Allemagne , l'immigration augmente encore

La population allemande va donc à nouveau augmenter cette année ? (En 2011 il y avait eu un excédent de 60 000 personnes il me semble)

30 000 Français à Berlin, il parait :laughing:
mais Berlin reste une capitale peu chère

l’an dernier l’Allemagne avait regagné 90 000 habitants , cette année elle en regagnera sans doute plus , ce qui est marrant c’est que l’immigration est plus forte cette année alors que l’Allemagne est pratiquement en croissance zéro , je suis également étoné de voir que les polonais continu de venir en Allemagne alors que la croissance y est plus forte chez eux.

Au delà du nombre d’habitants c’est surtout les classes d’age qui vont en bénéficier , puis-ce que 80 % des immigrés ont potentiellement moin de 30 ans .

Il y a Pologne et Pologne, mamath… Je suis bien placé pour le savoir… :mrgreen:

d’après cet article le solde migratoire pour 2012 serai positif de 350 000 personnes

dans les pays à forte croissance , ils y en a beaucoup qui restent sur le carreau
alors ou ils crèvent ou ils partent
ils ont raison

En raison du vieillissement de la population allemande et du faible taux des naissances, l’immigration peut être une bonne solution pour faire reculer le déclin démographique de ce pays. Et si ces immigrés font plus d’enfants que les Allemands, l’immigration aura un impact très positif.

un article interessant ici

« L’Allemagne a besoin de main d’oeuvre du tiers monde »

http://www.challenges.fr/economie/20121003.CHA1498/l-allemagne-a-besoin-de-main-d-oeuvre-du-tiers-monde.html?xtor=RSS-81

si l’on prend les prévisions de destatis , avec un taux de fécondité de 1,4 enfants par femme , durant la décénie 2010- 2020 l’Allemagne aura 200 000 décés de plus que de naissances , en 2030 300 000 en 2040 400 000 en 2050 500 000 , ce chiffre se stabilisera ensuite.

vu que les autres pays d’Europe ont également une natalité en berne (à part France et Irlande) l’Allemagne devra chercher de la main d’oeuvre sur les autres continents .

entre le 1 janvier 2000 et le 1 janvier 2012 l’Allemagne a perdu 300 000 habitants , sans immigration elle en aurai perdu 4 fois plus .

Ce que je trouve dommage dans ce genre d’articles c’est qu’aujourd’hui, seul le critère économique est pris en compte pour justifier cette immigration. On fait appel à l’immigration pour l’économie, les retraites… On ne s’interroge pas sur les conséquences à long terme de ces flux de populations (attention je ne suis pas en train de ressortir les idées de certains politiciens). L’immigration est devenu pour certains pays quelque chose de banal, une sorte de pis-aller un peu facile pour créer de la richesse. On s’obstine à penser que faire venir des individus de différentes parties du monde ne va pas poser problème et créer en quelque sorte une société cosmopolite représentative de notre monde actuel.

Pas loin de penser la même chose que toi ; ça me fait penser à la célèbre phrase de Max Frisch :
„Man hat Arbeitskräfte gerufen, und es kamen Menschen“ = on a fait venir de la main d’oeuvre et ce sont des humains qui sont venus."