Allemagne : le candidat de Merkel élu

La chancelière Angela Merkel a vécu une humiliation mercredi, son candidat à la présidence de l’Allemagne, le conservateur Christian Wulff, n’étant élu qu’au troisième et dernier tour de scrutin.

lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … el-elu.php

jean luc :wink:

j’adore le côté journalistique… Selon que l’on se positionne pour ou contre Merkel… celle-ci a vécu une humiliation… ou une victoire… :laughing:

Le fait que Wullf ait été élu est certes un succès pour la chancelière…mais succès tout relatif quand on constate qu’il a fallu trois tours pour en arriver à ce résultat.
:wink:

C´est une humiliation supplémentaire, d´ailleurs je pense qu´on va au devant d´élection anticipé.

jean luc :wink:

Angela Merkel sort affaiblie de l’élection poussive de son poulain Christian Wulff à la présidence allemande et pourrait être contrainte de revoir des pans entiers de sa politique, y compris le plan d’économie de 80 milliards d’euros sur quatre ans annoncé récemment.

fr.news.yahoo.com/4/20100701/twl … e06_1.html

jean luc :wink:

je suis d´accord avec cet article,cette election change la donne.

c’est juste le mot « humiliation » qui me fait sourire… Je le trouve relativement fort pour cette situation… Son poulain aurait été battu à plate couture au premier tour avec une majorité écrasante, c’était une humiliation…
Dans ce cas précis, c’est juste une victoire politique telle que l’on en voit tous les jours… de toute façon, vu le peu d’influence du Président allemand (au contraire d’autres qui se mêlent de tout)… ça ne devrait pas être un problème non ?

Justement, c’est tout le débat… Merkel, comme tous les partis politiques, veulent un président aussi guimauve que possible, ce que Köhler était de moins en moins. Je ne peux me penser que Köhler a démissionné à la suite d’accrochages sans fin avec les appareils des partis, surtout CDU. Merkel a dû l’engueuler vertement quand il a fait sa sortie sur les interventions armées.

Ce qui est amusant, c’est que Wulff a passé ces dernières années à ne surtout pas faire de politique fédérale. S’il avait passé un marché avec la CDU pour se faire bombarder président faute de devenir un jour chancelier, les choses ne se seraient pas passées autrement. Pour moi, Wulff est un gigolo du silence. Ca méritait bien un troisième tour faute de pouvoir l’éviter.

la coalition disposer de 642 voix soit 20 voix de plus que la majorité absolus, avoir réussi á envoyer la CDU dans les cordes á deux reprises, c´est bien qu´il y a un gros problème dans cette coalition. Pour Angéla Merkel , c´est bien une humiliation de plus.

jean luc :wink:

Le gouvernement de coalition d’Angela Merkel lance un appel à l’unité, au lendemain de l’élection poussive de son poulain à la présidence allemande qui pourrait amener la chancelière à assouplir son programme d’austérité.
Alors qu’en théorie Angela Merkel disposait d’une confortable majorité, la fronde de certains grands électeurs a contraint Christian Wulff à affronter trois tours de scrutin avant d’être finalement désigné.

Un vote qui illustre la chute de popularité de l’alliance de centre-droit, au pouvoir depuis neuf mois.

Pour les commentateurs politiques, les cadres du parti ont signalé à Merkel qu’elle devait revoir son programme d’austérité de 80 milliards d’euros, jugé inéquitable en Allemagne tandis qu’à l’étranger on redoute qu’il n’entrave la reprise mondiale. fr.news.yahoo.com/4/20100701/twl … e06_1.html

jean luc :wink:

Le crépuscule d’Angela Merkel « Un président de troisième choix », titre le quotidien die tageszeitung,
jouant avec délectation sur les mots puisque Christian Wulff, le candidat de la chancelière à la succession du président Horst Köhler démissionnaire, a dû attendre le troisième tour pour se faire élire. Avec 625 voix - soit la majorité absolue - contre 494 à son adversaire Joachim Gauck, le très populaire candidat de l’opposition social-démocrate et verte, la candidature de Christian Wulff s’achève sur une victoire, mais marque la fin d’une ère : "La stratégie de pouvoir, jusqu’ici extraordinairement performante, d’Angela Merkel ne marche plus, analyse le quotidien alternatif berlinois.

courrierinternational.com/br … ela-merkel

jean luc :wink:

En même temps, la TaZ n’allait pas la rater :laughing:

Etonnant, j’ai l’impression que Merkel a plus de mal à « gérer » son alliance gouvernementale avec le FDP (pourtant de droite) qu’avec l’ancienne coalition SPD :unamused: et les Allemands semblent plus « remontés » contre le gouvernement actuel qu’avec l’ancien :confused:

Petit rappel en images de tous les Bundespräsidenten depuis la création de la Bundesrepublik:

:wink:

c´est pas une impression, c´est une realitée.

jean luc :wink: