Une intéressante étude de l’OCDE ( en alld OECD) nous révèle une exception allemande ; c’est en Allemagne qu’on utilise le moins les réseaux sociaux. Plus le niveau d’études est élevé , moins les gens adhèrent à ce mode de communication.Une explication possible ( entre autres) , l’Allemagne ayant la population la plus âgée d’Europe , ses habitants seraient plus méfiants vis-à-vis de ces réseaux.
Le graphique établi par l’OCDE nous montre , à gauche , en blanc ce qu’il en est parmi la population ayant le plus bas niveau d’études et , à droite , en rouge , ce qu’il en est parmi la population possédant le plus haut niveau d’études.
http://www.bento.de/gadgets/social-media-bildung-studie-149542/
Ressenti personnel: en effet les réseaux sociaux phares se sont imposés plus tardivement en Allemagne. Lorsque j’ai déménagé en 2008, personne ne connaissait Facebook par exemple, en partie parce qu’ils avaient leur propre réseau social étudiant (studiVZ, depuis dans les abîmes des zinternets). La même pour twitter, le français fait partie des langues les plus parlées, tandis que l’allemand ne figure même pas dans le classement… 01net.com/actualites/les-dix … 10560.html Ca se remarque aussi sur l’absence quasi totale de hashtags interactifs dans les émissions de télé, alors qu’ils sont systématiques à la télé française…
De plus les Allemands sont plus sensibles que nous sur les questions concernant la protection des données, domaine où Facebook n’excelle pas vraiment.