IVG, ce sont des machines à décourager les femmes qui veulent avorter. Il est extrêmement difficile d’en trouver un sans influence de l’église, car les cathos surtout s’infiltrent allègrement dans les centres du Pro Familia qui ne sont pourtant pas censés être des antennes des églises. Mais ils ne se gênent pas pour tout infester de leur idées puantes.

Et ça continue. Deux gynécologues de Kassel comparaissent devant un tribunal car elles avaient précisé sur la homepage de leur cabinet , qu’ elles pouvaient pratiquer des interruptions de grossesse.
Elles sont apparemment tombées sur un juge assez particulier qui a parlé non de patientes , mais de clientes…
Parmi les gens qui assistaient au procès , le docteur Krisitina Hänel , dont il a été question plus haut , qui a été une des premières à s’insurger publiquement contre l’article 219a du Strafgesetzbuch.
Edifiant ! :frowning:

Le défenseur des deux gynécos a demandé un « Befangenheitsantrag »!!! Je dois avouer que je viens de découvrir ce terme allemand…et également sa signification en français :« demande de renvoi pour suspicion légitime ». :wink:

Comme « suspicion légitime » pourrait paraître en l’espèce assez obscur (les formules juridiques consacrées sont malheureusement très hermétiques au non-professionnel), je propose une traduction plus claire pour « Befangenheit » : « défaut d’impartialité ».

Merci pour la précision , Andergassen. Je dois avouer que les vocabulaires juridiques français et encore plus allemands , ne sont vraiment pas mon domaine sémantique préféré. :smiley:

Ah, c’est que ça sent bon son Moyen Age !

Pour ceux qui suivent l’histoire :

Aux « politiques » de faire leur boulot maintenant en abrogeant l’article incriminé.