« La possible libération de l’une des dirigeantes de la « célèbre » bande à Baader, Brigitte Mohnhaupt, ainsi que d’un autre militant, suscite le débat.
Arrêtée en 1982, Brigitte Mohnhaupt, considérée comme le cerveau de 9 assassinats, est condamnée en 1985 à cinq fois la prison à vie, avec son complice Christian Klar. Après 24 ans passés derrière les barreaux, elle pourrait bénéficier d’une libération conditionnelle dans les semaines à venir. La libération de Klar, prévue en 2009, pourrait se produire avant s’il obtient la grâce du président allemand. »
Suite de l’article Euronews
De son côté, Christian Klar semble refuser toute repentance, et enfonce le clou en appelant dans une lettre écrite depuis sa prison à la « complète défaite du capitalisme »…bref rien qui puisse aider à son éventuelle grâce présidentielle…
Le ministre de l’Interieur de Bavière, Günther Beckstein (CSU), cité par le quotidien Bild mardi a jugé « Christian Klar est un criminel terroriste qui ne changera jamais ». Le vice-président du Bundestag, le social-démocrate (SPD) Wolfgang Thierse a pour sa part dit à la Berliner Zeitung que « M. Klar n’est ni prêt, ni capable de faire une auto-critique claire. »
La polémique semble donc relancée, ravivant une période sombre de l’Allemagne, et posant le problème de futures libérations des condamnés, symboles de « pardon » accordé par la société allemande, envers ses anciens terroristes alors même que eux ne semblent pas vouloir se repentir de leurs crimes…