Allemagne: l’évêque Richard Williamson condamné pour ses propos négationnistes
La justice allemande a condamné vendredi l’évêque britannique Richard Williamson à une amende de 10.000 euros pour avoir tenu des propos négationnistes à la
Le tribunal de Ratisbonne (Bavière) a jugé l’évêque coupable d’incitation à la haine raciale.
La justice allemande avait ouvert une enquête après la diffusion l’année dernière d’une émission de télévision suédoise au cours de laquelle l’évêque disait ne pas croire que des juifs aient été exterminés dans des chambres à gaz pendant la Deuxième guerre mondiale et remettait en cause le nombre de victimes juives du nazisme.
Cet entretien avait eu lieu peu avant la levée de l’excommunication de Williamson par le pape Benoît XVI, ainsi que de celle de trois autres évêques de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X, mouvement traditionaliste à laquelle appartient l’évêque britannique. La décision du souverain pontife avait provoqué un tollé.
fr.news.yahoo.com/3/20100416/twl … 0ca_1.html
jean luc
Négationnisme: la condamnation de l’évêque Williamson annulée en Allemagne.
[i] La justice allemande a annulé mercredi la condamnation pour négationnisme de l’évêque traditionaliste britannique Richard Williamson, en invoquant des erreurs de procédure.
Le parquet allemand a cependant indiqué à l’AFP qu’il allait déposer rapidement une nouvelle plainte contre Mgr Williamson, pour les mêmes faits, comme l’autorise une décision de la cour d’appel de Nuremberg (sud) annoncée mercredi dans un communiqué. La cour d’appel se prononçait comme instance de révision sur ce dossier.
Le tribunal de grande instance de Ratisbonne (sud) avait condamné le 11 juillet 2011, en appel, l’évêque catholique de 71 ans à une amende de 6.500 euros pour avoir nié l’existence des chambres à gaz et contesté le nombre de juifs morts dans les camps de concentration.
En avril 2010, Mgr Williamson avait été condamné en première instance à une amende plus lourde, soit 10.000 euros pour « incitation à la haine raciale », après avoir refusé de payer une amende de 12.000 euros proposée par le parquet de Ratisbonne pour échapper à un procès.
Ses déclarations, faites en Allemagne fin 2008, avaient été diffusées par la télévision suédoise le 21 janvier 2009.[/i]
fr-ca.actualites.yahoo.com/n%C3% … 35219.html