Allemagne,pourquoi la BCE devrait bientôt augmenter ses taux

Les premières estimations de l’inflation en Allemagne pour le mois d’avril confirment l’accélération de la hausse des prix outre-Rhin. De quoi conforter dans leur certitude, les économistes qui prévoient une nouvelle remontée des taux d’intérêt dans la zone euro durant l’été.
Selon les données provisoires publiées ce mercredi par l’Office fédéral de la statistique, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,4% l’an contre 2,1% en mars. D’un mois sur l’autre, les prix ont augmenté de 0,2% en Allemagne. En données harmonisées, les prix ont augmenté de 0,2% mensuellement et de 2,6% annuellement, conformément aux attentes des économistes.

latribune.fr/actualites/econ … -taux.html

Si vous voulez acheter à crédit n’attendez pas trop longtemps mais je vous déconseille vivement le crédit révolving qui va enrichir votre banque mais vous ruiner.

Par contre le taux de rémunération de l’épargne va augmenter et la Bourse semble enfin repartie à la hausse.
Les valeurs financières sont largement sous évaluées. La confiance semble enfin revenir sur les marchés mais l’avenir reste lourds de menaces systémiques*.

  • [i]On appelle risque systémique le risque qu’un événement particulier entraine par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l’ensemble du système pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement.

Le risque systémique est inhérent au système bancaire et financier, du fait des interrelations existant dans ce secteur entre les différentes institutions et les différents marchés. Le risque systémique du secteur financier est d’autant plus dangereux que le plus souvent les effets négatifs se diffusent sur l’économie réelle.

Il est important de souligner que les réactions en chaîne à un événement provoquant l’insécurité générale ne viennent pas d’un comportement irrationnel des agents économiques. Elles correspondent au contraire à des réponses rationnelles de leur part aux risques qu’ils perçoivent.
Ainsi par exemple lorsque se manifeste un risque de faillite d’une banque, il est logique que tous ceux qui ont déposé de l’argent dans cette banque se précipitent pour retirer leur argent. En effet si la faillite intervient, la banque ne pourra pas honorer toutes ses dettes. Ce sera « premier demandeur » « premier servi » jusqu’à la cessation de paiement. La réaction de panique est en quelque sorte rationnelle. Mais elle a pour effet de précipiter la faillite. Dans de telles circonstances le fonctionnement du marché ne tend pas vers l’équilibre mais vers la catastrophe.
[/i]

il est prévu que le bund á 10 ans passe de 3,6% á 4%d´ici 12 mois. Le problème est l´inflation , c´est une inflation importé a cause du prix du pétrole qui est au environs de 120 dollars US, pour la fin de l´année il est attendu à 125 dollars le baril (159 litres) .

jean luc :wink: