La nouvelle étoile des chrétiens-démocrates d’Angela Merkel jette le trouble au sein de son parti en se déclarant contre les crucifix dans les salles de classes.
Nommée la semaine dernière ministre régionale, devenant ainsi la première femme d’origine turque à accéder à un tel poste en Allemagne, Ayguel Oezkan doit être investie mardi. Mais elle se fait déjà remarquer. L’ancienne avocate d’affaires de 38 ans a déclenché l’ire de son parti, les chrétiens-démocrates de la CDU, en déclarant au magazine Focus que «les symboles chrétiens n’avaient pas leur place dans les écoles publiques… lefigaro.fr/international/20 … a-cdu-.php
et bien qu’ayant été élevée dans une famille catho pratiquante, je trouve qu’elle n’a pas tort !
Si l’on interdit les signes religieux des autres religions, pourquoi laisser les crucifix dans les écoles publiques ?
et si on laisse les crucifix alors il faut rajouter à côté les mezouza des juifs, par exemple…
si l’on s’abtenait simplement de montrer à la planète entière à quelle religion on « appartient », le monde serait plus serein…
Oui, Kissou, je trouve aussi qu’elle a raison. Cependant, notre conception française de la laïcité est pratiquement inexistante au delà de nos frontières. Bien que le débat sur les symboles religieux dans les écoles ait aussi fait son apparition dernièrement en Autriche et Italie (il me semble).
La question est : si elle n’avait pas été musulmane, ses propos auraient-ils autant fait polémique ? Cela ne participe-t-il pas à cette tendance récente de vouloir faire passer les musulmans pour les ennemis de la culture chrétienne ?
Quant aux croissants, Andergassen, ils disparaissent en général assez vite de la table sans qu’on ait besoin de les bannir…
tu as bien raison Mislep sur le fait que si elle n’avait pas été musulmane, ses propos auraient eu moins d’impact…
d’un autre côté… il fallait peut-être que quelqu’un se décide à dire tout haut, ce que les autres pensaient tout bas depuis longtemps… et « les autres » n’étant pas forcément majoritairement des musulmans
On ressent, dans toute cette histoire des relents d’islamophobie. Pour le représentant des protestants de l’église du Hannovre, le dieu des chrétiens ne peut pas être mis sur le même plan qu’Allah ! Même son de cloche de la part du représentant de l’évêché caholique d’Essen!Ben tiens ! (Sauf qu’« Allah » est une vielle racine arabe qui signifie dieu, si je ne m’abuse.)
Et la presse conservatrice turque enfonce le clou.Que va-elle faire, elle, une musulmane, dans cette galère ?
Et comme toujours, les religions pensent toutes détenir la vérité, la seule, l’ultime!!!
Alors je trouve que cette dame a eu du courage en affirmant que " les signes extérieurs d’appartenance à une religion, n’ont pas leur place dans des lieux publics."
Reflexion méchante d’ un incroyant; je doute que le choix de la CDU pour défendre des idées de « laïcité » (je mets volontairement ce terme entre guillemets), soit des plus pertinents.
Mme Özkan a prêté serment en prononçant la formule consacrée " So wahr mir Gott helfe" (Aussi vrai que Dieu m’aide), car pour elle il n’existe qu’un seul dieu pour les chrétiens, les juifs et les musulmans.
Pour ma part, je ne suis pas croyant, et peu me chaut que mon porc soit halal ou kasher.
Elle a surtout compris que ce parti était le dernier à ne pas avoir son Turc de service. Ca ouvre des perspectives de carrières. Vu que ce que j’ai entendu d’elle dans des débats télé, elle est surtout douée pour réciter le cathéchisme du parti. Pour une fois qu’elle dit quelque chose qui réveille, je l’en remercie.
En ce moment les allemands ont autre chose en Tête pour discuter, comme le club MED par ex. En Allemagne dans les écoles les symboles religieux sont admit pour les élevés, mais interdit pour les profs. Ce qui est intéressant c´est la personnalité de cette jeune femme d´origine turque,mais elle dit la même chose pour les autres religion , y compris l´islam.
Après il faudra supprimer tous les congés issus de fêtes religieuses chrétiennes. On les déplacera pour les faire correspondre à quoi? Découverte de le l’Amérique? Premier homme sur la lune? etc.
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire c’est qu’il s’agit d’une personne d’un parti chrétien qui dénonce ce genre de chose. Dangereux de scier la branche sur laquelle on est assis…
Pour ma part, les signes de religions chrétiennes ne me dérangent pas outre mesure (du moment qu’ils restent discrets). Je n’y prête guère attention. Il me rappelle simplement de quelle culture nous (européens occidentaux) sommes issus.
Mais si on les supprime, cela ne m’empêchera pas de dormir…
La parenthèse est de trop. C’est une religion du moyen-orient méditerranéen. Les Européens sont surtout issus de guerres de pouvoir et de belles paroles vides. Pas vraiment de quoi trôner dans les salles de classes, car on enseigne maintenant exactement l’opposé.
Je n’ai jamais écrit le contraire. l’Histoire s’est écrite comme cela. Nous pouvons regretter certaines choses. On ne peut pas revenir en arrière. Je ne veux pas polémiquer sur un sujet aussi sensible. Il y a tellement a écrire sur l’Histoire des Chrétiens, etc.
Je donnais simplement un (petit) avis sur une personne de confession musulmane dans un parti chrétien et son souhait (pas très chrétien ).
Ne vous méprenez pas sur les parenthèses… C’est de l’humour
Par contre sur ce qui est enseigné dans les classes… non! on va peut-être se disputer…
Cet personne est d´origine turque et laique. Elle ne parle pas de supprimer les fêtes religieuses, mais les symboles religieux dans l´école. Quand á la CDU,elle n´a de chrétien que le nom . En ce moment les allemand discute plus sur la crise économique, que sur la religion.
Alors ça, ça dépend de ce qui les arrange. Au moment des débats sur la question du partenariat gay, la CDU a soudain redécouvert sa profonde foi chrétienne et en a fait des tonnes sur le registre de la bien-pendance vaseuse. Mais je le concède, ils oublient aussi vite leur chrétienté quand ils n’en ont pas besoin comme prétexte pour cacher leur lâcheté et leur restes de machos moyenâgeux.
ça c´est la politique, les hommes politique(les femmes aussi) vont á la messe avec épouses et enfants que pour les grandes occasions,ou aux moment des élections pour se montrer aux braves gens, le reste de l´année tu ne les voit pas. D´ailleurs Jésus n´avait pas de parti politique. Pour moi il s´agit d´une falsification , d´un mensonge.
jean luc