Allemagne : l'homophobie est-elle toujours dans le pré ?

La suite ici : lagazettedeberlin.de/homosexuali … magne.html

C’est l’occasion de parler de cette émission, qui a son pendant chez nous, et de la possibilité d’y faire participer des homosexuels (je sais qu’en France il en a été question, mais que les candidats gays n’ont finalement pas été retenus, d’après le staff pour des raisons n’ayant rien à voir avec leur homosexualité).

J’avais vu un film lors de la Berlinale, qui traitait justement de ce sujet… le film est euh… lent, long, Stadt Land Fluss - Trailer (Gay-Filmnacht 04/2011) - YouTube enfin voilà le trailer

Sinon l’emission n’est pas terrible, je ne sais pas trop si cela servira à quelque chose, enfin peut-être qu’on aura le droit à une autre image que celles véhiculées par CSD.

Autant j’aime beaucoup « L’amour est dans le pré », que je suis depuis des années (bon maintenant beaucoup moins, c’est dur d’Allemagne), je déteste « Bauer sucht Frau ». On va dire que c’est le même format, mais en fait non.

La version de M6 est étonnamment assez respectueuse de la sphère privée et véhicule une autre image des agriculteurs - certes il y en a de rustres, qui vont faire office de clichés, mais également de charmants jeunes hommes sympathiques, ou d’autres attendrissants. Bref ils le font avec pas mal de pudeur et de respect (du moins, autant que c’est possible dans une émission de télé-réalité)
La version de RTL est représentative pour la chaîne: irrespectueuse, vulgaire et ridicule. La plupart des agriculteurs sont des gens rustres, à l’accent campagnard bien prononcé (bavarois la plupart du temps), souvent puceaux et on ne s’en prive pas de bien le faire savoir. Après, la façon de filmer est toujours la même - on ne manque rien et on a vraiment l’impression d’être dans un zoo. Les seuls que je trouvais sympathiques, sont Josef et Narumol (les fans sauront de quoi je parle :laughing: ) mais la dernière émission m’a déçue, ça se voyait tellement que c’était joué…

Peut être que je regarderai le mec gay, pour voir comment ils vont en parler, mais l’émission ne m’intéresse plus depuis longtemps.

Spécialiste ès télé-réalité, à votre écoute :mrgreen:

Bien vu, rien à ajouter! :mrgreen:

Tu veux dire comme dans Mitten im Leben, Verdachtsfälle, Schluss mit Hotel Mama…j’en ai de bonnes références :mouaif:

La TV allemande est soit complétent trash, pro7 RTL and co, la plupart des émissions ne cherchent qu’à bloßsteller (=ridiculiser, mais je trouve que bloßstellen apporte un plus), soit elles sont légérement « gnagnan » ZDF ARD…
Pour ce qui est de notre agriculteur, je fais confiance à RTL pour trouver le seul homo paysan qui se ballade dans la campagne avec des bottes roses facon Kate Moss et porte des nuisettes le soir :bad:

Quand tu dis que la télé allemande est trash, t’as tellement raison. Des émissions comme « Mitten im Leben » ou « Familien im Brennpunkt » (quand j’avais de vraies vacances… j’avais du temps à tuer! :smiley: ) où on a tout le temps le droit à des assis pas possible qui ne font que gueuler, on a pas ça en France. Les anti-télé réalité diront qu’on a Secret Story mais ce n’est même pas toute l’année, au contraire de Mitten im Leben, et même Secret Story n’est pas aussi hardcore que ça…
D’ailleurs les dernières émissions de télé-réalité ont coulé, X-Factor n’a pas l’air de marcher en France, contrairement à ici, et Carré ViiP, quand j’étais revenue en France, ça a été déprogrammé 2 semaines après…
Et on va se plaindre du niveau de la télé française. Ces gens n’ont jamais vu X-Diaries (j’ai sorti du lourd :smiley:)!

