Allemand 1ere langue : le nombre d'élève a chuté de 75% en 25 ans dans les écoles françaises

Je viens de voir cet article, c’est inquiétant :astonished:
[i]L’allemand, une langue en voie de disparition dans les écoles françaises ?

Le nombre d’élèves apprenant l’allemand est en chute libre dans les collèges et lycées français. C’est aussi l’une des disciplines les plus touchées par le
manque de professeurs. Un long déclin. Plus de 610 000 élèves choisissaient l’allemand comme première langue en 1994. En 2021, ils étaient à peine 150 000, d’après les services statistiques ministériels de l’Éducation nationale.

Entre 2006 et 2021, le nombre de professeurs dans les établissements publics a été presque divisé par deux selon des données de l’Adeaf : de 10 189 professeurs, on est passé à 5 801.
[/i]
Lire la suite :
actu.fr/societe/l-allemand-une- … 59110.html

…et le pire , c’est que la même tendance se fait sentir en Alsace-Moselle ! :frowning:

quand je vois la fainéantise de certaines jeunes dans ma famille… et que dans le même temps on leur répète que l’Allemand c’est super compliqué comme langue !!
Pas étonnant qu’ils choisissent l’anglais « parce que c’est plus simple »… ou l’espagnol « parce que ça ressemble au français, donc c’est plus facile » ! :astonished: :astonished:

De toute façon, le niveau des élèves est en baisse affolante… ma nièce de 12 ans étudie au collège des livres classés 9 - 11 ans dans les librairies… de mon temps (de vieille) j’étudiais le grand meaulne dans la même classe !

alors ne leur parlez pas de l’allemand… forcément… Si même en Alsace-Moselle, ils capitulent, comment voulez vous que le reste de la France s’y intéresse… :frowning: :frowning:

Une vingtaine d’années en arrière , beaucoup ont vu dans le succès du groupe "Tokyo Hotel " une lueur d’espoir pour l’avenir de l’enseignement de la langue allemande en France .J’étais , perso , déjà en retraite . Je me souviens d’une discussion avec une jeune collègue d’allemand …Elle , n’y voyait qu’un feu de paille … Et elle avait , malheureusement , raison .