[i]
Efficace, mais condescendante, l’Allemagne a longtemps fasciné autant qu’elle a agacé les Italiens. A présent que le technocrate Mario Monti est à leur tête, ils ont retrouvé de l’assurance et n’ont pas peur de dire qu’Angela Merkel aurait elle-aussi quelques leçons à prendre, note Die Zeit.
Un lundi après-midi dans l’aéroport Leonardo da Vinci de Rome. Dans le hall, la queue pour passer les contrôles de sécurité ne cesse de s’allonger et deux Allemands s’impatientent.
« Il n’y a que l’Italie pour avoir une telle pagaille! », s’exclament-ils. Un Italien se retourne vers les râleurs et les fusille du regard. « Germans never change » [“Les Allemands ne changent jamais”], lâche-t-il en détachant chaque mot. « Vous savez toujours tout mieux que tout le monde, c’est toujours vous qui donnez les ordres ».
Confus, les deux Allemands se taisent et l’Italien les ignore. N’allant pas vers la même destination, aucun de trois n’entendra le pilote de la Lufthansa saluer les passagers du vol Rome-Düsseldorf par un : « Notre décollage est prévu dans une demi-heure, mais avec les Italiens, on ne sait jamais ».
Cette scène se déroulait il y a quelques mois alors que le gouvernement de Silvio Berlusconi touchait à sa fin. A l’époque, la moitié de l’Europe se moquait de l’Italie et l’Allemagne riait peut-être un peu plus fort que les autres. La troisième puissance économique européenne était avant tout considérée comme le pays du « bunga-bunga » et si son problème de dette était très sérieux, les Italiens, eux, continuaient à ne pas être pris au sérieux.
La chancelière allemande n’a jamais ouvertement critiqué Berlusconi, elle se contentait de l’ignorer, lui et son pays. Les relations bilatérales entre l’Allemagne et l’Italie étaient aussi froides que les sentiments personnels entre la chancelière, fille de pasteur est-allemand, et son peu subtil homologue lombard. Angela Merkel était d’ailleurs particulièrement populaire en Italie. [/i]
courrierinternational.com/ch … endez-vous
C’est vrai quoi : la dolce vita c’est pas fait pour les chiens et les cochons.