Allemagne - l'illusion : Die Deutschland- Illusion

" Die Deutschland- Illusion " - Warum wir unsere Wirtschaft überschätzen und Europa brauchen = pourquoi nous surestimons notre économie et avons besoin de l’Europe " . Un livre qui vient de paraitre et fait parler de lui , pas seulement outre- Rhin.
L’auteur , Marcel Fratzscher , n’est pas n’importe qui ; il est président du DIW ( institut allemand pour la recherche sur l’économie ) et conseiller de Sigmar Gabriel ( SPD) , ministre de l’Economie.
Il pousse un cri d’alarme , tord le coup à certaines idées reçues et à l’admiration béate de certains pour le « modèle économique allemand ».
D’autres experts le rejoignent , comme Olaf Gersemann , chef du service économique du groupe de media Welt , dans son ouvrage « die Deutschland - Blase = la bulle Allemagne »

En français , article du « temps.ch ».
http://www.liberation.fr/economie/2014/09/27/le-chant-du-cygne-de-l-economie-allemande_1109740
En allemand , article de la " Frankfurter Allgemeine Zeitung "

C’est curieux mais je suis presque rassurée quand j’apprends que des intellectuels allemands se penchent sur la situation de leur pays avec un regard critique. En France, il ne se passe pas un jour, sans que nos hommes politiques nous mettent de l’Allemagne par ci, l’Allemagne par là à toutes les sauces. Un peu de réalisme, cela ne fait pas de mal.
Je ne peux que citer le début du commentaire qu’à fait Charles Sannat à propos de cet article dans le journal Le Contrarien (titre inspiré du verbe contrarier, si besoin est de le préciser)