Allemagne : une nouvelle affaire de plagiat fait scandale

[i]Après l’ex-ministre de la Défense Guttenberg, c’est au tour de Silvana Koch-Mehrin, chef de file des libéraux allemands au Parlement européen, d’être épinglée.

Les cyberchasseurs de plagiat ont trouvé une nouvelle proie. Tout comme l’ex-ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, poussé à la démission par une affaire de copiage, la chef de file des libéraux allemands au Parlement européen, Silvana Koch-Mehrin, vient de se faire épingler. Elle est accusée d’avoir emprunté de nombreux passages de sa thèse de doctorat à d’autres auteurs.[/i]

lefigaro.fr/international/20 … andale.php

Silvana Koch-Mehrin a soutenu sa thèse en 2000 à l’université d’Heidelberg. Cette dernière se penche sur les accusations faites contre la Députée européenne, poursuit la Frankfurter Rundschau :

Si l’université d’Heidelberg décidait de lui retirer son titre de docteur, ce serait un coup porté à ses ambitions au sein de son parti, le FDP. En tant que membre de la présidence et du bureau confédéral, cette mère quarantenaire est aussi la porteuse d’espoir d’un parti libéral en berne, et qui, sous l’impulsion de son nouveau chef Philippe Rösler, tente de refondre l’ensemble de ses orientations. L’université  devrait terminer ses vérifications à la mi-mai, juste avant le congrès du Parti. En interne, cette concommittence est mal vécue. 

slate.fr/lien/37265/nouveau- … -allemagne
jean luc :wink:

Il y a quelque chose qui m’échappe dans ces histoires … Pour avoir un doctorat , il faut déjà avoir un DoktorVater ou une Doktormutter qui suit le projet , qui conseille et qui regarde au moins s’il y a du repompage ( recopiage ) dans la rédaction de la thèse … De plus , celle ci passe en commission et ceux qui y participent se doivent d’avoir aussi lu la thèse …

Pour ceux qui sont intéressé par ce qu’on appelle la Promotion : de.wikipedia.org/wiki/Promotion_%28Doktor%29

Dans ma logique , la responsabilité de ces plagiats ne revient pas qu’à ceux qui ont rédigé leur thèse … ( == > commission + DoktoVater ou - Mutter )

C’est vrai, il semble que les directeurs de thèses aient aussi leur part de responsabilité dans ces affaires.

fifititi avait édité le même sujet il y a quelque temps … Est il possible de les fusionner ?:

post101140.html#p101140

[edit modo: fusion effectuée]

Plagiat: une députée européenne se voit retirer son titre de docteur

L’Université allemande de Heidelberg (sud-ouest) a annoncé mercredi avoir retiré son titre de docteur à la députée européenne du Parti libéral Silvana Koch-Mehrin pour plagiat.

L’élue du FDP, partenaire minoritaire de la coalition de la chancelière Angela Merkel, avait déjà renoncé à la mi-mai à son poste de vice-présidente du Parlement européen et à celui de présidente du groupe FDP au Parlement européen, en raison des accusations portées contre elle.

La Faculté de philosophie de Heidelberg a estimé que « des parties substantielles » de sa thèse consacrée à l’union monétaire latine entre 1865 et 1927 avaient été recopiées.

De son côté, la responsable politique a dit « regretter vivement » cette décision « surprenante ». « Mon doctorat n’est pas exempt de faiblesses », a-t-elle souligné, mais c’est connu de l’Université depuis onze ans, selon elle.

Considérée comme l’une des figures montantes des Libéraux allemands, Koch-Mehrin, 40 ans, avait soutenu sa thèse de doctorat en 2000 avant d’entrer au Parlement européen quatre ans plus tard.

A l’instar de Karl-Theodor zu Guttenberg, le très populaire ex-ministre de la Défense, acculé à la démission en mars dernier en raison des très nombreux « emprunts » illégitimes dans une thèse de Droit à l’Université de Bayreuth (sud), Mme Koch-Mehrin a été victime d’internautes qui ont passé au crible son doctorat d’Histoire économique.

On commence à découvrir de drôles de pratiques dans les facs allemandes. Je lis sur Die Welt online que son Doktorvater a rendu un jugement très sévère sur cette thèse. Le deuxième assesseur a confirmé. La fac a quand même accorder le doctorat a un travail qualifié de superficiel, avec des faiblesses, des approximations voire des erreurs. Et ça suffit pour un doctorat allemand, ça?!?! Les Français se moquent depuis longtemps des thèses rachitiques rendues en Allemagne, mais vraiment, on découvre des sommets de médiocrité. On dirait les Etats-Unis.

Je viens de voir dans la très scientifique émission Galileo, qu’il y aurait 99,9% des candidats au titre de docteur qui l’obtiendraient. Pour les récompenser d’avoir payer les Studiengebühren si longtemps. :mouaif:

Certes, mais en France aussi… à partir du moment où le directeur de thèse autorise la soutenance, on l’a, son doctorat. La soutenance, c’est juste une question de mention. Il s’agit donc de ne pas autoriser n’importe quoi. Parmi ces 99,9% de candidats, combien devraient ne même pas être candidat, justement ?

C’est marrant, tous les gens qui disent qu’Internet a permis le plagiat … C’est finalement l’inverse qui se produit :stuck_out_tongue:

Ca y est, elle vient de perdre son titre de docteur.
Source:

Ô, comme c’est triste! :bad:

Bon on ne peut pas dire que l’affaire fasse vraiment scandale, puisque les faits reprochés remontent à 25 ans. C’est encore un membre de la noblesse allemande en poste au gouvernement qui est visé… Une von Machin . La charmante cinquantenaire, bien que sur la photo,elle fasse franchement la gueule, Madame Ursula von Leyen, première femme; ministre de la Défense

Professor: Mängel in von der Leyens Arbeit schwerwiegend

A mon avis, sans me poser comme l’avocat du diable, elle n’est pas la seule concernée dans le monde , à une époque où le plagiat était difficilement détectable. Si on devait virer tout ceux qui ont plus ou moins plagié…; même parmi des détenteurs de chairs universitaires… :bad: :bad:
Et des vrais problèmes à résoudre pour le gouvernement allemand il y a en hélas de bien plus graves que détecter le plagiat d’une mauvaise thèse en médecine vieux de 25 ans!!! Je me demande vraiment pourquoi les falsifications de thèses au sein du gouvernement allemand mettent plus sûrement fin aux carrières politiques que les scandales de malversation fiscale ou de conflits d’intérêt en France…

C’est un vieux débat. La thèse de Dr. Helmut Kohl est introuvable dans les archives de sa fac… tout le monde sait pourquoi mais à l’époque, tout le monde s’en foutait. C’est le jeu de la politique réduite aux attaques personnelles qui fait que cela devient une accusation sérieuse. Car si les thèses allemandes étaient sérieuses, ça se saurait. Le travail sérieux de recherche se fait en plus, un peu avant, un peu après, la thèse est un mal nécessaire et cela n’empêche pas une bonne recherche en Allemagne. En fait, ce sont les Américains et autres Angliches qui mettent le bordel dans un système pas si mauvais que ça… car avec la course aux publications, la thèse, ou plus exactement le PhD qui est en général plutôt du niveau Maitrise, devient un tremplin de carrière, fondement d’une course idiote aux publications et citations.
Faites vos études dans le système anglo-saxon, c’est facile et ça rapporte gros. Vous n’avez même pas besoin de maitriser l’anglais, eux non plus ne le maitrisent pas vraiment.