Allemagne, une droite glamour

Outre-Rhin, les nouveaux leaders de la droite allemande, à l’opposé d’Angela Merkel, jouent sans complexes la carte people.

Il n’est pas métis, certes, et ses origines n’ont rien de modeste. Pourtant, il y a quelque chose de Barack Obama chez Karl-Theodor zu Guttenberg. Lorsque, le 15 novembre dernier, le ministre allemand de la Défense monte à la tribune du congrès annuel de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), à Karlsruhe, un je ne sais quoi de magique se produit, qui rappelle l’atmosphère des meetings électoraux du futur président des Etats-Unis: même gestuelle souple et décontractée, même sourire ravageur, même fluidité dans l’art de la rhétorique, qu’il pratique en faisant appel à la partie la plus noble de l’auditoire: son intelligence.

Ce jour-là, le plus jeune (39 ans) ministre de la Défense qu’ait connu l’Allemagne expose aux 3 000 délégués du parti d’Angela Merkel sa réforme de l’armée, cruciale, qui entraînera la disparition progressive du service militaire obligatoire à partir de 2011. Un sujet sensible: depuis toujours, la CDU est farouchement opposée à la suppression de la conscription au motif que la Bundeswehr a été conçue comme une « armée de citoyens » garante de la démocratie allemande d’après guerre. Adepte du parler vrai, « KTG » ne craint pas de prendre son auditoire à rebrousse-poil. Une sincérité payante: après trente minutes de son discours inspiré, la salle, debout, l’acclame trois minutes durant.

lexpress.fr/actualite/monde/ … tml?xtor=x

´C´est l´étoile montante de la CSU , jeune dynamique, rien avoir avec la vieille garde . C´est une nouvelle génération de dirigeant que l´on voit apparaitre , dommage que le spd ne se rénove pas.

jean luc :wink: