La suite : lagazettedeberlin.de/6285.html
Encore un livre qui me fait bien envie !
Cette phrase m’a beaucoup fait rire quand même. (Ce n’est pas un mal, bien au contraire.)
En tout cas, l’ambition du livre est clairement intéressante. D’autant que l’histoire de l’Allemagne est un sujet, à mon sens, trop rarement abordé ici… Je suis juste un peu plus sceptique quand à la période choisie. Disons que 2000 ans en 400 pages, ça me paraît un peu rapide… (et ayant une préférence marquée pour tout ce qui se situe après 1789, j’aurais tendance à zapper les premiers chapitres. )
C’est sûr, 2000 ans en 400 pages, c’est du résumé !
Je suis pas fortiche en histoire, mais je ne me rappelle rien de spécial en 1789 en Allemagne, pourquoi cette date ?
Rien de vraiment particulier en Allemagne en 1789, même si la Révolution Française a sûrement créé des remous (mais moins forts que ceux de 1848). J’ai pris cette date plutôt par fainéantise historienne… J’aurais mieux fait de choisir 1814 et la chute de Napoléon.
En fait, grosso modo, je voulais dire : le XIX° et le XX° siècle, avec un penchant pour l’héritage des Lumières plus que napoléonien.
La Révolution française a quand même eu des répercussions en Allemagne, Sonka!
Les volontaires des armées révolutionnaires, au son de la « Marseillaise » (pardon, « Chant de guerre pour l’armée du Rhin », ça dit bien ce que ça veut dire!), sont allés porter les idéeaux de la Révolution sur la rive gauche du Rhin, occupée dès 1794 puis proprement annexée en vertu du traité de Campo-Formio, avec 4 départements : Sarre, Rhin-et-Moselle, Mont-Tonnerre (Donnersberg = Palatinat actuel), et Roer (Rur) pour la Rhénanie du Nord.
OK ! Merci pour les explications !