Le ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg a l’intention de proposer une réduction des effectifs de l’armée allemande, rapporte vendredi le quotidien Süddeutsche Zeitung . Le projet réduirait le nombre de soldats de métier dans la Bundeswehr à 156.000 contre 195.000 actuellement, ce qui sonnerait de facto le glas pour le service militaire obligatoire. La durée du service militaire obligatoire avait déjà été réduite de neuf à six mois par le Parlement. Toutefois le caractère obligatoire du service militaire serait formellement maintenu dans la Constitution, selon le journal bavarois.
Est-ce qu’actuellement le service militaire (ou l’autre qu’on peut choisir dont je ne sais plus le nom ) est vraiment obligatoire?
Il me semble que beaucoup d’amis Allemands ne l’ont jamais fait. Il est vrai que je ne leur ai jamais posé la question mais je connais leur parcours universitaire/professionnel et il n’y a pas de coupure…
D’ailleurs, quel est le nom en allemand? Comme ça je leur demande la prochaine fois !
oui .il est obligatoire,mais tu peut choisir aussi le service civil, c´est ce que font les allemands (80%), en ce moment il est de 6 mois,ils doivent le faire entre 18 et 25 ans.
Tu regarde sur le forum , on en a déja parler.
Koelnerin, c’est ‹ Zivildienst › je crois, qu’on raccourcit souvent par ‹ Zivi ›.
J’ai moi aussi pas mal de potes qu’ils l’ont pas fait, il me semble que tu en est exempt quand ton frere, plus grand que toi, l’a fait, c’est le cas d’un pote. Par contre je connais qu’une seule personne qui a fait son service militaire a proprement dit.
ah c’est cela le « zivildienst ».
je connais une allemande qui le fait en ce moment, mais jamais je n’aurais imaginé qu’il s’agisse d’une forme alternative au service militaire (surtout que c’est une fille et qu’elle le fait dans le social et … en FRANCE !!!).
Non , ce n´étais pas la même chose, le cas que tu cite, c´est le service civile internationale ,dont voici l´adresse sci-d.de/cms/ , le service civile dont je parle , est réservé aux jeunes gens en âge de porter les armes, et uniquement en Allemagne, c´est tout autre chose.
C’est vrai et faux à la fois: Le Zivildienst proprement dit est régi par le Zivildienstgesetz (loi sur le service civil) qui s’applique uniquement sur le territoire allemand. Mais, il existe toute une panoplie de services dites « alternatifs », qui sont parfaitement accessibles aux jeunes conscrits et acceptés pour les « Zivis » et qui peuvent être faites soit en Allemagne soit à l’étranger (social, culture, developpement etc…).
nebenstelle a raison. En fait, le « Zivildienst » a été conçu en tant qu’ « Ersatzdienst » pour tout ceux qui refusaient pour des objections de conscience de faire le service militaire (valable pour les jeunes hommes seulement). Son succès se fonde sur le mouvement pacifiste des années 70, à ne pas oublier qu’il joue un rôle primordial dans le secteur social de la vie allemande, notamment dans les hôpitaux et dans les soins des vieux et des handicapés.
Chaque fois que le service militaire a été raccourci, le service civil a suivi. Actuellement, la durée est de neuf mois, je crois. Toutes les instances sociales se plaignent, étant donné que ceci leur coupe quasiment une partie importante de leur personnel. Si le service civil disparaîtra, les voilà face à de gros problèmes…
L’autre « service » dont vous avez parlé se limite à une année et est à titre volontaire, le « Freiwilliges soziales Jahr » (FSJ). Depuis peu, on peut également faire un « Freiwilliges ökologisches Jahr » (FÖJ). Les deux peuvent être faits par les jeunes des deux sexes.
ma question corrolaire est : combien y a-t-il encore de pays en Europe où il y a un service militaire obligatoire ??
j’avais l’idée que cela n’existait DEJA plus en Allemagne, bien avant que cela ne soit supprimé en France.
vers des armées de métier partout ?
Très peu! Et de moins en moins! Ne restent pratiquement que les pays où l’engagement « civique » est une sorte de « deuxième nature » ou qui se sentent (à tort ou à raison) menacés par leurs voisins. Les norvégiens, les finlandais (peur des russes), les baltiques (idem), les cypriotes et les grecs (peur des turcs), les turcs et les macedoniens (peur des grecs).
Puis, les Autrichiens (peur des Suisses ) et les Suisses bien sûr (peur du Liechtenstein )
ainsi que les danois (de qui ont-ils peur ? ) et les hongrois (par peur de se retrouver sous la coupe autrichienne ??? )
j’ai fait une petite recherche sur le net.
ce serait en définitive le fait que les conflits armés deviennent de plus en plus « technologiques » qui empêcherait de recourrir en cas de guerre à des personnes non spécifiquement formées. le service militaire serait simplement techniquement inutile pour les armées à forte technologie ajoutée.