Allemagne, mauvaise élève de l'europe ?

Je suis tombée sur une discussion intéressante : Les Allemands, les plus pauvres d’Europe! - Forum Bourse et Trading : Futures Formation Trading Economie Trader
L’Allemagne mauvaise élève de l’Europe. L’Allemagne est une des plus stables puissances économiques de l’Europe et pourtant le patrimoine par habitant est un des plus faible. Pays riche mais peuple pauvre, pourrait on résumer grossièrement ? Situation qui risque de se dégrader davantage avec la crise immobilière qui arrive (enfin) en Allemagne, qui jusqu’à là l’avait évité plus ou moins.
Pensez vous que l’Allemagne est un modèle pour la France, comme nombreux le pensent depuis longtemps ?

Je trouve qu’il y en a un peu marre des modèles ; sommes-nous des citoyens responsables ?
Quand j’étais jeune , il y a longtemps , tout le monde en avait plein la bouche de « l’exemple scandinave ». L’exemple scandinave a montré ses limites , depuis.
Ma question ; avons nous vraiment besoin de modèle(s), d’exemples ?

A quoi cela sert-il que le « pays » soit riche si le « peuple » est pauvre ? Ca fait peut-être plaisir aux financiers , mais à part çà , je ne saisis pas vraiment l’avantage.

NON… et je n’ai même pas lu l’article pour te répondre !!

les français ont juste tendance à penser que c’est toujours mieux ailleurs… Le gouvernement pense que c’est mieux en Allemagne, les français pensent que c’est mieux au Québec…

et moi, j’ai des amis dans les 2 pays, et je me rends surtout compte que parfois, on se plaint vraiment pour rien… nous…
les français… (il n’y a qu’à se renseigner sur le système de santé canadien, pour se rendre compte que l’on est bien mieux en France !)

Un analyste, dont je ne me souviens plus du tout du nom a dit, le problème de l’Union Européenne: c’est que le couple franco-allemand
(je préfèrerais tout comme les Allemands employer le terme de partenariat, mais bon, en français on dit couple.) n’est plus tout à la hauteur. L’Allemagne trop frileuse et la France bien qu’aussi frileuse que les Allemands crie COCORICO (c’est sûr la France souhaite que l’Allemagne assume son rôle européen = les Français sont d’accord pour que les Allemands payent pour l’Europe!!!) et n’a pas son niveau de croissance. S’il y avait moins d’écart entre la France et l’Allemagne, cela irait mieux. Mais la croissance dans un pays cela ne veut pas dire Sésame Ouvre Toi pour tous ses habitants. Le modèle allemand à échelle humaine pour moi est un fantasme. Après, il y a des personnes qui travaillent pour adapter le modèle allemand à la situation française, un tel travail à mon avis, c’est l’emploi à vie, comme dans le Japon des années 1980
:bad: :bad:
Si les Allemands sont les mauvais élèves de l’Europe, que dire des Anglais? Et franchement pensez-vous que les Grecs aient été de bons élèves européens? Un peu de sérieux quoi!!! Ah je précise les mots « les Français », « les Allemands », « Grecs » et « Anglais » ne sont que des concepts socio-politiques, bien sûr!!!

Je ne crois pas qu’un pays puisse être le modèle d’un autre. Je veux dire, tous les pays ont leur propre système (même si certains se ressemblent et se complètent). Oui, peut-être qu’un pays peut emprunter certains aspects d’un autre, mais pas au point de vouloir lui ressembler en tous points.

Je ne connais pas bien le système de santé français, mais il est vrai qu’ici, au Québec, ce n’est pas fameux. Les hôpitaux sont toujours bondés et il n’y a pas assez de soins pour tous.

Entièrement d’accord avec toi Elii !!! tu as parfaitement résumé la situation !

Totalement grossièrement, en effet. La richesse et le patrimoine sont deux choses différentes. D’ailleurs, l’article du Huffington Post d’où vient l’info ne dit que ça, mais encore faut-il lire les articles que l’on cite…