Bref HS mais moi aussi je souhaite à l’agriculteur de trouver l’amour trafiqué à la sauce RTL!

je vois que nous partageons la même (non)-culture :laughing:

Bon je retourne à « goodbye Deutschland »! (et encore la c’est du soft):bad:

J#essaierais de regarder BSF, si j’y pense.

Merci pour vos retours, les amis ! Je connais un peu L’amour est dans le pré et justement j’étais surprise par la phrase de l’article disant que les agriculteurs ne savaient pas formuler une phrase complète, car il me semble que ce n’est pas le cas dans l’émission française… Maintenant, je sais où réside la différence !

WATCHBOX: Filme, Serien, Anime und mehr | RTL+ : la présentation du dit Philip, en fait c’est moins pire que je ne me l’imaginais.

ton lien n’est à priori pas lisible depuis la France Nico… dommage… j’ai eu la curiosité de cliquer dessus en voyant l’intitulé du lien…

Quant aux émissions de ce style, je déteste ça… je ne connais pas l’émission allemande… mais vu que l’émission française m’a dégoûté, je crois que l’émission allemande m’aurait fait vomir… Je n’aime pas que l’on catalogue une certaine partie de la population (ici les « paysans »)… Pourquoi prendre d’ailleurs des agriculteurs ?? y’a pas d’ingénieur célibataire qui recherche l’amour ??? aaaa oui… c’est moins marrant à regarder à la télé… c’est mieux de se marrer devant le type qui aide une vache à mettre bas, habillé en botte et en bleu de travail… là où moi je vois une image fantastique, certains n’y voient que moquerie…
je déteste ce genre d’émissions stupides…

C’est pas totalement faux Kissou. Mais on peut aussi le regarder comme une « image fantastique », comme tu dis. Quand j’ai regardé, s’il y a eu moquerie de ma part, ce n’était pas envers les paysans, mais envers certaines nanas (heureusement loin d’être la majorité !) qui se pointent à la fermes en talons et font « aaaaah » devant la moindre petite bête.

alors là je suis entièrement d’accord Sonka !! :laughing:

mais n’est-ce pas voulu par la production, pour montrer justement la grosse différence entre le « paysan » et la « bourgeoise » (je caricature)… ?

le problème est là, pour ma part du moins, c’est que l’on ne sait jamais ce qui est prévu, et ce qui n’est pas prévu, ce qui est naturel, et ce qui a été rejoué 10 fois avant d’être « mis en boite »…

en gros ce genre d’émissions deviendraient peut-être intéressant, si les montages vidéos n’existaient pas… :wink:

C’est sûr qu’il y a de la caricature dans cette émission… :wink:

Je reviens à la version allemande : le titre laisse à penser que les agriculteurs sont toujours des hommes, non ? En France, il y a chaque année au moins une agricultrice.

le titre allemand parait effectivement sectaire…

cependant je trouve bien (sur le papier, vu que je n’ai pas vu l’émission) d’intégrer un homosexuel à l’émission « hétéro », plutôt que d’avoir créer une émission spéciale « homo-paysan-célibataire » non ?

L’équivalent allemand de « L’Amour est dans le pré », « Bauer sucht Frau » (« Paysan cherche femme »), tente cette année une version « Bauer sucht Mann » (« Paysan cherche homme »). Le 13 juin, était lancée la septième saison de l’émission de rencontres pour agriculteurs esseulés. Pour la première fois, l’un d’entre eux, Philipp, est homosexuel. L’occasion de s’intéresser aux destins pas toujours roses de ceux qui vivent leur homosexualité en milieu rural.

Selon le magazine allemand gay en ligne Queer.de, la chaîne privée RTL était depuis un certain temps à la recherche d’un participant homosexuel pour son émission champêtre. Une variante qui attirera sans doute de nouveaux téléspectateurs.

