[i] Berlin va se doter d’un nouveau monument pour commémorer la réunification allemande: une plateforme concave de 50 mètres de long, accessible aux visiteurs qui la feront pencher d’un côté ou de l’autre, à la façon d’une longue bascule, en fonction de leur répartition.
Le projet a été retenu mercredi par la commission culturelle de la Chambre des députés et le monument, d’un coût de 10 millions d’euros, devrait être installé sur l’avenue Unter der Linden, dans l’ancien Berlin-est, au niveau de l’ancien palais impérial aujourd’hui détruit.[/i]
next.liberation.fr/arts/01012331 … nification
Enfin une bascule pour peser les éléphants de la politique.
Moi ça va chercher dans les 170 kilos (tout nu).
bon… hormis les 10 millions d’euros qui font frémir…
pourquoi pas…
encore une bonne raison pour revenir à Berlin…
C´est ce que je reproche á cet ville le gaspillage de l´argent publique,dans le sud , on veut plus payer pour des conneries de ce genre.
jean luc
T’as raison Jean-Luc, c’est une connerie.
en comparaison… 165 millions d’Euros pour le futur stade de Bordeaux… 43 000 places… soit si tu comptes en place 3800 € le prix d’une place…
les 10 millions de cette bascule berlinoise ne sont que broutille à mes yeux…
Si c´est le poids de toutes les conneries qu´un homme (ou femme) politique a pu dire dans sa vie ,c´est jouable
jean luc
Le mémorial de la liberté et de l’unité allemande prend forme
15.04.2011
Un monument sortira bientôt de terre à Berlin pour rendre hommage à la Révolution pacifique de 1989 et à la réunification allemande. À l’issue d’un long processus de sélection, le gouvernement fédéral a retenu la proposition présentée par l’agence Milla & Partner et la chorégraphe Sasha Waltz. Très symbolique, le futur mémorial constituera un espace de réflexion privilégié sur l’histoire allemande en plein cœur de Berlin.
Sous le titre « Citoyens en mouvement », les concepteurs ont imaginé un monument consistant en une grande plaque tout en longueur, légèrement incurvée vers le ciel. L’ensemble reposera sur le socle de l’ancienne statue équestre à l’effigie de l’empereur Guillaume II, démontée par le régime est-allemand en 1950. Il sera possible de monter sur le futur monument, qui sera alors animé d’un lent mouvement de balancier. L’ensemble symbolisera les mouvements pacifiques qui ont ouvert la voie à la réunification allemande.
« Au terme d’une discussion animée sur les trois projets sélectionnés par le jury du concours, nous sommes arrivés à la conclusion que c’était le travail de Milla & Partner et de Sasha Waltz […] qui illustrait le mieux les thèmes de la liberté et de l’unité », a déclaré Bernd Neumann, délégué du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias.
Le Bundestag avait décidé de doter la capitale d’un mémorial de la liberté et de l’unité allemande en 2007. À l’origine, le monument devait également rappeler les mouvements citoyens des siècles précédents, mais ce projet, trop complexe, a été abandonné. Le concept artistique a donc été recentré sur la Révolution pacifique de 1989 et la réunification allemande.
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … e__pm.html
Tout est affaire d’équilibre et d’harmonie…
Tu fais parti du New Age ?