Salut Gouda et bienvenue !
Tu peux bien sûr soumettre ta demande dans les conditions qu’ont rappelées les copains. Ceci dit, je les trouve très magnanimes et mon avis personnel serait plus sévère. Même si c’est pour passer pour la méchante de service, je te l’expose :
je doute de certaines tournures de phrase
Alors utilise une autre tournure, plus simple et dont tu es sûre.
j’ai peur d’y laisser quelques fautes de déclinaison/grammaire/vocabulaire.
Et alors ? C’est fait pour ça, non ? En effet, tu peux minimiser le nombre de fautes en ouvrant un dico et en vérifiant les déclinaisons, et sinon, c’est pas grave. Si tu n’as pas su corriger ces fautes par toi-même, c’est probablement que tu n’as pas compris la règle de grammaire, et ce sera pour le prof l’occasion de la réexpliquer (ce qui pourra bénéficier à toute la classe).
J’ai envie de faire les choses bien et de présenter un travail sans faute devant ma classe
Quel intérêt ? Si tu ne fais aucune faute, pourquoi prendre des cours ?
d’autant plus que je vais apprendre ce texte par cœur.
Que ce soit en allemand ou dans n’importe quelle autre matière, il n’y a pas pire idée que d’apprendre par coeur. Ennui garanti et en plus la moindre erreur sera casse-gueule. Mieux vaut répéter beaucoup, en employant un vocabulaire et des structures avec lesquelles on est à l’aise, et s’appuyer sur des notes (qui seront autorisée, je le suppose ?) pour ne pas perdre le fil de ce qu’on veut dire.
Si je pouvais ne pas étudier de bêtises, ça m’arrangerait.
Dans ce cas, il faut apprendre par cœur un texte certifié correct, écrit par un germanophone. Ca peut avoir son intérêt de rabâcher/apprendre par cœur des textes originaux, pour s’imprégner de la langue. Mais là, ce n’est pas du tout cet exercice-là que te demande ton professeur. Ton prof veut savoir ce que tu sais écrire toi (et pas nous), avec ton niveau actuel, et savoir comment tu arrives à le présenter à l’oral.
Bonne chance, et que tu choisisses ou non de poster ton texte ici, tiens-nous au courant !