La présentatrice vedette Inka Bause, chanteuse et psychologue à ses heures, déclare :

« Je suis très contente. La participation de Philipp est un appel à la tolérance, y compris à la campagne. Je me réjouis de pouvoir l'aider dans sa quête de l'homme iéal. »

La vraie vie de Rudolf, sorti du placard à 45 ans

Mais Karthrin Schultz, de l’association Lambda, voit les choses différemment. Depuis la réunification, son association s’occupe de jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres dans le Land de Berlin et celui de Brandebourg, plus rural :

« Ce n'est pas la vraie vie des lesbiennes et des gays à la campagne qui est montrée dans ces émissions, mais de purs clichés. 

rue89.com/2011/07/06/allemag … pre-212151
jean luc :wink:
[i]

[edit modo : fusion avec le sujet existant][/i]

Je pense que le problème vient aussi du choix titre. Bauer sucht Liebe aurait été plus appproprié car moins discriminant. La télévision française même dans ses émissions trash ou jeux télévisés n’excluent pas les homosexuels style : les amours, le truc de Sophie d’Avant en remplacement de Guillaume De la Rue qui permet aux gens d’apporter leur vie privée sur des plateaux télé, pourquoi pas ? En France l’homophobie c’est plutôt dans les stades, n’est-ce pas?
Pour ma part, même l’émission allemande la plus nulle est intéressante dans la mesure où elle n’a plus qu’un intérêt linguistique.
Pour l’homosexualité, je n’ai pas vu l’émission citée, hélàs. Par contre j’ai regardé parfois la version française. J’ai remarqué notamment dans une émision, un certain machisme : une jeune fille à peine plus âgée que ma fille était comparée à une vraie vache de traie par son agriculteur de prétendant (d’au moins 10 ans plus âgé!!!). Et cela m’a choquée franchement quoi.

Sans rentrer dans des débats religieux t déplacés, je pense que l’homophobie est plus liée à une question religieuse, et qu’elle se rencontre dans les milieux religieux intégristes et attardés. Je pense que le cliché du paysan bavarois ou du sud de l’Italie ont au moins ceci en commun. Et pourtant un jeune homme bien dodu en Kurzhose, c’est mignon non , alors pourquoi pas deux ensemble ? :wink:

Vous oubliez un élément important: en France, la télé est loin d’être le média des couches populaires sous-prolétariennes alors qu’en Allemagne, le populisme télévisuel est la règle sur les chaines privées. J’irais même jusqu’à dire que la télé française garde un côté intello, un côté avant-garde, un côté urbain progressiste dont les Allemands n’ont jamais vu la couleur sur leurs écrans. La télé française est un média de classes moyennes, la télé allemande un média de classes populaires.
Je schématise un peu, mais pas tant que ça.

ElieDeleuze, tu dis

ouah quelle terminologie !!! Cela rejoint le politically correct d’une classe politique, non :wink:
Un clin d’oeil d’humour sans doute, puisque tu viens de répondre en détails très précis à cette rubrique.

Pour le reste, je n’aurais pu me prononcer, car je n’ai pas les chaînes privées allemandes. Je ne reçoit que la ZDF et je dirais que les programmes peuvent y être intéressants. Il va falloir que je regarde des échantillons de l’émission sur Utube et pour le reste, je vais faire l’expérience cet été. Dis-moi c’est vraiment aussi nulle que la RAI1.

Je souscris totalement à l’évaluation d’Elie.
Quant au jugement de valdok sur RAI I, tu es dans le vrai, nous ne regardons jamais la RAI, sauf Rai Bozen, qui reprend des émissions culturelles allemandes et autrichiennes, et pour le 10 nach 10. :mrgreen: (quand je pense que dans les années 70, la RAI était comparable à la TV française… J’ai grandi avec ça…:unamused: )

Oh la la, ben qu’est-ce que ça doit être ! :S Parce que franchement, pour qualifier la télé française d’intello, à part la 5 et Arte…